1.La francophonie et la consommation culturelle 2. La loi sur les langues officielles : le précurseur des politiques multiculturelles? Jack Jedwab, Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Bilan année 2008/2009 Espace Tremplin Liège, le 1 juillet 2009.
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les numéros 70 –
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Monica Boyd Université de Toronto
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013.
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Pas-de-Calais inscriptions (cat. 1 à 3 - moyenne mensuelle) dont 38% en parcours ACO bénéficiaires (moyenne mensuelle) dont 15% de moins.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

1.La francophonie et la consommation culturelle 2. La loi sur les langues officielles : le précurseur des politiques multiculturelles? Jack Jedwab, Association détudes canadiennes Septembre 2009

Introduction La technologie changeante et la diversité culturelle sont perçues comme étant les principaux défis actuels de la préservation et la transmission des identités de groupe. Les nouvelles technologies offrent un accès sans pareil aux produits culturels et offrent une diversité de choix. La diversité de la population a un impact sur le paysage linguistique et culturel et peut causer des changements de priorités sur le plan des enjeux culturels. Quelle est la mesure à laquelle les Canadiens sont exposés aux différentes expressions culturelles dans leur pays? Ceci est une des questions que nous allons explorer dans lanalyse qui suit.

Sources de lAnalyse 2008 Canadian Books Readership Study, Decima Research, Canadian Magazine Readership Study, Decima Research, May 2008 Attitudes and Behaviour Towards Canadian Music, 2008, Decima Research, 2008 The Arts and Heritage in Canada, Access and Availability, Phoenix Strategic Perspectives March 2007

La consommation culturelle Partie 1. MUSIQUE

Musique - Langue Les plus jeunes francophones écoutent surtout de la musique anglaise. Avec le temps, ils écoutent de plus en plus de musique française. Il est évident que les francophones de bas âge sont considérablement exposés à langlais.

Les jeunes francophones téléchargent plus que les jeunes anglophones

La musique sur lordinateur et la musique sur les sites de réseautage personnel Chez les 18 à 34 ans, 43 % des francophones écoutent de la musique sur des sites de réseautage personnel, comparé à 31 % chez les anglophones. Les hommes francophones utilisent le moins les réseaux poste à poste (40 % disent ne jamais les utiliser), tandis que les femmes francophones les utilisent le plus (45 % dentre elles déclarent quelles se procurent TOUTE leur musique sur ces réseaux). Deux fois plus (32 %) danglophones âgés de 15 à 17 ans nont pas assisté à un spectacle de musique au cours des 12 derniers mois que de francophones du même âge (16 %).

2. Livres et Magazines

Environ 15% des francophones lisent au moins 50% de leurs livres en anglais Quel est pourcentage des livres que lisez ou feuillettez sont en anglais? Langue de l'entrevue AnglaisFrançais 0%,8%62,0% 1 à 49 % 1,6% 23,0% 50%1,4%7,3% 51 à 99 % 10,4% 6,4% 100%84,3%0,8%

Presque 1 francophone sur 4 lit au moins la moitié de ses magazines en anglais

Francophones- 50% ou plus feuillettent ou lisent en anglais Magazines Francophones- 50% ou plus feuillettent ou lisent en anglais Livres et plus 10.4 Les francophones de 18 à 54 ans sont plus susceptibles de lire des livres en anglais que les tranches dâge plus vieilles et plus jeunes

Lanalyse démographique par genre et par âge Deux fois plus dhommes francophones (54 %) que de femmes francophones (24 %) lisent ou feuillettent des livres en anglais. Après avoir prit en considération la langue et lâge, nous pouvons voir que le plus vieux les participants, le plus susceptibles ils sont de lire seulement en anglais. Par exemple, voici les pourcentages des participants qui déclarent lire SEULEMENT en anglais : 15 à 17 ans – 66 %, 18 à 34 ans – 79 %, 35 à 54 ans – 87 % et 55 ans et plus – 88 %. ~90% des hommes et femmes anglophones ne lisent pas en français

Magazines numériques Au moins 2 francophones sur 3 sattendent à retrouver des articles gratuits lorsquils visitent la page web dun magazine. Quant à lénoncé « Jaimerais quil y ait plus de magazines offerts en ligne », le consensus était neutre (~50 %), suivi de ceux qui étaient en désaccord (~19 %) et ceux qui étaient daccord (~15 %). Un plus grand nombre de francophones (26 %) que danglophones (18 %) étaient en désaccord avec lénoncé « Jaimerais quil y ait plus de magazines offerts en ligne ». Pourtant, il y avait également plus de francophones (21 %) que danglophones (13 %) qui étaient daccord avec ce même énoncé! Ceci est probablement dû au fait que beaucoup plus danglophones (48 %) que de francophones (33 %) navaient pas dopinions sur ce sujet.

3.Les arts et laccès à la culture

Anglais Au cours des 12 derniers mois, avez- vous assisté à des événements, représentations ou expositions basés sur les cultures et traditions suivantes? Âge FrancophoneAutochtone Latino- américain, africain, asiatique, etc et plus Les jeunes anglophones sont moins exposés à la culture francophone que les cultures autochtones et multiethniques. Les 25 ans et plus sont plus exposés à la culture autochtone.

Francophone Au cours des 12 derniers mois, avez-vous assisté à des événements, représentations ou expositions basés sur les cultures et traditions suivantes? Âge AnglophoneAutochtone Latino- américain, africain, asiatique, etc et plus Les francophones sont beaucoup plus exposés à la culture anglophone, les jeunes sont plus exposés aux cultures multiethniques quautochtones, les plus vieux sont plutôt exosés à la culture autochtone quethnoculturelle