Les objectifs du cours Savoir utiliser un Tableur (openOffice 2.0.1, excel 95 ou XP, lotus ...) Présenter un document Résoudre un problème
Plan du cours 04/01 : 1h30 - présentation 17/01 : 2h – les formules, les recopies 24/01 : 1h30 – le si-alors-sinon 31/01 : 1h30 – les recherches 21/02 : 1h30 - DS 28/02 : 1h30 - projet 23/03 : 1h - projet 09/05 : 2h - DS
Le plan du cours 1ère Partie 2ème partie Mise en forme d'un document simple La manipulation de cellule/ligne/colonne L'insertion d'un graphique 2ème partie La notion de variable Les formules simples Les fonctions
L'utilisation (1) Un tableur (ou chiffrier électronique) est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres stockés dans un tableau. Il est ainsi possible d'automatiser des calculs complexes mettant en jeu un grand nombre de paramètres en créant des tableaux appelés feuilles de calcul.
L'utilisation (2) Les tableurs permettent également de créer des graphiques à partir des données saisies : histogrammes courbes diagrammes à secteurs ...
Les différents tableurs Il existe de nombreux tableurs développés par les grands éditeurs. Les principaux tableurs sont : Microsoft Excel, de la suite bureautique Microsoft Office Sun StarOffice Calc, de la suite StarOffice OpenCalc, de la suite OpenOffice IBM/Lotus 1-2-3 de la suite SmartSuite Corel Quattro Pro de la suite WordPerfect KSpread de la suite libre KOffice (sous Linux)
classeur Un document Excel est appelé classeur, il contient une ou plusieurs feuilles de calcul, présentes sous formes d'onglets en bas de page. Chaque feuille de calcul contient des colonnes et des lignes constituées de cellules. L’utilisateur travaille sur la cellule active
Exemple
Définition d'une cellule La forme La police, la bordure, l'alignement La donnée Le type (texte, numérique, Date ...) L'affichage Dépends du type
Les types de variables le type de la cellule ayant la valeur 1 standard 1 nombre 1,00 Monétaire 1,00 € Comptabilité 1,00 € Date 01/01/1900 Heure 00:00:00 Pourcentage 100,00% Fraction 1 Scientifique 1,0000E+00 Texte 1 Spéciale 00001 Personnalisé 00000-00001
Validation d’une cellule Caractéristique d’une cellule (rappel) Adresse (“A1”) Valeur Type Format d’affichage Verrouiller une cellule (Format-Protection) Forcer le type de cellule (Données-Validation) Exemple : liste d‘étudiants CM06-E11
Manipulation des lignes-colonnes Une ligne (ou une colonne) peut-être Affichée Masquée (elle existe toujours) voir manipulation ! Insérée (entraine un décalage) Supprimée (entraine un décalage) Exemple : liste d‘étudiants CM06-E11
Les feuilles de calcul (les onglets) Elles peuvent être renommées Elles peuvent être verrouillées On peut y définir une zone d’impression Exemple : liste d‘étudiants CM06-E11
“Ajuster” une page Tout peut tenir sur une seule page !!! Exemple : EDT
Supprimer une cellule Supprimer ou insérer une cellule entraine un décalage Parfois “verrouillée”… Exemple : TD n°1
Insérer un graphique Plusieurs types de graphiques
Sélectionner la (ou les) ligne(s) et trier les. Trier les données Sélectionner la (ou les) ligne(s) et trier les. Exemple : les heures/profs/groupe : le tri
Filtrer les données Choisir le filtre (~trier) Exemple : les heures/profs/groupe Filtre + Sous-totaux
bilan Utilisation classique d'un tableur Sauvegarder – imprimer Formater-trier-filtrer les cellules Graphique
Nommer des cellules A5:A15 les cellules A5, A6, A7, …,A14, A15 A1 la cellule A1 A1:B3 les cellules A1, A2, A3, B1, B2, B3 B:C les colonnes B et C 4:4 la ligne 4 (équivalent à A4:IV4) A1;A2:B3;4:4
Référence L1C1 des cellules Dans le Menu [Outil][Option][Général] -> cocher la case "Style de référence L1C1". L1C1 correspond à A1 LC(-1) la cellule à gauche L(1)C la cellule en dessous L(1)C:L(4)C les 4 cellules en dessous L(3) les cellules 3 lignes en dessous
Référence L1C1 des cellules Référence absolue : L1C1 Référence relative : L(3)C(-2) Référence mixte : L3C(-2) : ligne 3, 2 colonnes avant Référence nommée : utiliser un nom…
Renommer les cellules Nommer une cellule Nommer un groupe de cellule [Insertion][nom][définir]
Sélection avec <ctrl> Il est possible dans une même sélection d'avoir des cellules disjointes (non contigües), c'est-à-dire non collées les unes aux autres. Pour ce faire il suffit de sélectionner les cellules ou les plages de cellules en maintenant la touche Contrôle (<CTRL>) appuyée. Exemple : Écrire Excel avec des carrés (et donner un nom à la sélection)
Exemple - conclusion Utiliser les couleurs Utiliser les cadres … SAVOIR PRESENTER…