Les païens et l’évangile

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Transcription de la présentation:

Les païens et l’évangile Romains 1 :16 – 32 Situatie Paulus’ schrijfstijl

Thème général – 1 :16-17: l’évangile est une puissance de Dieu pour tout croyant, qu’il soit d’origine juive ou païenne, par le moyen de la foi. première section – 1 :18 – 3 :23 : l’universalité du péché les païens (1 :18-32) les juifs (ch. 2) Tous sans exception sont privés de gloire de Dieu (3 :1-23)

“Je n'ai pas honte de la bonne nouvelle ; elle est en effet puissance de Dieu (FC : la force dont Dieu se sert) pour le salut de quiconque croit, du Juif d'abord, mais aussi du Grec (FC : non-juifs). 17Car en elle la justice de Dieu se révèle (TOB : la justice de Dieu est révélée, par la foi et pour la foi,), en vertu de la foi et pour la foi, ainsi qu'il est écrit : Celui qui est juste en vertu de la foi vivra.” – Romains 1:16,17

A nouveau l'évangile… l'évangile' A nouveau l'évangile… l'évangile'. Paul semble y accorder une importance particulière, peut-être et surtout lors de situations de crises. Comment réagissez-vous à cela ? L'évangile est toujours associé à Dieu… Existe-t-il un risque que l'évangile soit dissocié de Dieu ? Si oui, comment ? Et quelles peuvent en être les conséquences ?

Force / puissance = dunamis * être capable de réaliser quelque chose * être fort L’évangile est actif, efficace, dynamique

YASHA (‘Yeshua’) = sauver, délvirer aider, assister Aider à réaliser quelque chose Soigner ou guérir Venir en aide dans le danger Aider à obtenir la victoire Libérer, délivrer de l’esclavage, …

Avez-vous déjà ressenti l'évangile comme une 'force', quelque chose qui met les choses en action, une dyna- mique qui aide à réaliser quelque chose ? Pouvez-vous donner des exemples concrets ? Remarquez aussi l'opposition avec 'avoir honte de' : l'évangile aide à rester fort. Dans l'évangile (ou votre foi, votre religion), qu'est-ce qui vous aide à rester fort ? Et inversement, avez-vous déjà éprouvé de la honte (envers l'évangile... ou votre foi, votre église...) ? Et si oui, à propos de quoi précisément et pourquoi ? Quels aspects du 'YASHA, du salut' (avec toutes les nuances décrites ci-dessus) avez-vous déjà pu ressentir grâce à l'évangile ? Essayez d'expliquer concrètement ce qui vous a aidé... A l'évocation du mot 'salut', pensez-vous plutôt à plus tard (la fin des temps, le jugement) ou est-ce plutôt quelque chose qui a une signification ici et maintenant ? Ou trouvez-vous les deux aspects importants ? Parlez-en entre vous...

Croire… EMUNAH / AMAN Force et fermeté, fiabilité, persistance, confiance, sécurité…

“…la justice de Dieu se révèle, en vertu de la foi et pour la foi ” Insistance: par la foi et uniquement par elle van Gods trouw tot het geloof van de christen De la confiance en Dieu à la foi des chrétiens De la foi du prédicateur à la foi de l'auditeur De l'ancienne foi à la nouvelle foi De la simple acceptation rationnelle à une foi pleinement épanouie dans l'amour Evolution quotidienne et continue de la foi

Le juste…… “à ceux qui, par leur persévérance dans une œuvre bonne, cherchent la gloire, l'honneur et l'impérissable; 8colère et fureur à ceux qui, par ambition personnelle, sont réfractaires à la vérité et se laissent persuader par l'injustice. 9Détresse et angoisse pour tout homme qui produit le mal, pour le Juif d'abord, mais aussi pour le Grec ! 10Gloire, honneur et paix pour quiconque œuvre au bien, pour le Juif d'abord, mais aussi pour le Grec !" – Rom 2:7-10

Qu'est-ce que la foi pour vous. Et qu'est-ce que ça n'est pas Qu'est-ce que la foi pour vous ? Et qu'est-ce que ça n'est pas ? L'image d'une mère (ou d'une nourrice) et son enfant, qu'est-ce que cela évoque chez vous ? Que pensez-vous des notions telles que 'juste – justification – justice' ? Pensez-vous que l'évangile / la foi ait seulement comme but d'accorder au croyant un jugement (ou sentence) favorable, ou est-ce plutôt un moyen de mener 'une vie de droiture/honnête' (même si c'est avec des hauts et des bas, des manquements – voir Proverbes 24:16) ?

le discerne par ses ouvrages. Ils sont “La colère de Dieu, en effet, se révèle depuis le ciel contre toute l'impiété et l'injustice des gens qui tiennent la vérité captive dans l'injustice car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux : c'est Dieu qui, pour eux, l'a rendu manifeste. 20En effet, ce qui chez lui est invisible — sa puissance éternelle et sa divinité — se voit fort bien depuis la création du monde, quand l'intelligence le discerne par ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21puisque, tout en ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glori- fié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâce ; mais ils se sont égarés dans des raisonnements futiles, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22Se prétendant sages, ils sont devenus fous... (v. 19-22)

La fureur/la colère de Dieu… Comment se représenter cela La fureur/la colère de Dieu… Comment se représenter cela ? Dieu perd-il le contrôle de ses émotions ? “Dieu peut être découvert au travers de la création..." Est-ce vraiment le cas ? Que peut-on apprendre de Dieu au travers de la création ? S'agit-il plutôt de sentiments ou de raison (comme Paul le dit au verset 20) ? Ou des deux ? Y a-t-il des éléments dans la création (ou du monde ou de la nature) qui posent problème pour l'image de Dieu ? 'Connaître Dieu et ne pas lui rendre grâce ou l'hommage‘ qui lui est dû... Est-ce le monopole des 'incroyants', ou cela peut-il aussi être un défaut des croyants ? Comment réellement rendre hommage à Dieu dans la pratique ? "Ils se prétendent sages mais ils sont en fait fous…" Est-ce reconnaissable ? Pensez-vous que ce soit d'application pour certains scientifiques ou philosophes de notre époque ? Est-ce que cela peut aussi être la caractéristique de certains croyants / théologiens?

des désirs méprisables (ou des passions) qui mènent à la débauche (ou à l'impureté) et par lesquels le corps est déshonoré, l'idolâtrie, la décadence l'injustice. “Ils sont remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, d'avidité, de malfaisance ; pleins d'envie, de meurtre, de disputes, de ruses, de vices; diffamateurs, 30médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux pour le mal, rebelles envers leurs parents, 31sans intelligence, sans loyauté, insensibles, sans compassion. 32Et bien qu'ils connaissent le juste décret de Dieu selon lequel ceux qui pratiquent de telles choses méritent la mort, non seulement ils les font eux-mêmes, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent." ”

“Quand des non-Juifs, qui n'ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ceux-là, qui n'ont pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur; leur conscience aussi en rend témoignage, ainsi que leurs raisonnements qui les accusent ou les défendent tour à tour au jour où Dieu, selon ma bonne nou- velle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. ” Rom 2:14-16

Que pensez-vous de la description que Paul donne des non-Juifs Que pensez-vous de la description que Paul donne des non-Juifs ? Est-elle à prendre dans l'absolu ? Les non-croyants sont-ils (tous) par définition ignobles ? Recherchez quelques éléments qui sont fortement présents dans notre société actuelle. Y a-t-il des choses qui jouent un rôle dans notre communauté ecclésiale ? Discutez des conséquences décrites par Paul en Rom 2:14-16, à propos de ces non-croyants qui vivent selon la loi 'par nature'. Que faire alors du slogan, porté bien haut dans certains milieux chrétiens que 'le salut ne vient que par le nom de Jésus !' ?