1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
© maxime moulins
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Quattendez-vous de vous? Association Agro 29 janvier
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un business model spécifique aux entreprises de services
Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Management des organisations
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Le management de l’entreprise
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
C2 La diversité des dirigeants
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Organigramme Société Générale
Management stratégique et management opérationnel
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
ENTREPRISE.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Définition: Ressource naturelle
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
III-Les différets types de diversification
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Le système informatique et le système d’information
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Caractérisé une organisation
Modélisation des flux Introduction et définition
Caractérisation d’une organisation
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Avantage concurrentiel
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
La supply Chain Management
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Analyse stratégique et planification
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Chapitre 7 : Sur quoi portent les décisions stratégiques et comment sont-elles prises ?  1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques ? Les décisions stratégiques prises par les organisations sont d’une nature très différente des décisions opérationnelles ou tactiques. Trois caractéristiques fondamentales les distinguent de ces dernières :

premièrement, elles engagent les organisations sur le long terme ; deuxièmement, elles nécessitent d’importantes ressources financières et humaines ; troisièmement, elles sont difficilement réversibles.

Lancement d’un nouveau produit pour une entreprise privée, vote de la construction d’un pont pour un État ou une collectivité locale, construction d’un nouveau hangar pour un aéroclub… Autant de décisions respectant ces trois caractéristiques fondamentales et faisant des décisions stratégiques des choix « à part », aux conséquences importantes.

2. Quelle est la portée des décisions stratégiques ? Les décisions stratégiques ne sont pas neutres pour les organisations et ont souvent une incidence sur leur production. En modulant leur offre de biens et de services, elles les transforment, les modifient et doivent à ce titre être réfléchies pour assurer la pérennité de l’organisation et pour ne pas la conduire à une impasse. Ces changements d’offre de biens et de services peuvent globalement aboutir à deux types de décisions majeures.

D’une part, l’organisation peut décider de proposer un nouveau bien ou service afin d’élargir son marché (stratégie de diversification). Exemples : l'iPad d’Apple, le tourisme spatial chez Virgin, la création d’un nouveau festival par une commune, une nouvelle activité proposée par une association… D’autre part, l’organisation peut au contraire décider de se recentrer sur son cœur de métier, sur ce qui fait sa spécificité, sur ses domaines de compétences clés.

3. Comment les organisations prennent-elles leurs décisions stratégiques ? L’information est au cœur de la prise de décision stratégique. Suivant sa disponibilité, sa qualité, la capacité de traitement de cette dernière par l’organisation, les décisions prises seront très différentes.

De manière générale, les décisions sont toujours prises en situation d’information imparfaite : certaines données sont connues ou probabilisables, alors que d’autres sont totalement imprévisibles. Cette opposition engendre deux types de décisions stratégiques.

D’une part, il y a les décisions planifiées : on parle alors de planification stratégique. Ces décisions sont prises en fonction des informations connues ou probabilisables. Elles constituent la partie « formulée » de la stratégie. D’autre part, il y a les décisions improvisées. Ces décisions sont prises en fonction des modifications non prévisibles de l’environnement et impliquent une réelle capacité d’adaptation stratégique, quasiment en temps réel, de l’organisation à ces changements.

Activités p 84 1. Quel est l’horizon temporel du groupe Total pour ses prises de décisions stratégiques ? Pour Christophe de Margerie, P-DG du groupe, l’horizon temporel de Total est de 25 ans. 2. Commentez la phrase soulignée. La phrase soulignée nous montre que les décisions stratégiques impliquent la mobilisation de moyens financiers et humains très importants et qu’il faut planifier longtemps à l’avance.

3. Pourquoi et dans quelles activités le groupe Total investit-il ces sommes ? Le groupe Total investit ces sommes dans son cœur de métier : l’énergie. Ces investissements sont toutefois de deux ordres. Les premiers sont tournés vers les énergies fossiles dans la mesure où selon C. de Margerie ils continueront à satisfaire encore longtemps la majorité de la demande mondiale d’énergie. Les seconds sont tournés quant à eux vers les énergies renouvelables qui dans un avenir encore plus lointain, lorsque les énergies fossiles seront épuisées, prendront le relais pour satisfaire cette même demande mondiale.

4. Quelles sont les ambitions du groupe Total dans les énergies renouvelables ? Même si les sommes en jeu ne sont pas comparables, le groupe Total annonce avoir des ambitions dans le secteur des nouvelles énergies (photovoltaïque, éolien, biomasse, etc.). Ces ambitions se concrétisent par exemple par l’acquisition de l’entreprise Tenesol, spécialiste en création d’énergie photovoltaïque, pour un montant de près d’un milliard et demi de dollar, faisant de Total un acteur majeur de ce secteur.

5. Les décisions prises sont-elles très facilement réversibles 5. Les décisions prises sont-elles très facilement réversibles ? Justifiez votre réponse. La réversibilité de ces décisions est en général très faible. Les dépenses en recherche et développement ne sont pas, ou peu, récupérables. L’acquisition d’une société engage lourdement l’acquéreur qui ne pourra pas forcément la revendre facilement (les montants en jeu, son domaine d’activité spécifique, limitent grandement le nombre de repreneurs possibles). Les décisions impliquent des choix excluant de facto certains domaines d’activité dans lesquels il sera alors compliqué, si ce n’est impossible, de se repositionner. 6. En quoi la décision d’investir dans les énergies renouvelables est-elle une décision stratégique ? Montants en jeux importants, faible réversibilité des décisions prises, décisions engageant de surcroit l’entreprise sur le long terme : investir dans les énergies renouvelables réunit toutes les caractéristiques d’une décision fortement stratégique.