Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services de GACHES CHIMIE liés à REACH et au CLP
Advertisements

Le Dossier Patient Unique
Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Origine du Groupe de travail
Place du médecin du travail dans la réglementation
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Infirmier/res en Santé au Travail
ERGONOME AU SERVICE SANTE AU TRAVAIL 72
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Agréger les infos SITRA et réservation sur mon site
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Prévention des risques CMR en entreprise
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Réseau CHU – CNRACL de développement et de mise à disposition d’outils d’évaluation des risques professionnel adaptés aux établissements de soins R de.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Journée technique 21 Mars 2003 Evaluation des risques RETOUR DEXPERIENCE SUR LEVALUATION DES RISQUES METHODES ET OUTILS RETOURS DEXPERIENCES : FORMALISATION.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Tests et validation du logiciel
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Dossier informatisé EPSMR.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
Présentation – 10 Octobre 2013
L'information et les formations à la sécurité
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Nom du pays de votre choix
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Missions du conseiller en prévention
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
10/04/2017 T A I.
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Rappel sur l’exposition professionnelle
Améliorer un parcours de soins
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
DPC MAI 2015.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
PICARDIE SANTE TRAVAIL
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
30 mars 2016 Bienvenue P résentation du L ogiciel d’ I nformation et d’ E valuation du R isque C himique SEIRICH 1.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
Santé au travail : des équipes pluridisciplinaires vous accompagnent
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois, A. Cantineau Médecine du Travail du Personnel Hospitalier Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ANMTEPH 23 septembre 2010

Contexte Un logiciel des années 1980 Requêtes pour le rapport annuel Convocations (éditées annuellement…) Suivi des vaccinations Document unique avec excel Les besoins en terme de fonctionnalité des années 2005 Suivi médical en fonction des expositions (accidentelles ou chroniques) Indicateurs de santé Analyse des AT Traçabilité des expositions, le document unique

Objet de la présentation Illustration des différentes étapes et apports du logiciel

Les différentes étapes Le cahier des charges Précédé d’une analyse de l’existant Recueil des besoins Rédaction assez précise des besoins Les développements : Les spécifications en complément du cahier des charges Développements à proprement parler Tests L’accompagnement : Groupe projet, relais sur chaque site, accès à distance formation, faite en collaboration avec le fournisseur et basée sur des exemples du terrain Réunion de suivi, toutes les 15 jours, puis mensuels, puis trimestriel…et encore aujourd’hui

Résultats Trois modules Traçabilité des expositions (non spécifique) Traçabilité des expositions aux risques chimiques Traçabilité des expositions accidentelles (biologique, chimique) Traçabilité des expositions aux rayonnements ionisants

Les trois modules et leurs utilisateurs Dosimétrie active Spiromètre Radiologie Dosimétrie passive Visiotest Module : gestion du dossier médical et activités du service MTPH Secrétaires Infirmières médecins psychol Module : Evaluation des risques professionnels Module : Gestion des AT/MP DRH Ingénieurs

Traçabilité des expositions Unité retenue : GHE = UF-Métier Pour commencer : Données issues de la Matrice emploi exposition (CNRACL-Réseau MTPH) Puis progressivement : Données recueillies : par les médecins, infirmières et psychologue Technicien Hygiène et sécurité

Evaluation des risques professionnels

Traçabilité des risques chimiques

Traçabilité des dosimétries passives

Exposition accidentelle

Exposition accidentelle/dossier agent

Questionnaire AES/violence

Le logiciel permet d’archiver de prioriser les actions de prévention les différentes évaluations les rapports liés aux études de poste les recherches éventuelles de substitution les résultats des métrologies et tous documents liés à l’exposition et au GHE de prioriser les actions de prévention d’éditer des documents d’organiser un suivi médical par GHE

Protocoles de surveillance médicale Au niveau de logiciel Catalogue de protocoles de surveillance, Avec les examens complémentaires, les visites médicales et leurs fréquences Au niveau du dossier médical de l’agent Validation de la surveillance médicale au niveau individuel Prescription des examens complémentaires à partir des propositions issues du protocole Au niveau de l’UF Choix du protocole de surveillance adapté au risque et à son niveau d’intensité

Difficultés rencontrées ou pressenties Non spécifiques Recueil des données du terrain Se fera au fil du temps, lors des visites de postes Détermination du suivi médical à mettre en place en l’absence de recommandations Spécifique d’un risque : Les risques psychosociaux Travail en cours sur indicateurs reproductibles et fiables, afin de permettre une hiérarchisation et choix d’intervention Risques chimiques 3000 produits Récupérer les FDS …

Conclusion Pour la partie évaluation : un outil performant avec des possibilités de repérage rapide des CMR de traçabilité des expositions, des actions de prévention, des métrologies réalisées de gestion documentaire qui permet la mise en commun des informations d’édition de rapports : fiches de poste, FDS simplifiées, document unique, fiches et attestations d’exposition Pour la partie surveillance médicale une aide indéniable à la prescription une harmonisation des pratiques

Je vous remercie pour votre attention

Lien matrice GHE

Issus de la matrice + risque accidentel Liste des nuisances Code nuisances CNAM 5 groupes de nuisances : Biologiques Physiques Chimiques Accidentel Organisation du travail Issus de la matrice + risque accidentel