Savoir-vire à table 餐桌上的礼仪
Place à la table Le principe : le maître et maîtresse de maison se placent au milieu de la table, l’un en face de l’autre. Attendre que la maîtresse s’asseye. La place d’honneur, à droite de la maîtresse, est donnée au convive le plus âgé ou à celui qu’on veut honorer tout particulièrement .
Au moment de l`apéritif Qu`est-ce que je peux vous offrir? Qu`est-ce que je vous sers comme apéritif? J`ai du champagne, du porto, des jus de fruits… J’aimerais bien un petit porto. Je veux bien un champagne. Pas d’alcool,merci. Questions Répondre
Couverts Selon l’importance du dîner, on a un, deux, ou trois verres: Le plus grand verre est pour l’eau ; Le verre pour le vin rouge , un peu moins gros ; Et celui pour le vin blanc encore moins large . (dans un dîner simple entre amis, on ne met qu’un verre ) On prend bien sûr la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main. Mais s’il y a du poisson , il faut utilise les couverts à poisson. la fourchette et la cuillère à dessert seront apportés plus tard avec les assiettes à fromage et à dessert. Quand on a fini de manger , on place les couverts sur l’assiette et non sur la nappe. Pour les invitations, on change de couverts à chaque plat. Pour les intimes, on ne se plie pas à une telle obligation.
Après chaque plat, on laisse ses couverts cote à cote sur l’assiette, jamais en croix. S’il y a un porte-couteau, cela signifie que l’on ne change pas de couverts, alors reposez-les directement dessus.
Resservez encore Questions: “Vous reprendrez bien un peu de salade?” “Resservez-vous , je vous en prie…” Acceptation: “Volontiers / Avec plaisir / Je veux bien ” “C’est excellent / C’est vraiment très bon…” “J’en reprendrais bien un petit peu avec plaisir .” Refus: “Merci , mais j’ai déjà bien mangé . ” “Non merci, j’en ai déjà repris , c’est délicieux .”
A la fin du dîner L’invité dit: “Il est tard , je crois que nous devrions rentrer . ” “Il est tard , il faudrait que nous partions . ” “Nous avons passé une excellente soirée , merci beaucoup. ”
不要做 ne mets pas tes coudes sur la table. Ne pas se balancer sur la chaise Ne pas faire de bruit en buvant et en mangeant Ne pas faire de bruit en utilisant les couverts Ne pas parler la bouche pleine Ne pas roter
不要做 Ne pas se mettre debout pour se servir Ne pas se servir abondamment Ne pas manger avant d’avoir coupé les aliments (sauf salade) Ne pas utiliser ses propres couverts pour prendre les aliments. Ne pas sortir du reste de la bouche
不要做 On ne sert pas les autres. En général, l’hôte se propose de servir ses invités Ne pas remplir le verre déjà plein de son convive, Ne pas attendre non plus qu’il soit vide pour le remplir. Ne pas inciter constamment l’invité à manger ou à boire Ne pas laisser son assiette aussi propre qu’un chat l’aurait fait avec sa langue.
Ne pas parler à grosse voix Ne pas demander a ramener chez-soi le reste du repas que l’on n’a pas pu terminer L’invité n’arrive pas trop tôt. Ne pas quitter la table au cours du repas . Si on veut aller satisfaire un besoin naturel , on doit attendre la fin du repas , quand on passe au salon par exemple . On peut demander alors discrètement à la maîtresse de maison:“Où sont les toilettes?” Ne pas se quitter tout de suite après le repas