Progressions calcul CM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FRACTIONS:La Multiplication Multiplier les fractions: Multiplier les fractions: On Multiplie les numérateurs, puis les dénominateurs On Multiplie les numérateurs,
Advertisements

Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Priorités, distributivité
La multiplication et la division avec des fractions.
Les chaînes d’opérations. Rappel des principes Ordre de priorité 1- Parenthèse 2- Exposant 3- Multiplication et division 4- Addition et soustraction.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
Addition et somme Le résultat d’une addition est une somme. Exemple : 6 est la somme de 3,4 et 2,6 Les termes La somme.
SITUATION DE REFERENCE
Formation de formateurs 15 mars 2017
Progressions géométrie CM
Une palette de procédures au service des stratégies de calcul
Par Sacha (11 ans - 6ème) - Le 9 mai 2017
Multiplier, diviser des nombres relatifs
L’opération de multiplication
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
PO M Multiplication A Addition D M A S = = 11 6
CALCUL MENTAL, EN LIGNE, POSE, INSTRUMENTE … ?
Cahier de réussite Mathématiques.
Evaluations nationales CM
Les opérations élémentaires dans l’Égypte ancienne
CALCUL MENTAL SÉRIE 2.
Calculer avec des nombres entiers et décimaux
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Les nombres entiers.
Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
Calculo Dingo Additionner :
Les multiplications CE2 : Bilan 1
Connaître les fractions décimales
Reconnaître un multiple ou un diviseur
Ce que je sais faire en : calcul posé
La résolution de problèmes avec des nombres rationnels exprimés sous forme de fractions Leçon 2.3.
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Atelier Calcul Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire - ESENESR Septembre
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Addition et soustraction des décimaux
Multiplier des décimaux
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Fractions NO 2.5.
6ème 3 Entraînement : série 7
Multiplier les fractions
Calcul : addition, soustraction, multiplication, division
Calcul : addition, soustraction, multiplication, division
Comparer des fractions
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
425 ÷ 12 ? Poser une division - 1 Pouvez-vous calculer de tête?
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Addition et soustraction des fractions
Passage primaire-secondaire
Activité flash n°5.2 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 11 minutes : 6 questions sont à traiter. J’attends de vous des égalités !
Chapitre 10 : Division décimale
4.9 La priorité des opérations avec des nombres décimaux
Priorité des opérations
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Programmation Maths CM2
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
3. En cours d’acquisition
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Séquence sur la division
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 3
PROJET R.A.N. LES FRACTIONS.
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Ajouter un entier à un décimal
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1 000
Transcription de la présentation:

Progressions calcul CM2 2015 - 2016 Séquences Socle commun Compétences du palier 2 Programmes Objectifs d’apprentissage Ca1 Additionner des nombres entiers Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations Estimer un ordre de grandeur d’un résultat Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat Effectuer un calcul posé: addition de deux nombres entiers Calculer sans poser l’opération Évaluer l’ordre de grandeur d’un résultat Poser l’opération Ca2 Soustraire des nombres entiers Estimer un ordre de grandeurs d’un résultat Effectuer un calcul posé: soustraction de deux nombres entiers Vérifier une soustraction poser l’opération Ca3 Multiplier par un nombre à un chiffre et par 10, 100…, 20, 300… Multiplier mentalement un nombre entier par 10, 100, 1000 Effectuer un calcul posé: multiplication de deux nombres entiers Multiplier par 10, 100…, 20, 300… Utiliser la décomposition Ca4 Multiplier par un nombre à plusieurs chiffres

Progressions calcul CM2 2015 - 2016 Séquences Socle commun Compétences du palier 2 Programmes Objectifs d’apprentissage Ca5 Connaître les multiples et les diviseurs d’un nombre Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations Estimer un ordre de grandeur d’un résultat La notion de multiple: reconnaître les multiples des nombres d’usage courant: 5, 10, 15, 20, 25, 50 Identifier les multiples et les diviseurs d’un nombre Utiliser les multiples et les diviseurs d’un nombre Ca6 Diviser par un diviseur à un chiffre et par 10, 100, 1000 Diviser un nombre entier par 10, 100, 1000 Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat Effectuer un calcul posé: division euclidienne de deux nombres entiers Diviser par 10, 100, 1000 Évaluer le nombre de chiffre du quotient Trouver le quotient et le reste d’une division Poser l’opération Ca7 Diviser par un diviseur à deux chiffres Évaluer le nombre de chiffre au quotient Ca8 Additionner des fractions de même dénominateur Écrire une fraction sous forme de somme d’une nombre entier et d’une fraction inférieur à 1 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur Additionner des fractions décimales Utiliser les équivalence entre fractions pour trouver un dénominateur commun

Progressions calcul CM2 2015 - 2016 Séquences Socle commun Compétences du palier 2 Programmes Objectifs d’apprentissage Ca9 Additionner des nombres décimaux Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations Estimer un ordre de grandeur d’un résultat Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres décimaux Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat Effectuer un calcul posé: addition de deux nombre décimaux Calculer sans poser l’opération Évaluer l’ordre de grandeur d’un résultat Poser l’opération Ca10 Soustraire des nombres décimaux Effectuer un calcul posé: soustraction de deux nombre décimaux Vérifier une soustraction Ca11 Multiplier un nombre décimal par un nombre entier et par 10, 100…, 20, 300… Multiplier mentalement un nombre décimal par 10, 100, 1000 Effectuer un calcul posé: multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Multiplier par 10, 100…, 20, 300… Ca12 Multiplier des nombres décimaux entre eux Effectuer un calcul posé: multiplication de deux nombres décimaux

Progressions calcul CM2 2015 - 2016 Séquences Socle commun Compétences du palier 2 Programmes Objectifs d’apprentissage Ca13 Calculer un quotient décimal Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations Estimer un ordre de grandeur d’un résultat Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres décimaux Effectuer le calcul posé de la division décimale de deux nombres entier Résoudre des problèmes relevant de la division Calculer sans poser l’opération Calculer un quotient décimal exact en posant l’opération Calculer un quotient décimal approché en posant l’opération Ca14 Diviser un nombre décimal par un nombre entier et par 10, 100, 1000 Diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000 Effectuer un calcul posé: division d’un nombre décimal par un nombre entier Calcul un quotient décimal exact en posant l’opération Diviser par 10, 100, 1000 sans poser l’opération