Analyser un dessin de presse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

Template CONSTRUIRE UNE CARTE HEURISTIQUE.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
LA CARICATURE ET LE MESSAGE LATENT ETUDE DU CONTENU ET SES TECHNIQUES
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La France Données sociales
La France Données sociales
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
CDI DE LA CITE SCOLAIRE DE MOURENX
La BCD Gestion et Animation
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Français Programme de Première Réalisation : P
Les philosophes français du siècle des Lumières
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
création : 1 er janvier par S. Abravanel-Jolly et A. Astegiano-La Rizza, MCF, HDR, Lyon 3, Directrices.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
BOTANIQUE RESEAU ACTU PROJET Soutenez-nous recherche
Voyage dans l’espace et le temps
Un parcours pédagogique
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
DECOUVERTE DE LA PRESSE
La vie du corail et autour du corail
Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
REALISER UNE FICHE BIBLIOGRAPHIQUE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
FESTIVAL DU LIVRE MOUANS-SARTOUX
5. Ce que propose lIEN. Cf. proposition de séquence présentée en animation Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de leur capacité.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Les références des documents électroniques
GEP Elèves en difficulté
Décoder une caricature
Vocabulaire La polysémie
LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)
Les grandes étapes de la recherche
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Les métiers de la presse écrite
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Le dessin de presse 13/04/2017 Pierrette LETI-PALIX, coordonnateur CLEMI.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
Le bâtiment - Construit par l’architecte Pierre Riboulet et ouvert en ailes (nord et sud) séparées par un patio - 6 niveaux : 5 niveaux à partir.
Transcription de la présentation:

Analyser un dessin de presse Plantu Jean-paul.krattinger@ac-besancon.fr

Le dessin de presse Livres BAUR André, Le dessin de presse, coll Le dessin de presse Livres BAUR André, Le dessin de presse, coll. Trente mots clés pour comprendre, Pemf, Mouans-Sartoux,1997. DUPRAT Annie, Histoire de France par la caricature, Paris, Larousse,1999. FORCADELl François, Le guide du dessin de presse, histoire de la caricature politique française, Syros -Alternatives, Lieu ?1989. MONESTIER A., Tragédies à la une, La Belle époque des assassins, Pierre Bellemare, Albin Michel, Paris, 1995. " Cent dessins pour la liberté de la presse ", Reporters sans frontières, avril 1992. Revues - BAUR André, " Le dessin de presse, satire de notre temps ", BT2 n° 183, Pemf, Mouans-Sartoux, 15 janvier 1986. - " Le dessin de presse ", Médiascope n° 2, CRDP Versailles, juillet 1992 et notamment TARDY Michel, " Le dessin de presse : apostilles sémiotiques ", pp.72-82. - " Le dessin de presse, croquer l'info ", Daniel SALLES, Textes et documents pour la classe, n° 792, Paris, CNDP, 15 mars 2000. - " La caricature, deux siècles de dérision salutaire ", Historia, n° 651, Paris, mars 2001. Le dessin d'humour Livres - FEUERHAN Nelly, Traits d'impertinence, Histoire et chefs d'œuvre du dessin d'humour, Somogy/Centre Georges Pompidou, Bibliothèque publique d'information, Paris, 1993. - RAGON Michel, Le dessin d'humour, Point Virgule, Seuil, Paris, 1992. - SCHNEIDER Jean-Bernard, Lecture d'images, Clés pour le dessin d'humour, Lire - analyser - produire avec les enfants de 9 à 15 ans, Accès Editions, Strasbourg, 2000. Revues - " Le dessin d'humour. Faire sourire, émouvoir, convaincre ", Dominique RENARD, Daniel SALLES, Ecole des lettres n° 13, Paris, 1999-2000. Sites internet - http://www.ac-versailles.fr/mp/presse : pédagogie - http://www.art.vianet.fr/presse/ : dessins de la presse francophone - http://scorbut.net : e-magazine - http://www.gueules-d-humour.com : e-magazines

pour qu'un dessin de presse fonctionne (soit drôle et efficace), il faut une connaissance de l'actualité ou des faits relatés, des personnages caricaturés, une culture et un humour communs. Donner aux élèves, par groupes, différents dessins de presse à analyser, avec l'aide d'une fiche d'analyse : nom du dessinateur, journal d'où le dessin est extrait, titre, légende, connaissance de l'actualité (références communes), construction du dessin (lignes directrices, plans successifs, points forts). Analyser les allusions (fait d'actualité, citation, fait de société...), la valeur symbolique de certains aspects du dessin, les différents types de comique (absurde, ironie, burlesque, humour). 2ème séance : Rencontre avec un dessinateur de presse. Les élèves ont au préalable préparé des questions. Echanges autour du métier de dessinateur de presse, de la façon dont se construit un dessin, des relations avec les journaux employeurs...  

L’analyse du dessin de presse Permet de faire entrer l’actualité en classe Permet d’aborder la presse autrement que par l ’écrit pour libérer l’oral Permet d’aborder la lecture d’images Permet de découvrir les représentations et les stéréotypes sociaux Permet une approche interdisciplinaire Permet d’aborder l’argumentation

Dénotation - Connotation Dénotation : élément invariant et non subjectif de signification Connotation : sens particulier d’un élément qui vient s’ajouter au sens ordinaire selon la situation ou le contexte

Les éléments constitutifs Dénotation Connotations

Les éléments constitutifs Dénotation Connotations

Les éléments constitutifs Dénotation Connotations

Les éléments constitutifs Dénotation Connotations

Les éléments constitutifs Dénotation Connotations

Les éléments constitutifs Dénotation Connotations

Les éléments constitutifs Dénotation Connotations

Les éléments constitutifs Dénotation Connotations

Les éléments constitutifs Dénotation Connotations

Signification