APPUI DE L’UNICEF DANS LE SECTEUR SANTE EN RDC,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
SECRETARIAT PERMANENT
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Introduction à la formation GardasilTM
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Lomé, 7 sept 2006 Revue de Portefeuille des Agences du Système des Nations Unies au Togo Programme de Coopération Programme Gouvernement / UNICEF (Cycle.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Mécanismes de coordination
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
PRESENTATION.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

APPUI DE L’UNICEF DANS LE SECTEUR SANTE EN RDC, 2006-2007 Dr Jean Kitwanda, MD, MPH

Contenu de la communication Contexte Situation sanitaire de la mère et de l’enfant Défis majeurs pour améliorer la situation Réponse de l’Unicef Résultats majeurs Questions Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Contexte politique et sécuritaire Réunification nationale et gouvernement de transition en place. Initiative de paix sous-régionale, Conférence internationale des Grands Lacs . Processus démocratique/électoral en cours (élément clé pour la normalisation) Persistance de poches d’instabilité et d’insécurité Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Contexte socio-économique Forte baisse du PIB/hab: 300$(1993)-100$(2003). 80% de la population vit dans l’extrême pauvreté Faible accès aux services sociaux de base. Faible offre/capacité des services déconcentrés. Persistance de violations graves des droits des enfants et des femmes Zones nouvellement accessibles Perspective de fort allégement de la dette (IPPTE/DSRP) Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Effets directs du conflit sur les enfants et leurs familles Population déplacée interne : 1.6 million (2005) + 1.7 million nouvellement retournés Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés 33.000 Violences sexuelles (dizaines de milliers de cas) Impact majeur sur la survie, l’éducation et la protection des enfants Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Contexte sanitaire Tendance à la disparition de l’État et donc perte de pouvoir normatif et régulateur dans le secteur, Désengagement de l’État vis-à-vis des services de santé dont le financement repose désormais sur la communauté, elle-même pauvre, Nbre ZS : 307= 515, ITM +++, FACULTE DE MEDECINE +++ Faible utilisation de services des Soins Curatifs Faible Coordination des interventions/reponses Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Situation des enfants et des femmes Taux de mortalité infantile : de 114‰ (1995) à 126‰ (2001) Taux de mortalité infanto-juvénile : de 199‰ (1995) à 213‰ (2001) Taux de mortalité maternelle: 12890/0000 Accès à l’eau potable: 45% et à des structures saines d’hygiène: 26% Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Situation des enfants et des femmes (suite) Malnutrition (m 5 ans) [aigüe : 13.4% et chronique : 38.2%]; DTC3: 26% (1995) contre 29.9% (2001) [routine 2005: 65%]; Cas déclarés de Polio: 0 (2001), 20 (2006) et 38 (2007) Prévalence VIH (2000): 4.9% Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Défis majeurs pour améliorer la situation des enfants et des femmes Renforcer la stabilité et la sécurité; Stopper les violations graves des droits; Atteindre les populations non couvertes; Revitaliser les services sociaux essentiels; Assurer le continuum urgence-développement; Augmenter le budget alloué aux secteurs sociaux; Accroître la capacité d’absorption et d’utilisation efficiente des ressources. Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 REPONSE DE L’UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Deux aspects à considérer: Environnement OMD, PSMT CAF/PNUAD DSCRP Priorités locales Parties prenantes Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Environnement programmatique Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) PSMT 2006-2009 DSCRP  2003 2004 2005 Prise en compte des priorites internationales pour lesquelles s’est engagé la RDC Ancrage solide du programme dans les priorités nationales : prise en compte optimale de la dimension Enfant dans le DSRP (child friendly DRSP). Orientation des budgets nationaux et de l’Aide au developpement vers les services sociaux essentiels (Initiative 20/20,…) 2006-2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Bridging (extension) PC 2003-2005 Futur PC 2008-2012 Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Parties prenantes Gouvernement Agences UN Société civile Communautés Secteur privé Autres partenaires Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Objectifs du PC pour 2006-2007 Accélérer la réduction de la mortalité infanto-juvénile de l’accès et du maintien des enfants à l’école à travers des interventions à grande échelle et à impact rapide; Renforcer la réponse humanitaire et lutter contre les violations des droits et les exactions perpétrées envers les familles, les enfants et les femmes affectés par le conflit armé; et Favoriser le développement d’un environnement protecteur en faveur des enfants et des femmes Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Résultats stratégiques pour 2006-2007 9.3 millions d’enfants de 6m-15ans sont vaccinés contre la rougeole en 2006 (et 3.5 millions de 9mois à 5ans en 2007) Le taux de couverture vaccinale en DTC3 est augmentée de 64 % en 2004 à 80 % en 2007; 11 millions d’enfants de 6-59 mois reçoivent deux doses de VitA et 3 millions dorment sous MI; 15.000 enfants et femmes victimes de violences sexuelles reçoivent une prise en charge adéquate et sont réinsérés; Les risques de transmission du VIH de la mère à l’enfant sont réduits de 50% dans 190 sites Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Principaux axes d’intervention Niveau central Renforcement et mise en conformité des politiques sociales nationales Niveau national/sous-national Interventions à grande échelle et à impact rapide visant à améliorer à court terme les indicateurs vitaux d’un maximum d’enfants et de femmes Zones de convergence sélectionnées Appui au développement de services sociaux de base intégrés Interventions thématiques ciblées Réponse aux besoins spécifiques de groupes d’enfants ou de communautés particulièrement défavorisés, vulnérable Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Une constante pour adresser de façon intégrée les enjeux liés à l’ Urgence, à la Transition et au Développement : LA FLEXIBILITÉ Ressources Urgences Transition Développement Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Types de partenariats Avec les acteurs de développement internationaux : multi/bilatéraux dans le cadre du DSRP, des réformes sectorielles, Avec les agences du Système des Nations Unies: programmation conjointe Avec les Organisations de la Société Civile: Offrir des services sociaux de proximité de qualité Favoriser l’émergence d’une société civile responsable Accélérer la mise en œuvre du programme de coopération Prise en charge des urgences humanitaires Participation communautaire Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Structure du Programme de Coopération 2006-2007 Survie de l’enfant Eau, Hygiène, Assainissement Education de base Protection Protection des enfants vulnérables Immunisation Approvisionnment en eau Eveil et développement du jeune enfant Revitalisation des Services de Santé Enfants et femmes affectés par les conflits armés Hygiène et assainissement Enseignement primaire de qualité Nutrition du Jeune Enfant Compétences de vie et participation des adolescents PTME Planification sociale et Communication Développement des politiques sociales Plaidoyer pour la promotion des Droits Coordination de la réponse aux urgences Communication en appui aux programmes Coordination de la réponse au VIH/SIDA Suivi-évaluation Coûts transversaux Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Strategie Globale de l’appui dans le secteur de la sante (Progr.Survie) S’aligner sur la SRSS pour développer les capacités devant permettre d’atteindre les OMD relatifs a la santé de l’enfant et de la mère, et a la nutrition : Équipe cadre, Organes de gestion, Coordination….. Vise a accélérer la mise en oeuvre du << Paquet d’interventions Essentielles>> au niveau des Zones de santé Entend renforcer le suivi de la couverture , de la qualité des services et de l’impact des interventions Recherche des alliances et renforcement du partenariat a tous les niveaux de la pyramide sanitaire pour influencer les allocations des ressources en faveur de la survie de l’enfant et de la mère Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 En plus… Mise en oeuvre du paquet d’interventions a haut impact suivant trois modalités : Recherche d’une couverture nationale avec un paquet de démarrage comprenant : Immunisation, Supplementation en Vit A, déparasitage, MII, lavage des mains… Complémentarité dans certaines zones en partenariat avec d’autres intervenants Mise en oeuvre du <<Paquet d’Interventions essentielles>> de façon progressive dans des zones prioritaires ciblées non couvertes par d’autres partenaires Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Types d’appui Cash : au Gouvernement et aux ONGs (société civile) Supply (equipement) Appui technique : Planification, Coordination, Supervision, Suivi&Evaluation Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Et de façon spécifique pour les 4 projets… Immunisation : S’inscrit dans la perspective GIVS et vise a améliorer la survie de l’enfant en réduisant la morbidité et mortalité attribuables aux maladies évitables par la vaccination Contenue de l’appui : approvisionnement en vaccins (toutes les 515 ZS) et matériel de vaccination, renforcement de la chaîne de froid, renforcement des capacités des prestataires, développement de l’approche RED pour atteindre les non atteints, appui a la coordination des activités, suivi et monitorage…. Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Revitalisation Vise essentiellement a : Créer un environnement favorable a la prestation des services essentiels intégrés au niveau des aires de santé Renforcer la capacité du district et de la zone de santé a réaliser les activités d’appui (supervision et monitorage) Veiller a la participation communautaire Contenu de l’appui : couverture géographique (31ZS) ME et Équipement médical Renforcement des capacités des prestataires Appui logistique pour la supervision (véhicule 4x4, motos, vélos, carburant..) Coordination des interventions, suivi et monitorage… Coût unitaire pour la revitalisation : 2.5 - 3 $/habitant/an Beneficiaires : près de 10,000,000 Habitants Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Projet Nutrition Activités a Haut impact : Supplementation en Vit A, déparasitage au mebendazole, AME… Prise en charge de la MPE Aigue dans les zones a risque et identifiées Promotion de bonnes pratiques nutritionnelles : NAC Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Projet PTME Plus Promotion et renforcement des 4 piliers de la campagne mondiale sur les enfants et le VIH pédiatrique selon l’approche paquet dans les ZS en vue de maintenir le continuum des soins : Prévention primaire : sensibilisation, supports éducatifs… Renforcement de la PEC correcte des femmes enceintes Intégration du paquet d’activités de suivi des mères VIH+ en post-partum et soins pédiatriques pour les enfants exposées et infectées par le VIH/SIDA Protection et soutien aux OEV Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Resultats majeurs 9.3 millions d’enfants de 6m-15ans vaccinés contre la rougeole en 2006 DTC3: 76 % en 2007; 11 millions d’enfants de 6-59 mois ont reçus deux doses de VitA chaque annee et 3 millions dorment sous MI; Taux d’utilisation des SCU : 30% dans les zones d’intervention Renforcement de la Coordination avec la mise en place des structures opérationnelles Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007 Questionnement Verticalité === Horizontalité ? Complémentarité Intégration : quelle approche utilisée Transition urgence – développement : comment ? Durabilité/Pérennisation des interventions Capacité d’absorption des ressources Rôle des communautés bénéficiaires Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Nos bailleurs des fonds JAPON USAID CANADA COMITES NATIONAUX POUR L’UNICEF : Belge, Italien, Britanique GOUVERNEMENT BELGE etc Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007

Programme de Coopération RDC-UNICEF 2006-2007