Analyse des discours cours 1 Aude Seurrat aseurrat@gmail.com
1 La notion de genre en analyse de discours : entrée en matière Genre et analyse de discours Genre et classification Genre et interprétation Des genres littéraires aux genres médiatiques
1 La notion de genre en analyse de discours : entrée en matière
2 Pourquoi analyser les genres ? Recherches documentaires Choix méthodologiques : constitution de corpus Grille d’interprétation des textes de communication
3 Comment les professionnels utilisent-ils les genres? Produire/ Programmer
3 Comment les professionnels utilisent-ils les genres? Conserver/ archiver/Classer http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/2318040001042/archives-ina.fr.html
3 Comment les professionnels utilisent-ils les genres? Réglementer : Etude CSA 2009
3 Comment les professionnels utilisent-ils les genres?
3 Comment les professionnels utilisent-ils les genres? Mesurer (Médiamétrie)
4 Quelques éléments théoriques Discours, langue, langage Analyse de discours et communication Différence entre genre et style Promesses et horizons d’attente
4 Quelques éléments théoriques Le discours est orienté Le discours est une forme d’action Le discours est contextualisé Le discours est pris en charge Le discours est régi par des normes Le discours est pris dans un interdiscours
Pour aller plus loin… Patrick Charaudeau et Dominique Maingueneau (dir.), Dictionnaire d’analyse du discours, Seuil, 2002 Dominique Maingueneau, Analyser les textes de communication, Paris, Nouvelle édition Armand Colin, 2007
5 Présentation du plan de cours Cours 2 et 3 : Le genre comme contrainte 26/09 et 3/10 Application : Variantes et récurrences dans les horoscopes La mise en forme des « lib dub » Cours 4 : Le genre comme promesse (10 octobre) Analyse de 4èmes de couverture d’ouvrages Les bandes-annonces comme promesse générique Cours 5 et 6 : Les genres télévisuels (17 novembre et 24 novembre) L’évolution du JT Le cas de la télé-réalité
5 Présentation du plan de cours TD1 – 30/10 Aude Seurrat/ Sarah Labelle Analyse de critiques télévisuelles Cours 7 et 8 : Les genres dans la presse écrite (7 novembre et 14 novembre) Application : Comparaison d’éditoriaux Genres et rubriques Cours 9 et 10 : Genre et détournements : la parodie (21 novembre et 28 novembre) Application : Différence entre pastiche et parodie Parodies publicitaires
5 Présentation du plan de cours Cours 11 : Les limites du genre (5 décembre) Application : La question de l’hybridation : exemple des émissions de plateau Polémiques autour de l’évolution des genres : l’exemple du pamphlet TD 2 : 12 décembre Analyse de parodies et de pastiches