Analyser un dessin de presse Plantu Jean-paul.krattinger@ac-besancon.fr
Le dessin de presse Livres BAUR André, Le dessin de presse, coll Le dessin de presse Livres BAUR André, Le dessin de presse, coll. Trente mots clés pour comprendre, Pemf, Mouans-Sartoux,1997. DUPRAT Annie, Histoire de France par la caricature, Paris, Larousse,1999. FORCADELl François, Le guide du dessin de presse, histoire de la caricature politique française, Syros -Alternatives, Lieu ?1989. MONESTIER A., Tragédies à la une, La Belle époque des assassins, Pierre Bellemare, Albin Michel, Paris, 1995. " Cent dessins pour la liberté de la presse ", Reporters sans frontières, avril 1992. Revues - BAUR André, " Le dessin de presse, satire de notre temps ", BT2 n° 183, Pemf, Mouans-Sartoux, 15 janvier 1986. - " Le dessin de presse ", Médiascope n° 2, CRDP Versailles, juillet 1992 et notamment TARDY Michel, " Le dessin de presse : apostilles sémiotiques ", pp.72-82. - " Le dessin de presse, croquer l'info ", Daniel SALLES, Textes et documents pour la classe, n° 792, Paris, CNDP, 15 mars 2000. - " La caricature, deux siècles de dérision salutaire ", Historia, n° 651, Paris, mars 2001. Le dessin d'humour Livres - FEUERHAN Nelly, Traits d'impertinence, Histoire et chefs d'œuvre du dessin d'humour, Somogy/Centre Georges Pompidou, Bibliothèque publique d'information, Paris, 1993. - RAGON Michel, Le dessin d'humour, Point Virgule, Seuil, Paris, 1992. - SCHNEIDER Jean-Bernard, Lecture d'images, Clés pour le dessin d'humour, Lire - analyser - produire avec les enfants de 9 à 15 ans, Accès Editions, Strasbourg, 2000. Revues - " Le dessin d'humour. Faire sourire, émouvoir, convaincre ", Dominique RENARD, Daniel SALLES, Ecole des lettres n° 13, Paris, 1999-2000. Sites internet - http://www.ac-versailles.fr/mp/presse : pédagogie - http://www.art.vianet.fr/presse/ : dessins de la presse francophone - http://scorbut.net : e-magazine - http://www.gueules-d-humour.com : e-magazines
pour qu'un dessin de presse fonctionne (soit drôle et efficace), il faut une connaissance de l'actualité ou des faits relatés, des personnages caricaturés, une culture et un humour communs. Donner aux élèves, par groupes, différents dessins de presse à analyser, avec l'aide d'une fiche d'analyse : nom du dessinateur, journal d'où le dessin est extrait, titre, légende, connaissance de l'actualité (références communes), construction du dessin (lignes directrices, plans successifs, points forts). Analyser les allusions (fait d'actualité, citation, fait de société...), la valeur symbolique de certains aspects du dessin, les différents types de comique (absurde, ironie, burlesque, humour). 2ème séance : Rencontre avec un dessinateur de presse. Les élèves ont au préalable préparé des questions. Echanges autour du métier de dessinateur de presse, de la façon dont se construit un dessin, des relations avec les journaux employeurs...
L’analyse du dessin de presse Permet de faire entrer l’actualité en classe Permet d’aborder la presse autrement que par l ’écrit pour libérer l’oral Permet d’aborder la lecture d’images Permet de découvrir les représentations et les stéréotypes sociaux Permet une approche interdisciplinaire Permet d’aborder l’argumentation
Dénotation - Connotation Dénotation : élément invariant et non subjectif de signification Connotation : sens particulier d’un élément qui vient s’ajouter au sens ordinaire selon la situation ou le contexte
Les éléments constitutifs Dénotation Connotations
Les éléments constitutifs Dénotation Connotations
Les éléments constitutifs Dénotation Connotations
Les éléments constitutifs Dénotation Connotations
Les éléments constitutifs Dénotation Connotations
Les éléments constitutifs Dénotation Connotations
Les éléments constitutifs Dénotation Connotations
Les éléments constitutifs Dénotation Connotations
Les éléments constitutifs Dénotation Connotations
Signification