Actes de langage et propriétés inférentielles. Propriétés inférentielles Conjonction/Disjonction (Contraintes +, Contraintes -) Gauche/Droite Descente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Céline Espenel et Nicolas Julien
GIBII Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation concernant la version 6 de GIBII, adaptée par la Matice de Poitiers.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Apprendre à se servir d’un tableur
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
Une petite dame va à l' épicerie
Engagements de service de Pôle emploi
La gestion d’une équipe vie scolaire
LA DIRECTION.
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
Le duel tireur / gardien de but
L'analyse stratégique.
Programmation logique Logique des prédicats du premier ordre
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Petit catalogue d’erreurs fréquentes au DEPART
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
LA DIRECTION.
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Unité Gouvernement.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
LL et modalités Conception inférentialiste des modalités (sans mondes possibles) Considérer les régimes dinférence propres aux connecteurs de base de LL.
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Microéconomie et Finance
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Les règles AVANT MAINTENANT.
Physique quantique.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Le subjonctif.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
La défense à l’école de rugby
Gestion de Conflit.
La dissertation Chapitre 5 edelassus.free.fr.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
« Savoir négocier et conclure »
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Rupture conventionnelle
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Introduction aux procédures Pour le conseil d’administration de la Association générale des étudiants et étudiantes en sciences de l’Université de Sherbrooke.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
Modifiez le style du titre Modifiez les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau Modifiez le style.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Programmation par contraintes Réalisé par: WETCHA Chaima MOKDED Mohamed Ali FIA3-GL-AL 1 1.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Transcription de la présentation:

Actes de langage et propriétés inférentielles

Propriétés inférentielles Conjonction/Disjonction (Contraintes +, Contraintes -) Gauche/Droite Descente /Remontée dans la preuve Réversibilité/Irréversibilité – (implique remontée)

Propriétés inférentielles et propriétés des relations daccessibilité modales Sérielle: partir de la conclusion inférieure, et retrouver au moins une de ses formules dans la ou les conclusions supérieures Réflexive: départ: idem; retrouver les formules cibles dans la ou les conclusions supérieures, et pouvoir revenir à la conclusion inférieure (pas le cas de Plus à Droite) Symétrique: en descendant à Gauche et en remontant à Droite, on conserve la force logique (les contraintes). Pas le cas de Plus remontant à Droite ni de Par descendant à Gauche.

suite Transitive: a du sens surtout pour deux conséquences au niveau supérieur. Si on a accédé à une conclusion C2 supérieure, de là à lautre C1, on peut accéder directement de la conclusion inférieure à C1. Pas le cas de Fois (problème de choix des contextes). Pour Par à Gauche, possible parce que choix simplifié: pas de formule cible dans les conclusions. Euclidienne: accès de la conclusion inf à chacune des conclusions C2 et C1 sup accès de C2 à C1. La conclusion inf de Par ne le permet pas (ne dispose pas des formules cibles ni des contextes prémisses). Seulement Avec.

Scénario acte de langage = négociation 1) les contraintes que simpose par lacte de langage un locuteur, dans lespoir de voir certaines exigences satisfaites par son interlocuteur 2) le risque que linterlocuteur ne satisfasse pas ces exigences, et donc que la mise à lépreuve de lefficacité de ces contraintes ait une conclusion négative 3) pour diminuer ce risque, le locuteur affaiblit ces exigences et renforce les contraintes quil simpose (cela est implicite dès lors quil exprime lacte de langage). Il faut que la mise à lépreuve de ces nouvelles exigences et contraintes soit plus satisfaisante pour 1 et pour 2, équilibre de théorie des jeux: la meilleure réponse du joueur 1 à la meilleure réponse du joueur 2 et réciproquement pour le joueur 2. Si nous partons du point de vue du joueur 1, il nous faut ensuite envisager le point de vue du joueur 2.

interrogation 1) souhait dobtenir une information – de préférence une confirmation dune des données que 1 envisage comme possibles. 1 simpose des contraintes de formulation pour maximiser les chances dune réponse appropriée 2) risque: pas de réponse de 2 ou réponse à côté 3) 2 peut alors exiger plus de précision dans la question, et donc imposer par là des contraintes supplémentaires à 1.

Déclaration 1 se contraint à une énonciation précise, qui lengage aux yeux de 2 (et de tiers). Il exige en retour quon enregistre la formulation et ses précisions, pour ne pas être tenu pour engagé par ce quil naura pas déclaré. 2 Interprétations différentes, autres contextes 1 simpose la contrainte de tenir compte de ces nouveaux contextes, et du coup cest au tour de 1 de mettre à lépreuve ces interprétations de 2 et les exigences qui leur sont liées

Ordre 1:exigence dobtenir un certain comportement C dautrui avec lintention de satisfaire cet ordre. 1 simpose la contrainte davoir à énoncer lordre et de spécifier son contenu Possibilité de non obéissance 1 va se satisfaire dun comportement C simplement conforme à lordre, sans que 1 puisse garantir lintention de 2 de satisfaire lordre ; ou encore 2 peut discuter non pas lordre, mais les manières de laccomplir

Promesse a) 1 est dans lépreuve : il ne peut satisfaire certains de ses souhaits. Il se met alors à lépreuve de 2, en simposant une contrainte pour le futur (la promesse). b) 2 peut refuser, ou mettre 1 à lépreuve en lui imposant des contraintes supplémentaires. c) 1 peut accepter ou non ces contraintes supplémentaires, ce qui permet darriver à un équilibre.

Excuses a) Ici, cest 1 qui avait mis à lépreuve 2, et du coup linteraction a toutes chances dêtre rompue. Donc 1 se soumet à lépreuve de 2, en simposant la contrainte dénoncer des excuses. b) 2 peut refuser, ou bien exiger quelque réparation. c) 1 peut alors proposer des modifications de ces réparations, si bien quon arrive encore à un équilibre.

Auto-contraintes 1 de départ en vue de satisfaction des souhaits de 1 par 2 Souhaits 1 et efficience des contraintes de 1 mis à lépreuve par 2 Risque déchec Modification des contraintes pour éviter léchec Contraintes pour 2 liées aux modifications de 1 En accord avec : Contraintes modifiées de 1= la mise à lépreuve de 1 par 2 est OK pour 2 la mise à lépreuve par 2 des souhaits de 1 modifiés (est OK pour 1) Equilibre dun acte de langage

Contraintes, etc et propriétés inférentielles Force des prémisses = contraintes (+ ou -), imposition / dispense Gauche: je mimpose des contraintes Descente: pour obtenir satisfaction Remontée : mise à lépreuve (avant linteraction: à Gauche, de linteraction, à Droite)

Interrogations CD = Par à G, (C + ; Ir)SD= Fois à D (C+s, Ir) E= Plus à Droite (C-, irrévers) CR= Fois à G, (C+, Rev)MR= Par à D,, (C+, Rev) Se retourne, puisque 2 peut prendre le rôle de 1.

Déclarations; Ordres CD =Fois G, (C+, Rev) SD =Avec à D (C+, Rev) E= Plus à Droite (C-, irrévers) CR= Par à G (C-, Ir) MR= Fois à D, (C+, Ir) Ordres CD =Avec G, (C+, Ir) SD = Avec D (C+, Rev) E= Plus à Droite (C-, irrévers) CR= Fois G (C+, Rev)MR= Fois D, (C+,Ir)

Promesse, excuses CD= Par G (C+, Ir) SD= Par D (C-, Rev) E= Plus à Droite (C-, irrévers) CR= Fois G (C+, Rev) MR= Par D (C+, Rev). Excuses CD = Plus G (C+, Rev)SD= Par D, (C-, Rev) E= Plus à Droite (C-, irrévers) CR= Avec G (C+, Ir) MR= Par D (C+, Rev).

Actes de langage Interrogations Par G Fois D Fois G Par D DéclarationsPromesses Fois G Avec D Par G Par D Par G Fois D Fois G Par D OrdresExcuses Avec G Avec D Plus G Par D Fois G Fois D Avec G Par D