Management.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Advertisements

SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Formations-actives.com pour des formations vivantes et ludiques LA BIBLE DE LA FORMATION EXEMPLES DE PRÉSENTATIONS INTERACTIVES.
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
Classement alphabétique
Le livret personnel de compétences
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Qu’est-ce un serveur de messagerie?
Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire
Le management d’une équipe
Testez vos connaissances
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Les stratégies d’écoute
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Faire une bonne présentation
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Ingénierie des besoins - Février 05
Information, Calcul, Communication
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
Une association, un Projet !
Introduction sur la communication
L’ organization comme fonction de gestion
Communication Interne
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD)
Le professeur analyse votre travail à travers
Amélioration de la qualité des forfaits
Connaître les fonctions affines
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
LES RESSOURCES HUMAINES – LEVIER ESSENTIEL DE LA FUSION
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Commande d’une voiture par LABVIEW/ ARDUINO / Bluetooth
Santé.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Implication du personnel
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Lycée Langevin Martigues
Le jeu de la bière en réseau
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Communications séries synchrones
Communications séries synchrones
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Révision pour l’examen
Implémentation en Province de Hainaut
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Tommy's Window présente :
Unité d’Enseignement Chef d’équipe.
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Intervenir pour Réussir
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
MOTIVER SON EQUIPE.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Le jeu de la bière en réseau
Création d’une force européenne: le processus de décision
Présentation des défis Grenoble iDays
Pour faire connaissance…
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES : Les types de liaisons en PARALLELE ou en SERIE
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Management

Management - Communication Sommaire Les bases du management Les bases de la communication La pyramide des besoins (Maslow)

Les bases du management Management - Communication Les bases du management QUE REPRESENTE POUR VOUS LE MANAGEMENT? QUESTIONS A LA CANTONADE? QU’EST CE POUR VOUS QUE LE MANAGEMENT? DIFFERENCE ENTRE LE MANAGEMENT ET LE COMMANDEMENT? ECRIRE LES REPONSES AU PAPER BOARD Noter les verbes annoncés et entourer ceux qui répondent au POCCC.

Les bases du management Management - Communication Les bases du management Les règles du management se déclinent à travers le POCCC : Prévoir Organiser Commander Coordonner Contrôler Un exemple concret: - Les tests d ’aptitudes annuels

Management - Communication Prévoir Anticiper Planifier Organiser Munir son équipe de tout ce qui est utile Humain, matériel Commander Indiquer les tâches et instructions aux membres de l’équipe Coordonner Mettre en harmonie tous acteurs d’une équipe pour en faciliter le fonctionnement et le succès Contrôler Vérifier que tout se passe conformément aux ordres donnés, aux principes et signaler les fautes afin qu’on puisse les réparer et en éviter le retour

Management - Communication Qu’est ce qui facilite la communication ? A vous de répondre…

Management - Communication Info Détenue Info Reçue Environnement Filtres Vécu / culture Vécu / culture Canal Ce que l’on veut dire ou ne pas dire Langage adapté / Code commun Feedback

Management - Communication LES PERTES D’INFORMATIONS Ce que veut dire E Ce que dit Ce que entend R Ce que écoute Ce que comprend Ce que retient Ce que répercute 100% du message 20% du message initial E Emetteur….. Le Chef de Poste R Récepteur….. L’équipier Le schéma montre que dans de bonnes conditions de transmissions, on perd 80% du message que l’on veut transmettre. Il reste 20% du message initial

Management - Communication Quels sont les besoins du secouriste pour réussir sa mission ? A vous de répondre…

Management - Communication Accomplissement Reconnaissance Appartenance sociale Sécurité Physiologiques La pyramide des besoins (Maslow)

Management - Communication Être heureux Accomplissement réaliser des projets Reconnaissance : voir sa mission appréciée Appartenance sociale : travailler, avoir sa place dans le groupe Sécurité : un toit, dormir tranquille Physiologique : Boire, manger, etc

Management - Communication CONCLUSIONS Une des clefs du management tient dans la possibilité pour les acteurs de la structure de s’accomplir: « des gens heureux travaillent mieux »

Management - Communication Alors que l’homme normal, utilise quelques 1000 mots usuels de vocabulaire, le “chef” n’en utilise qu’une vingtaine Yaka Yakapa Yavéka Yoraka Yzonka Yavekapa Yzavekapa Yfokon Yfoleurferfer Yreska Yapuka Yfodra Savapa Sétépassa Sépabo Sépabon Sépaskifo Séssafote Sépamafote Sékomssa (pissétou) Sélalouadlavi