DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de Labellisation
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère > SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Les premières données des flotteurs profileurs PROVBIO :
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Cest automatique, mais Appuyez sur la touche « pause » de votre clavier pour arrêter et redémarrer le défilement. Utilisez la molette de la souris pour.
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Polarisation et Directionnalité
Association des professionnels de l’information du secteur public
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Edouard Leymarie Christophe Penkerc’h Florent Besson
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
Données océaniques Quelques données permettant de mieux connaître les caractéristiques océaniques dans les zones de prélèvement de sédiments.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Océans et climat Eric Guilyardi.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Le projet ASCOBIO: Assimilation de données in-situ et de couleur de l’océan dans le modèle de biogéochimie marine PISCES Thèse de Abdou Kane Direction: Cyril.
Table ronde Variation décennale du climat
La Bouée AMAZONE Une découverte de l’océan De la classe 2C 2009/2010
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Service d’observations PIRATA
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
option Science Autrement Lycée de la Méditerranée
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
L’Université de Corse et le CNRS, en partenariat avec l’association CPIE Centre Corse – A Rinascita, coordination régionale de la Fête de la Science, nous.
Les dossiers de l’Actu Alitée La vie dans les abysses par Bibic Les abysses correspondent aux régions de l'océan comprises entre 3000 et 8000 mètres de.
TP à la recherche du pétrole
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Staff du 21/12/2004 Faits Marquants 2004 Point Webmasters Point Sujet Thèses 2005 Point Postdoc 2005 Divers.
LES BIOCARBURANTS.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
2.1 suite….  Il y a beaucoup de types de technologie qui a aidé les scientifiques en explorant l’océan ◦ Le sonar ◦ Les satellites ◦ Les submersibles.
Unité 1: Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre Chapitre 1
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
PHYSIQUE N4 Strasbourg - décembre 2007
Seasonal changes in optical properties at BOUSSOLE (WP5). Réunion BIOCAREX, le 24 Janvier 2014 David Antoine et Malika Kheireddine.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Des mots clés associés à la géographie . . .
( ) Collège de Maisonneuve
DIC OC CO 2 Flux air- mer Autres flux Obduction Sédimentation Subduction biologie.
Observer les océans en temps réel
Modélisation du signal de télédétection
II L’inégale répartition de l’énergie solaire
Comportement organisationnel MNG-1001
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
Contribution du LOV au projet HYPFOM
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
Un système d’observation des océans pour le 21e siècle.
Transcription de la présentation:

DRAFT VERSION www.remocean.eu Hervé Claustre I Coordinateur du projet claustre@obs-vlfr.fr I +33 (0)4 93 76 37 29  Observatoire Océanographique de Villefranche sur Mer Laboratoire Océaonlogique de Villefranche sur Mer CNRS I UPMC Quai de la Darse, BP 08 06238 Villefranche sur Mer, France remOcean est financé par le Conseil Européen de la Recherche, ERC « Advanced grant » Lancé pour cinq ans (2010-2015), ce projet qui a obtenu une bourse du Conseil européen de la recherche, sera étroitement lié à une activité d‘éducation des scolaires et de sensibilisation du grand public. Les résultats obtenus par ces flotteurs, combinés avec les observations satellites de la couleur de l’Océan aideront à mieux comprendre le rôle du phytoplancton dans la régulation du cycle du carbone dans le contexte du changement climatique. Développer une nouvelle génération de robots sous-marins, les flotteurs profileurs, afin d’observer les propriétés biologiques, chimiques et optiques de zones clés de l’Océan mondial, tel est l’un des objectifs principaux du projet remOcean.

Le projet remOcean repose sur cinq activités principales. Les flotteurs profileurs sont des instruments scientifiques équipés de capteurs miniatures pour explorer l’Océan. En changeant leur flottabilité, ils sont capables de plonger jusqu’à 2000 mètres et de remonter à la surface. Si tôt atteinte, ils transmettent les données acquises au centre de recherche. C’est alors l’occasion pour les scientifiques de communiquer avec eux et de leur envoyer des instructions avant un nouveau cycle de mesures. Un des avantages indéniables de ces robots sous-marins est qu’ils peuvent être déployés dans des régions éloignées et hostiles pour observer de manière continue les propriétés des eaux océaniques. Cette technologie ultramoderne a déjà son «classique»: ca. 3000 flotteurs opèrent dans tous les Océans du monde et collectent, tous les dix jours, des mesures de température et de salinité des eaux. Grâce au projet remOcean, ces observations physiques vont être désormais complétées par des observations biologiques, chimiques et optiques. Cycle de mesures d’un flotteur profileur. Le projet remOcean repose sur cinq activités principales. Activité 1. Développement et tests de nouveaux flotteurs. L’équipe remOcean élabore les spécifications des instruments en partenariat étroit avec les fabricants. Les nouveaux prototypes sont équipés de capteurs miniaturisés qui mesurent les propriétés physiques, chimiques (p.ex. oxygène et nitrates) et bio-optiques (p.ex. densité de particules, quantité de phytoplancton). Les flotteurs sont intensivement testés avant leur déploiement «opérationnel». Activité 2. Déploiement des flotteurs et gestion des données. Les flotteurs seront déployés dans des zones océaniques clés. Il s’agit de l’Atlantique Nord subpolaire qui, bien que représentant 1,4% de l’Océan mondial, serait responsable de 20% de la séquestration de CO2. Les grands déserts océaniques associés aux zones subtropicales des Océans Atlantique et Pacifique seront également la cible de toutes les attentions: ils représentent 60% de la surface océanique mais restent pourtant méconnus. Une fois déployés dans ces zones, les flotteurs communiqueront «en temps réel» les données acquises. Celles-ci seront automatiquement vérifiées et archivées de façon à faciliter leur usage par la communauté scientifique. Concentration de phytoplancton mesurée par un satellite “couleur de l’Océan”. Activité 3. Vers une vision 3D des propriétés biogéochimiques de l’Océan. L’analyse de la couleur de l’Océan par les satellites permet de connaître la quantité de phytoplancton (beaucoup de phytoplancton: eaux vertes; peu: eaux bleues). Les satellites ne “voient” néanmoins que la partie superficielle de l’Océan. Les flotteurs «biogéochimiques» de remOcean complèteront cette information en profondeur. La combinaison «satellite-flotteurs» permettra alors de développer une vision tridimensionnelle de la biomasse végétale dans l’Océan. Activité 4. Budget de carbone pour les régions clés. Des modèles bio-optiques de photosynthèse seront «alimentés» par les données combinées «satellite-flotteurs». Ils permettront de quantifier les taux de fixation de CO2 par la photosynthèse marine au sein des zones clés de remOcean. Pour chacune de ces zones, la variabilité saisonnière et interannuelle de cette fixation pourra être étudiée et les déterminants majeurs de cette variabilité identifiés. Activité 5. Communication et éducation. Sur la base de ces nouvelles technologies et des questions scientifiques abordées, remOcean vise à développer une nouvelle approche de sensibilisation du public aux sciences de l’Océan. Un effort sera particulièrement entrepris en direction des scolaires.