La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
L’Europe de l’ouest en construction.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
L’UNION EUROPÉENNE Une Chronologie Historique
Lunion Européenne Présentation de lUnion européenne Présentation de lUnion européenne.
Quelles leçons des expériences nationales? Catherine Ferrier CUEH.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Rencontre-débat autour du
Union Européenne et Zone euro
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Changement climatique
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Copenhague les enjeux climat & développement
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
L’élargissement de l’Union européenne
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Les pays de l’Union européenne
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Développement Durable
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Effet de serre et négociations internationales
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
L ’Europe Les institutions 1.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Le droit des homosexuels en Europe
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Les pays de l’Union européenne
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts Senior Fellow, IEEP, Bruxelles Chargé de cours à lUniversité Libre de Bruxelles Colloque CERIUM, Université de Montréal, 28 avril 2006

Hors bulle: nouveaux Etats membres Art. 4 Protocole de Kyoto: toute modification de la composition de lUE survenue après ladoption du Protocole na pas dincidence sur les engagements contractés Engagements nationaux individuels au titre de lAnnexe B du Protocole: ESTONIE -8%POLOGNE -6% LITHUANIE -8%HONGRIE -6% LETTONIE -8% Pas dengagements: REP. TCHEQUE -8% CHYPRE SLOVAQUIE -8% MALTE SLOVENIE-8% Non Annexe I CCNUCC !

Evolution de la politique de lUE en matière de changements climatiques: les phases successives Du sommet de La Haye au sommet de Rio ( ) De la signature de la CCNUCC à la conférence de Kyoto ( ) De la signature du Protocole de Kyoto aux accords de Bonn ( ) Des accords de Marrakech à lentrée en vigueur du Protocole de Kyoto ( )

Evolution de la politique de lUE en matière de changements climatiques: dates clés 21 juin 1989: 1ère résolution du Conseil 29 octobre 1990: conclusions du Conseil : objectif de stabilisation des émissions de CO 2 pour la Communauté dans son ensemble 2 juin 1992: proposition de la Commission : Directive sur une taxe sur le CO 2 et lénergie 15 décembre 1993: ratification de la Convention de Rio & et paquet minimal de mesures internes 3 mars 1997: conclusions du Conseil : proposition de répartition du fardeau pré-Kyoto (réduction de 10%!) 16 juin 1998: conclusions du Conseil : accord politique sur la répartition du fardeau post-Kyoto (réduction de 8% seulement) juin 2001: Conseil européen de Goteborg & sommet UE-US 31 mai 2002: ratification du Protocole 23 octobre 2003: adoption de la Directive sur les quotas démission négociables

Politiques et mesures communes et coordonnées Directive 93/76/CE – programmes nationaux à mettre en œuvre par les Etats membres: effort collectif de tous les États membres, supposant des mesures au niveau communautaire est nécessaire les mesures doivent être définies par les États membres, conformément au principe de subsidiarité

Politiques et mesures communes et coordonnées Conclusions du Conseil de juin 1998: « politiques et mesures communes et coordonnées (…) constituent une contribution nécessaire pour permettre à la Communauté et à ses Etats membres de réaliser l'objectif de Kyoto, parallèlement aux politiques et aux mesures nationales et en complément de ces dernières.»

Politiques et mesures communes et coordonnées mars 1997-juin 1998: conclusions du Conseil invitant la Commission à prendre des initiatives octobre 1998: accord volontaire avec le secteur automobile (ACEA/JAMA/KAMA) juin 2000: lancement du Programme européen sur les changements climatiques (ECCP) – implication des « parties prenantes » juin 2001: 1er rapport ECCP, suivi de propositions de mesures

Quelles perspectives? Mesures additionnelles requises (sinon projections 2010 EU-15: -1,6% au lieu de -8% Mesures domestiques additionnelles prévues par Etats membres -6,8% Recours aux mécanismes de Kyoto -2,5% Total mesures + mécanismes -9,3% Nouvelle phase du programme ECCP lancée