Etude d'une image d'Épinal de 1881 Épreuve courte d'Histoire : Etude d'une image d'Épinal de 1881 Commencez par Numéroter les images de 1 à 16, de gauche à droite, et ligne par ligne. QUESTIONS : Présentez le document, sa nature, l'auteur et le contexte historique et politique français dans lequel il est publié… (2 pts) Quels messages cherchent à délivrer les vignettes 3, 4, 6, 7, 8, 11 ? Quelles valeurs sont ici défendues et par qui ? (3 pts) Expliquez l'importance de l'école (vignette 6) pour les commanditaires de ce document et pour la République. (2 pts) Certaines vignettes semblent plus "négatives", indiquez pourquoi et à quels évènements (vignette 1) ou personnages (vignette 5) font elles allusion. Quels messages cherchent-on a faire passer ? (1,5 pts) Quel est le but général de ce document ? A qui s'adresse-t-il ? Quelle en est la conclusion ? Que peut-on alors conclure ou dire d'un tel document ? (1,5 pts)
Etude d'une image d'Épinal de 1881 Épreuve courte d'Histoire : Etude d'une image d'Épinal de 1881 Présentez le document, sa nature, l'auteur et le contexte historique et politique français dans lequel il est publié… (2 pts) La République a été proclamée le 4 septembre 1870 au lendemain de la défaite de Sedan. De 1871 à 1875, républicains et conservateurs s’opposent sur la nature du régime : Monarchie ou République ? Toutefois, un compromis aboutit, en 1875, au vote des lois constitutionnelles. A partir de 1879, les républicains sont maîtres du pouvoir politique : présidence, chambre des députés et sénat. L’enracinement des idées républicaines commence… Jules Grévy est alors le président de la République et Jules Ferry président du Conseil. Cette image d’Épinal (réalisée par la maison Ch. Pellerin) a été diffusée à l’occasion des élections législatives d’octobre 1881. Accompagnée d’un bulletin de vote en blanc à détacher, elle est destinée à convaincre les électeurs de voter pour les Républicains, et dresse au travers de 16 vignettes la liste des réalisations accomplies par la jeune République. Cette image fait manifestement partie de toute une série d’images comme l’indique les deux titres qui encadrent à gauche et à droite le titre principal : « Politique populaire » (à gauche) et « feuille n° 6 Série encyclopédique des Leçons de choses illustrées ». Le but est donc bien d’éduquer et d’instruite le peuple politiquement par des images. GLUCQ, en est l’auteur-éditeur, 115 boulevard Sébastopol, Paris. Nous ignorons qui est ce personnage, sans doute un républicain. Le recours à l'image et à des textes simples permettent à ce document d'être compréhensible du plus grand nombre et donc de gagner les Français aux idées républicaines.
Etude d'une image d'Épinal de 1881 Épreuve courte d'Histoire : Etude d'une image d'Épinal de 1881 2. Quels messages cherchent à délivrer les vignettes 3, 4, 7, 8, 11 ? Quelles valeurs sont ici défendues et par qui ? (3 pts) V3 : Le texte dénonce le césarisme de Louis Napoléon Bonaparte (« un seul homme qui peut déclarer la guerre ») tout en mettant en avant le rôle majeur du législatif (la chambre des Députés). C’est une allusion à la « loi constitutionnelle du 16 juillet 1875 » l’article 9 dit : « Le président de la République ne peut déclarer la guerre sans l’assentiment préalable des deux chambres » (Sénat et chambre des Députés). La République n’est plus l’affaire d’un seul homme ! V4 : 1872 : création du service militaire (la conscription) fixé à 5 ans. Ici, la vignette renvoie au principe de l’égalité et à la thématique de l’unité nationale. Les personnages représentés, le bourgeois (haut de forme et redingote) ; l’ouvrier (casquette et blouse) ; le prêtre (soutane) ; le paysan (bonnet et blouse) représentant les différentes couches de la société de l’époque. V7 : En termes pudiques, le texte fait allusion à la Commune de Paris (30.000 morts !). La loi de juillet 1880 amnistia d’ailleurs les anciens communards. La vignette semble montrer le retour d’un exilé ou d’un communard libéré de prison. On notera de nouveau le mot ordre. La Commune c’était le « désordre » ; plus grave, elle représentait la violence (la barricade, le fusil, la révolution sanglante) récusée par les républicains modérés attachés au suffrage universel. La République, c’est donc l’union de tous les Français. La République, c’est avant tout la concorde et l’unité nationale ; politiquement, elle passe par la réconciliation nationale. V8 : Allusion aux différentes lois scolaires de juin 1881 qui instaure la gratuité de l’école primaire, et cherche à assurer (comme le rappelle la devise sur le mur) l’Egalité entre tous. V11 : Cette vignette représente probablement un cabaret. Cette vignette fait ici allusion aux lois de 1881 sur l’autorisation des réunions publiques et la liberté de la presse. Le journal porte le titre significatif : « La République ». En 1871, Gambetta avait fondé un journal qui s’intitulait « La République française ». Est-ce une référence à ce journal ?
Etude d'une image d'Épinal de 1881 Épreuve courte d'Histoire : Etude d'une image d'Épinal de 1881 3. Expliquez l'importance de l'école (vignette 6) pour les commanditaires de ce document et pour la République. (2 pts) L’œuvre de la République en matière scolaire apparaît en bonne place : la vignette 8 évoque la loi du 16 juin 1881 sur la gratuité de l’école primaire, mais aussi la création de l’École normale supérieure (1880) et l’accroissement du nombre des écoles normales (loi de 1879). La vignette 9 évoque, elle, la laïcisation de l’école, qui bannit le prêtre, le pasteur et le rabbin des classes (loi de 1880). L’école est pour les républicains un lieu privilégié qui doit permettre l’éducation des futurs républicains ! Il s’agit aussi par ces lois scolaires Jules Ferry de 1881-1882, qui rendent l’école Primaire, gratuite, publique, obligatoire et laïque, de retirer les enfants de l’influence dominante du clergé dans l’éducation ; clergé qui est soupçonné d’être plus que favorable aux idées monarchistes.
Etude d'une image d'Épinal de 1881 Épreuve courte d'Histoire : Etude d'une image d'Épinal de 1881 Certaines vignettes semblent plus "négatives", indiquez pourquoi et à quels évènements (vignette 1) ou personnages (vignette 5) font elles allusion. Quels messages cherchent-on a faire passer ? (1,5 pts) V1 : Ce siège se déroula de septembre 1870 à février 1871. Est dénoncée ici la politique extérieure du Second Empire qui a mené à la catastrophe de Sedan puis au siège de Paris. On relèvera le stéréotype chauvin du « prussien brutal et ivre », sous-entendu un « barbare ». V5 : Le texte fait allusion à la défaite et aux divisions des Monarchistes et des Bonapartistes. On distingue à gauche le Bonapartiste ; au fond, l’Orléaniste sous les traits de Louis-Philippe ; à droite, le Légitimiste sous les traits d’un noble avec perruque (trois stéréotypes). Les trois hommes se disputent sous le regard rayonnant de la République tout aussi rayonnante. Le message est le suivant : la République, c’est l’ordre et l’unité face aux désordres et aux divisions des « anciens partis » et du précédent régime impérial honni par les Républicains.
Etude d'une image d'Épinal de 1881 Épreuve courte d'Histoire : Etude d'une image d'Épinal de 1881 Quel est le but général de ce document ? A qui s'adresse-t-il ? Quelle en est la conclusion ? Que peut-on alors conclure ou dire d'un tel document ? (1,5 pts) Ce document met l'accent sur les réalisations de la République et offre l'image d'une France unanime autour de cette œuvre républicaine. Il s’agit bien d’un document de propagande politique qui vise à défendre les grands idéaux de la République : Liberté (V4, 8, 13), Egalité (V2, 8, 9, 11) et aussi Fraternité (V7, 8). Cet unanimisme - insistant - mis en avant dans ces vignettes ne correspond pourtant pas à la réalité : il est important de faire remarquer que les Français, en 1881, n’étaient pas encore tous acquis à la République ; nombreux étaient les catholiques qui ne se reconnaissaient pas dans ce régime ; les ouvriers formaient un monde encore en marge de la République. L’enracinement des idées républicaines ne faisait que commencer…. De plus, la prospérité n'est pas aussi générale que l'on voudrait le faire croire. Mais il faut convaincre les Français que la République est le seul régime capable d'assurer leur bien-être. Pendant cette période (1877-1898) l’État républicain n’est pas non plus toujours un État de droit : épuration des administrations, clientélisme et favoritisme sont une réalité totalement occultée par le document. Il ne faut pas oublier que la IIIè République sera d’ailleurs secouée par des crises graves comme le Boulangisme ou encore l’affaire Dreyfus. La République a encore des ennemis, il reste beaucoup à réaliser… © Malvache Eric, Collège Lycée des Flandres HAZEBROUCK