Initiation à la conception de systèmes d'information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
UML - Présentation.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Module II21 Analyse et Conception des Systèmes d ’Information - Bases de données : Y.Sadi (6 séances) Système d’exploitation Unix: O. Forestier (6 séances)
INTRODUCTION.
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Pratique de Bases de Données
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Modèle Conceptuel des Traitements
Analyse et Conception orientée objet
Réalisée par :Samira RAHALI
Modélisation E/R des Données
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Principes de programmation (suite)
Conception des données
RDF(S)
Cas pratique : Interim.
SYSTEMES D’INFORMATION
Plan: Rappels Les catégories des méthodes d’analyse et de conception
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Etude globale de système.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Cours de Base de Données & Langage SQL
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Sensibilisation a la modelisation
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Base de Données.
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
INTRODUCTION.
Conception d’un système d’information
Supports de formation au SQ Unifié
Management des Systèmes d’Information (MSI)
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Algorithmes et Programmation
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Le système informatique et le système d’information
5ième Classe (Mercredi, 19 octobre) Prog CSI2572.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
PHP objet Jérôme CUTRONA 10:13:27 Programmation Web
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Merise – MCD.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Cours n°1 Introduction, Conception
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
PPE 2 : Val Lamartinien Passion
Méthode d’analyse et de conception
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
Présentation de la méthode Merise
Conception d’un système d’information
Introduction Module 1.
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
Transcription de la présentation:

Initiation à la conception de systèmes d'information MERISE   Initiation à la conception de systèmes d'information

Sommaire Méthodes d’analyse et de conception Définition de Merise Présentation Principales caractéristiques a) Dictionnaire des données b) Etude des modèles utilisés En résumé

Méthode d'analyse et de conception En ingénierie, une méthode d'analyse et de conception est un procédé qui a pour objectif de permettre de formaliser les étapes préliminaires du développement d'un système afin de rendre ce développement plus fidèle aux besoins du client. Pour ce faire, on part d'un énoncé informel (le besoin tel qu'il est exprimé par le client, complété par des recherches d'informations auprès des experts du domaine fonctionnel, comme les futurs utilisateurs d'un logiciel), ainsi que de l'analyse de l'existant éventuel (c'est-à-dire la manière dont les processus à traiter par le système se déroulent actuellement chez le client).

Cette méthode est reconnue comme une norme par les professionnels. Il existe plusieurs méthodes d'analyse, la méthode la plus utilisée en France étant la méthode MERISE. Cette méthode est reconnue comme une norme par les professionnels.

Définition de Merise: Merise est une méthode d'analyse, de conception et de gestion de projet informatique. Merise a été très utilisée dans les années 1970 et 80 pour l’information massive des organisations. Cette méthode reste adaptée pour la gestion des projets internes aux organisations, se limitant à un domaine précis.

Présentation : Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.

La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment

L'expression des besoins est une étape consistant à définir ce que l'on attend du système d'information automatisé, il faut pour cela : -faire l'inventaire des éléments nécessaires au système d'information -délimiter le système en s'informant auprès des futurs utilisateurs

Cela consiste à mettre au point le MCD (Modèle conceptuel des données) et le MCT (Modèle conceptuel des traitements) décrivant les règles et les contraintes à prendre en compte. Le modèle organisationnel consiste à définir le MOT (Modèle organisationnel des traitements) décrivant les contraintes dues à l'environnement (organisationnel, spatial et temporel).

Le modèle logique représente un choix logiciel pour le système d'information. Le modèle physique reflète un choix matériel pour le système d'information.

Les principales caractéristiques Nous allons détailler ci-dessous ces différents points.

a) Dictionnaire des Données (DDD) Après un travail rigoureux de recueil de l’information sur le terrain auprès des utilisateurs du système d’informations (il s’agit du recueil de l’existant) et l’intégration des nouvelles demandes, il faut regarder l’ensemble des données utiles à sauvegarder. Cet ensemble forme le dictionnaire de données.

Ce dictionnaire est présenté sous forme de tableaux :

Le dictionnaire de données simplifié regroupe donc tous les champs non redondants à conserver dans le système d’informations. Chaque champ possède un type de données. Ce tableau permet de créer ensuite la matrice des dépendances fonctionnelles.

b) Etude des modèles utilisés : MCD (modèle conceptuel des données)

Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.

Définition : Les entités (ou ensembles) Ce sont des regroupements d'informations. Les informations contenues dans les entités (informations que l'on appelle "attributs") doivent être des informations variables, mais communes à une même classe d'objets. Par exemple, si l'on considère l'entité "être humain" les informations communes aux êtres humains peuvent être : - le nom - le ou les prénoms - la date de naissance - le lieu de naissance - le sexe - l'adresse

Le modèle logique

Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements. Ainsi, le modèle logique est dépendant du type de base de données utilisé.

Le modèle Physique

Cette étape consiste à implémenter le modèle dans le SGBD, c'est-à-dire le traduire dans un langage de définition de données. Le langage généralement utilisé pour ce type d'opération est le SQL, et plus spécialement le langage de définition de données du SQL.

En résumé