La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.

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La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999

Les fondements de la rénovation des diplômes et des formations au MJSVA Pourquoi rénover la filière? 3 finalités définies 1) Accompagner le développement de l’emploi dans le champ du sport 2) Insérer le dispositif de formation dans le système français de formation professionnelle 3) Associer les partenaires sociaux ainsi que les Fédérations

Les fondements de la rénovation des diplômes et des formations à la FFHB Pourquoi rénover la filière? 3 finalités définies Améliorer la qualité de l’encadrement du handball 2) Professionnaliser l’encadrement 3)Développer une formation d’adulte par alternance

Les principes de la rénovation au MJSVA Envisager la création des diplômes en fonction des situations professionnelles observées ou en devenir Construire des diplômes en s’appuyant sur un référentiel professionnel (décrivant les activités d’un métier) et sur un référentiel de certification (décrivant les compétences nécessaire pour l’exercice de ce métier)

Les principes de la rénovation à la FFHB Envisager la création des diplômes en fonction des situations professionnelles observées Construire des diplômes en s’appuyant sur un référentiel professionnel (décrivant les activités d’un métier) et sur un référentiel de certification (décrivant les compétences nécessaire pour l’exercice de ce métier) Valider les compétences acquises à la FFHB, dans la filière du MJSVA

Le brevet professionnel d’animateur de sports collectifs L’analyse du référentiel professionnel L’analyse du référentiel de compétences La validation du diplôme Par la CPC (commission professionnelle consultative des métiers du sport) le 24 juin 2006 L’inscription au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles

4 U.C transversales 3 U.C Sports collectifs 2 U.C spécifiques handball 1 U.C caractéristique à l’emploi