Usage problématique de Facebook® et burnout scolaire chez les lycéens

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Transcription de la présentation:

Usage problématique de Facebook® et burnout scolaire chez les lycéens Mialhes Aurélie1, Walburg Vera2, Moncla Dany1 1Faculté libre des lettres et des Sciences Humaines, 31 rue de la Fonderie, BP 7012 F, 31068 Toulouse Cedex 7 aurelie.mialhes@gmail.com 2Unité de Recherche Interdisciplinaire OCTOGONE E.A. 4156, Université de Toulouse II Le Mirail, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex CONTEXTE THÉORIQUE Outils: Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux tels que Facebook®, sont fréquemment utilisés par les adolescents. Plusieurs études ont montré que cet usage peut parfois être problématique (Widyanto et McMurran, 2004). Burnout scolaire : le School Burnout Inventory (SBI, Salmela-Aro, 2009). Il comporte 9 items concernant le mois passé et une échelle à 6 niveaux de réponses cotés de 0 (jamais) à 5 (toujours). Il mesure les trois composantes du stress scolaire. Parallèlement, le burnout chez les lycéens est décrit comme un concept à trois dimensions (Salmela-Aro et al. 2009). Il comprend un épuisement face aux demandes scolaires, une attitude cynique à l’égard de l’école et un sentiment d’inadéquation vis-à-vis de l’école. Usage problématique de Facebook® : la version de l’Internet Addiction Test (IAT) adaptée à l’usage de Facebook (Widyanto et McMurran, 2004) : elle contient 20 items mesurés par une échelle de type Likert allant de 1 (rarement) à 5 (toujours). OBJECTIFS La visée de cette étude était de mettre en lumière un éventuel lien entre le burnout scolaire éprouvé et l’usage problématique de Facebook®. Procédure: Les lycéens ont rempli les trois questionnaires en auto-passation. La durée de la passation est d’environ 20 minutes. MÉTHODE Participants: 286 lycéens, d’âge moyen 16,5 ans, dont 171 filles et 115 garçons, scolarisés dans un lycée général et professionnel de la périphérie de Toulouse. RÉSULTATS Les procédures psychométriques ont été appliquées avec le logiciel Statistica® 7. Lorsque le genre est pris en compte, seule la dimension « sentiment d’inadéquation vis-à-vis de l’école » est un prédicteur positif des scores d’usage abusif de Facebook chez les garçons, le modèle F(3.95) = 6.61 ; p<0.001 expliquant 17.26 % de la variance. Alors que chez les filles, le prédicteur positif est « l’épuisement face aux devoirs scolaires », le modèle F(3.139) = 2.71 ; p<0.04 expliquant 5.52 % de la variance. DISCUSSION ET CONCLUSION Par conséquent, le burnout scolaire semble bien avoir un impact sur l’usage problématique de Facebook en particulier chez les garçons. Il est alors possible que le temps passé sur Internet affecte les résultats scolaires, augmente le stress scolaire et amène à un burnout. Ou alors, Facebook peut offrir une échappatoire à un vécu stressant dans le contexte scolaire et serait dans ce cas une stratégie de coping. RÉFÉRENCES Salmela-Aro K, Kiuru N, Leskinen E, Nurmi J. (2009). School Burnout Inventory (SBI) Reliability and validity. European Journal of Psychological Assessment, 25, 48-57. Widyanto L, McMurran M. (2004). The psychometric properties of the internet addiction test. Cyberpsychology & Behavior, 7, 443–50. Total des participants Usage moyen de Facebook Usage problématique de Facebook occasionnel Usage problématique de Facebook significatif Moyenne Ecart-type F p Epuisement face aux devoirs scolaires 6.64** 3.74 9.4* 4.96 12 0.00 5.59 0.004 Cynisme 6.19* 3.58 8.5* 4.16 9.00 2.82 4.19 0.02 Sentiment d’inadéquation 4.02** 2.24 5.75** 2.53 6.5 6.35 0.002 Tableau 1 : Comparaison de moyenne *p<0.05 ; **p<0.01 ; ***p<0.001 Total Garçons Filles Usage problématique de Facebook Epuisement face aux devoirs scolaires 0.28*** 0.35*** 0.22** Cynisme 0.12 0.16 0.08 Sentiment d’inadéquation 0.25*** 0.37*** 0.16* Tableau 2 : Corrélations de Bravais Person entre les dimensions du burnout et l’usage problématique de Facebook. *p<0.05 ; **p<0.01 ; ***p<0.001 Total Garçons Filles Usage abusif de Facebook β t(238) p t(95) t(139) P Epuisement face aux devoirs scolaires 0.22 2.95 0.003 0.20 1.87 0.06 0.19 2.03 0.04 Cynisme -0.06 -0.81 0.42 -0.05 -0.48 0.63 -0.59 0.55 Sentiment d’inadéquation 0.17 2.11 0.29 2.39 0.02 0.09 0.92 0.36 Tableau 3 : Analyse de régressions multiples au sujet des dimensions du burnout prédisant l’usage abusif de Facebook. « L’épuisement face aux devoirs scolaires » et « le sentiment d’inadéquation vis-à-vis de l’école » sont les deux dimensions qui prédisent un usage problématique de Facebook sur l’ensemble des participants, le modèle F(3.238) = 8.49 ; p<0.001 expliquant 9.6 % de la variance.