Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
CRÉÉ EN 1985 Mission Promouvoir l’enseignement des disciplines du domaine de l’univers social.
0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Objectif global. Titre du projet
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le système d’information milieu marin
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Présentation Institutionnelle
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
INSTITUT MAURITANIEN DE RECHERCHES OCEANOGRAPHIQUE ET DES PECHES
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Lancement officiel de la plateforme d’informations environnementales et du site web du fem - cameroun PROPOS INTRODUCTIF Douala, Juillet 2016.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.
EVALUATION-COMORES Atelier de Formation RTC - SENEGAL ,CRODT/ISRA, Dakar, Sénégal Sur la Gestion des Données de la Biodiversité marine-OBIS CNDO-CNDRS)
IM 101.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
CENTRE NATIONAL DES DONNEES OCEANOGRAPHIQUES DES
Scénarios de rapprochement pour la gestion des données eau – biodiversité – milieu marin GCiB octobre 2015 L. Coudercy.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
WP9. Publication et édition scientifiques WP12. Enseignement Master et
Conseiller en Développement
Domaines d’activités et clusters possibles
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Gestion de l’Information Nautique au Royaume du Maroc
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Service de consultation en ligne
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Les systèmes d’information fédérateurs
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) Cours: Gestion des données sur la biodiversité Marine. CRODT/ISRA-Dakar du 17 au 20 juillet 2017 Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) Par: MSc H. Emmanuel Calèbe MIDINOUDEWA Environnementaliste-Biologiste des pêches (Elasmobranches)

Arrêté 04/06/2002, CRHOB Décret du 08 octobre 2013, portant AOF, IRHOB Créé en avril 2001, le CNDO-Bénin est abrité par l'Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB). IRHOB: VISION VISION Approche intégré des avis scientifiques, économiques et sociologiques contribuant à une gestion rationnelle des ressources aquatiques vivantes et non vivantes.

→ Concevoir, élaborer des programmes nationaux de recherches halieutiques et océanologiques et assurer la coordination, l’exécution et le contrôle ; → Centraliser les données, promouvoir l’échange, la publication et la diffusion des résultats de la recherche halieutique et océanologique et formuler des recommandations à ces fins; → Assurer l’information et la vulgarisation scientifique et technique dans les différents milieux sociaux, professionnels et culturels concernés; → Réaliser au profit des partenaires publics ou privés, des recherches, des productions, des expertises ou des conseils dans les domaines de sa compétence; → Contribuer à la formation et à la promotion des chercheurs en sciences de la mer (halieutiques et océanographiques). IRHOB: MISSIONS

IRHOB: ACTIVITÉS LIÉES À LA BIODIVERSITÉ Suivi des cétacés Suivi de quelques espèces d’intérêt commercial Suivi des tortues marines Plan stratégique national de la biodiversité Point focal de la biodiversité Suivi des élasmobranches Mise en place d’aires marines protégées. IRHOB: ACTIVITÉS LIÉES À LA BIODIVERSITÉ

Analyse et traitement des données Collecte des données Analyse et traitement des données Transformation en produit final d’utilisation facile pour les acteurs intervenants dans la gestion de la biodiversité Cartographie des espèces. Niveau d’implication dans la gestion des données sur la biodiversité marine

IRHOB:LES PERSPECTIVES EN TERMES DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉ Vérification de la qualité des données Mise en place d’une plateforme nationale de collecte et de diffusion des données sur la biodiversité Production d’un formulaire de collecte de métadonnées. IRHOB:LES PERSPECTIVES EN TERMES DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉ

IRHOB: POUR PLUS D’INFORMATIONS http://www.nodc-benin.org IRHOB: POUR PLUS D’INFORMATIONS