Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002. Structure des jeux de données de la pêche maritime sénégalaise intégrés dans StatBase Projet Système dInformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Séminaire de Paris-21 Séminaire de Paris-21 « Lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement » Hôtel.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Collecte de données F. Kohler.
Analyse d’articles étude des biais
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
L’eau durable pour tous
Atelier B: Qualification des produits
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA.
Alain Villemeur Sector
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Nom du pays de votre choix
La méthode sociologique
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Introduction La situation RH
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002

Structure des jeux de données de la pêche maritime sénégalaise intégrés dans StatBase Projet Système dInformation et dAnalyse des Pêches au Sénégal Par Mariama D. BARRY, Djiga THIAO et Sidi NDAW Dakar/Sénégal, juin 2002

Introduction Au Sénégal, une trentaine dacteurs du système pêche ont été identifiés parmi lesquels deux structures disposent de bases de données alimentées par un système de collecte Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT) qui est une structure de lInstitut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) qui relève du Ministère de lAgriculture et de lÉlevage Direction de lOcéanographie et des Pêches Maritimes (DOPM) qui est un Département du Ministère de la Pêche

Objet de létude Description et analyse critique des jeux de données du CRODT et de la DOPM qui seront intégrés dans la base de données régionale StatBase (pêche artisanale et pêche industrielle démersale)

Système de collecte des statistiques de pêche artisanale Jeux de données du CRODT Système de collecte des statistiques de pêche artisanale Les statistiques de la pêche artisanale reposent sur des données deffort, de capture et de recensement recueillies par des enquêteurs sur le terrain Les recensements ont lieu deux fois par an et les enquêtes deffort et de capture sont quotidiennes et basées sur une stratification croisée (port, quinzaine et engin)

Système de collecte des statistiques de pêche industrielle Jeux de données du CRODT Système de collecte des statistiques de pêche industrielle Pour les navires sénégalais, la collecte des informations sur la production est faite au port de Dakar par un enquêteur. Des enquêtes sont ensuite réalisées dans les usines qui ont acheté les prises pour reconstituer la marée Pour les navires étrangers, les informations sont collectées par des observateurs embarqués sur les navires et relevant de la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches au Sénégal (DPSP)

Jeux de données de la pêche artisanale Jeux de données du CRODT Jeux de données de la pêche artisanale StatistiquesCouverture temporelle CritèresCouverture spatiale Nombre de pirogues Région enq. et origine, puiss. et engin Trois ou sept régions maritimes Débarquements Espèce, mois, région et engin LOU, KAY, YOF et SOU DébarquementsDepuis 1981Espèce, mois, région et engin Fleuve, Cap- Vert et Thiès

Jeux de données de la pêche industrielle Jeux de données du CRODT Jeux de données de la pêche industrielle StatistiquesCouverture temporelle Critères Débarquements PISDepuis 1971Espèce, mois, zone et conservation Débarquements PIEC Depuis 1983Espèce, mois, type bateau, conservation et nationalité Débarquements PIEP Depuis 1992Espèce, mois, type bateau, conservation et nationalité

Système de collecte des statistiques de pêche artisanale Jeux de données de la DOPM Système de collecte des statistiques de pêche artisanale Le système de collecte est caractérisé par une diversité des méthodes liée principalement aux ressources humaines et matérielles disponibles Dun poste de contrôle à un autre les données sont obtenues à partir des enquêtes sur les débarquements, des données des Certificats de contrôle dOrigine et de Salubrité (COS) et des données des cahiers de sondage

Système de collecte des statistiques de pêche artisanale Jeux de données de la DOPM Système de collecte des statistiques de pêche artisanale Enquêtes au débarquement : même système que celui du CRODT Dans certains cas, les COS délivrés aux mareyeurs sont les seuls moyens dobtenir des statistiques de pêche et elles sont basées, le plus souvent, sur la déclaration de ces acteurs Dans les centres de pêche enclavés ou très éloignés du poste de contrôle dont ils dépendent, des cahiers de sondage sont confiés à une tierce personne, impliquée ou non dans les activités de pêche, pour y consigner le nom des différentes espèces capturées et leur poids

Système de collecte des statistiques de pêche industrielle Jeux de données de la DOPM Système de collecte des statistiques de pêche industrielle Le suivi des flottilles de pêche industrielle est assuré par le bureau des licences de la DOPM. La collecte des données est passive Pour la pêche industrielle sénégalaise, les statistiques de pêche proviennent des déclarations de capture des armateurs Pour la pêche industrielle étrangère, les données sont collectées par des observateurs de la DPSP et sont complétées par les déclarations de captures issues de la Délégation de lUE

Jeux de données de la pêche artisanale Jeux de données de la DOPM Jeux de données de la pêche artisanale StatistiquesCouverture temporelle CritèresCouverture spatiale Nombre de pirogues Depuis 1974Zone, type p., propulsion, Toutes régions Débarquements Espèces ou groupes Cinq régions Débarquements EspècesCinq régions DébarquementsDepuis 1980EspècesHuit régions

Jeux de d onnées de la pêche industrielle Jeux de données de la DOPM Jeux de d onnées de la pêche industrielle StatistiquesCouverture temporelle Critères Débarquements des cordiers Espèces et mois Débarquements PIS Espèces Débarquements PISDepuis 1974Espèces Débarquements PIEDepuis 1978Espèces, bat. nat., type pêche et engin Effectif des flottilles Nationalité

Principales sources de biais Analyse critique des jeux de données du CRODT Principales sources de biais Les statistiques de pêche collectées par le CRODT sont sujets à un certains nombre de biais, surtout en pêche artisanale, car pour la pêche industrielle, indépendamment du fait que tous les bateaux débarquent au port de Dakar, des extrapolations ne sont effectuées que dans très peu de cas En pêche artisanale, les principales sources de biais, liées à la stratégie déchantillonnage, résident dans la couverture spatio- temporelle des débarquements et les difficultés destimation des captures

Principales sources de biais en pêche artisanale Analyse critique des jeux de données du CRODT Principales sources de biais en pêche artisanale Biais liés à la couverture spatio-temporelle : Sur 200 points de débarquement, seulement huit sont régulièrement enquêtés Les enquêtes ont lieu deux ou cinq jours par semaine La faible couverture spatio-temporelle des prises pose un problème de représentativité de léchantillon

Principales sources de biais en pêche artisanale Analyse critique des jeux de données du CRODT Principales sources de biais en pêche artisanale Biais liés à lestimation des captures sont soit directement imputables aux enquêteurs, soit aux déclarations des acteurs Les erreurs dues aux enquêteurs sont celles qui sont liées à lestimation à vue des prises Une part importante de l'information sur les prises est obtenue auprès des pêcheurs et des mareyeurs. Il est indéniable que cette source dinformation est potentiellement entachée d'erreurs

Principales sources de biais en pêche industrielle Analyse critique des jeux de données du CRODT Principales sources de biais en pêche industrielle Les systèmes de collecte des statistiques de pêche chalutière sont relativement fiables Pour les navires sénégalais, le problème majeur est de recueillir les informations auprès du capitaine et de suivre la production dans le usines. Les manifestes ne sont utilisés que dans 5 à 10 % des cas Pour les navires étrangers, linformation est disponible pour tous les navires. Tout le problème réside dans lévaluation de la fiabilité des données recueillies par les observateurs

Principales sources de biais en pêche artisanale Analyse critique des jeux de données de la DOPM Principales sources de biais en pêche artisanale Pour la pêche artisanale, il est extrêmement difficile dévaluer les biais dans lestimation des statistiques car il nexiste pas une stratégie déchantillonnage utilisée pour toutes les régions Diversité des méthodes destimation et le peu de respect des principes de base de léchantillonnage La non spécialisation de lagent chargé de la collecte qui a beaucoup de tâches administratives

Principales sources de biais en pêche artisanale Analyse critique des jeux de données de la DOPM Principales sources de biais en pêche artisanale Lutilisation des COS pour estimer les débarquements est entachée de nombreux biais liés à : Labsence de contrôle physique des produits avant la délivrance du COS Le COS attribue toute la production du mareyeur au site de délivrance du document, alors quelle peut provenir de plusieurs centres de débarquement

Principales sources de biais en pêche industrielle Analyse critique des jeux de données de la DOPM Principales sources de biais en pêche industrielle Pour la pêche industrielle, les statistiques proviennent des déclarations des armateurs. Les biais liés à cette source dinformation sont : Pour les navires qui nembarquent pas dobservateurs, le manque de source de vérification Labsence denquêtes au port pour vérifier les déclarations de capture

Débarquements de la pêche artisanale Analyse comparative des jeux de données du CRODT et de la DOPM Débarquements de la pêche artisanale

carts relatifspêche artisanale Analyse comparative des jeux de données du CRODT et de la DOPM Ecarts relatifs en pêche artisanale

Débarquements de la pêche industrielle Analyse comparative des jeux de données du CRODT et de la DOPM Débarquements de la pêche industrielle

relatifspêche industrielle Analyse comparative des jeux de données du CRODT et de la DOPM Écarts relatifs en pêche industrielle

Conclusion Le présent travail illustre les difficultés rencontrées par CRODT et de la DOPM pour disposer de données fiables et complètes Tous ces problèmes résultent, pour lessentiel, de linsuffisance des moyens humains et matériels dont disposent séparément les deux structures La solution réside dans la mise en commun des moyens pour couvrir lensemble du territoire national Par rapport aux données déjà publiées, une remise en cause des deux structures est indispensable pour que dans StatBase il ny ait quune seule et une seule base de données du Sénégal

Je vous remercie de votre aimable attention