Présenté par: Pallavi Rai Atelier du groupe Entreprises et Paludisme Mercredi 19 mai 2010 Limplication du secteur privé dans les processus mondiaux du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

& Approche méthodologique
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
World Vision International
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Les organisations publiques
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Action de PPP-Paludisme de Benelux Afro Center en RDC
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
PLANS D’ACTION REGIONAL
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Mettre en place un programme conjoint de lutte contre le paludisme en entreprise Plateforme GBC “Entreprises et Paludisme” 19 Mai 2010 Céline Devanneaux,
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
Plateforme GBC : Entreprises et Paludisme La contribution de sanofi-aventis l’expertise d’un spécialiste du paludisme Réunion annuelle des membres européens.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Personne ressource & formation
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Options de financement innovant en matière de santé « Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités » CABRI, Dar Es-Salaam.
Transcription de la présentation:

Présenté par: Pallavi Rai Atelier du groupe Entreprises et Paludisme Mercredi 19 mai 2010 Limplication du secteur privé dans les processus mondiaux du Fonds mondial au Bénin et Cameroun

Le secteur privé (SP) et le Fonds mondial: Introduction Le Fonds mondial (FM) est un partenariat public-privé (PPP) et encourage le secteur privé à simpliquer dans toutes les étapes de son travail: de la mobilisation des ressources à la gouvernance des fonds, en passant par la mise en œuvre des subventions. Récemment, les PPP et leur intégration dans le processus de subvention ont vite progressé. Points dentrée pour le secteur privé (SP) : – Partenariat de GOUVERNANCE Instance de coordination nationale (CCM) Conseil dadministration du Fonds mondial – Partenariat de MISE EN ŒUVRE Récipiendaire principal (PR) Co-investissements

Pourquoi le FM travaille avec des entreprises ? 1. Augmentation des RESSOURCES 2. Elargissement du CHAMP DACTION 3. Amélioration de lEFFICACITÉ Tout partenariat avec le secteur privé doit être évalué en fonction de son impact sur les interventions entreprises dans le cadre des programmes soutenus par le Fonds mondial.

Quest ce que le SP apporte au FM ? RESSOURCES COMPÉTENCES RÉSEAUX PLAIDOYER

Bénin: le paludisme Quelques exemples dactions relatives au paludisme entreprises par le secteur privé: Sensibilisation du personnel sur la prévention du paludisme Assurance maladie pour le personnel et leurs familles Programmes de communication pour un changement de comportement (Behavior Change Communication) dans le lieu de travail Consultation, diagnostic et traitement du paludisme dans les cliniques sur les lieux de travail Distribution de moustiquaires imprégnés dinsecticide de longue durée

En dehors des projets du FM: Bénin Sanofi-aventis continue de soutenir la prévention et le traitement contre le paludisme en collaboration avec les ONGs Sanofi-aventis, Total et CFAO ont publiés le « Guide pratique de lutte contre le paludisme en entreprise » pour aider les entreprises à apporter des soins au personnel, à leurs familles et aux communautés environnantes affectés par le paludisme Sanofi-aventis et linitiative Drugs for Neglected Diseases (DNDi) ont lancé une nouvelle combinaison de traitement au début 2007 et ont offert aux patients des prix relatifs à leurs revenus Sanofi-aventis, Medicines for Malaria Venture (MMV), DNDi, MSF et Epicentre mettent en place un Plan ASAQ de suivi dusage comprenant des essais cliniques en Afrique sub-saharienne pour générer des données éfficaces et sûres sur les nouveaux médicaments antipaludiques

Lhistoire des subventions du FM Bénin: Subventions approuvées pour le paludisme dans les séries de propositions 1, 3 et 7 Cameroun: Subventions approuvées pour le paludisme dans les séries de propositions 3, 5 et 9

Gouvernance: la participation de lInstance de coordination nationale (CCM) Bénin: 2 membres du secteur privé (SP): CEBAC-STP (Coalition des Entreprises Béninoises et des associations privées de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme), AMCES (Association des Œuvres Médicales Privées,Confessionnelles et sociales au Bénin) 4% de tous les CCM Cameroun: 4 membres du SP: GICAM/PCGE 1, SYNDUSTRICAM 8% de tous les CCM Ces résultats sont en ligne avec les moyennes globales (5%) régionales (6%) pour les membres du SP au sein de CCM; Une analyse faite par le FM des séries 8 et 9 a mis en évidence une forte corrélation entre la présence du SP au sein dun CCM et son implication dans la mise en œuvre des subventions.

Mise en œuvre au Bénin Récipiendaire principal dans le SP: Dans la série 9, le Bénin à choisi du SP, Société déléctricité Industrielle et de Batiment (SEIB), pour mettre en œuvre une subvention pour le VIH dans le model du Dual Track Financing (DTF) (financement en deux voies) SEIB : Impliqué dans le développement dune politique pour la lutte contre le VIH/SIDA, tuberculose et paludisme depuis 2001 Contribue plus de par année depuis 2006 pour des soins à ses employés Crée CEBAC-STP en 2007, une plateforme de plus de 50 entreprises travaillant ensemble contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme Malgré son statut de récipiendaire principal pour le SIDA et la tuberculose, SEIB propose aussi des activités contre le paludisme Sensibilise son personnel chaque trimestre contre le paludisme, faisant un don despace de bureaux Met en oeuvre des sessions dinformation et la distribution de moustiquaires impregnés

Bénin: Subvention pour le paludisme dans la série 7 La Chambre du Commerce a participé à la rédaction de la proposition; La Chambre du Commerce va aussi aider avec la gestion des organisations à assise communautaire selectionnées pour diriger des sessions éducatives et de distribution de CTA dans les villages; La Chambre du Commerce sera aussi impliquée dans la transportation de médicaments dun niveau national aux districts de santé par la contractualisation de lunité de coordination

Bénin: paludisme Au Bénin, sachant que le paludisme est la plus grande cause de mort et dabsentéisme professionnel, certaines entreprises commencent à mettre en œuvre des programmes de prévention, de diagnostic et de traitement. Dautres nont pas encore mis en œuvre de telles activités mais sont intéressées de le faire prochainement. Ces entreprises incluent: 1. SONACOP SA : pétrol 2. SEIB SA : travaux publiques et électricité 3. CAJAF COMONL : agro-alimentaire et distribution 4. NVG SA : hydrocarbure, traitement de bois et travaux publiques 5. Groupe CONAF SARL: transport et matériaux de construction 6. SCB LAFARGE: production de ciment 7. La Poste – poste et intermédiation financière 8. SOBEMAP: consignation et transit 9. PAC (Port autonome de Cotonou) – compagnie portuaire

Cameroun: paludisme Traditionnellement, le SP dirige ses activités plus vers le VIH/SIDA que le paludisme, car le paludisme est habituellement traité par létat – mais ceci est en train de changer Un groupe de 15 compagnies (CFAO, Rio Tinto, Total) ont formé une plateforme « Total » pour traiter le paludisme ensemble Certaines compagnies ont déjà acheté et distribué des moustiquaires imprégnés, mais ceci nest pas encore systématique Nous espérons quavant la fin de lannée, il existera une meilleure structure pour le paludisme, et pas seulement pour le SIDA Grace à Total, un groupe de 20 sous-traitants a été formé pour mettre en place des projets, via lorganisation CARE, pour le paludisme et le SIDA

Cameroun: subventions série 9 - paludisme COTCO (Cameroon Oil Transportation Company) - Co-investissement pour le paludisme: Des programmes pour le paludisme sont fournis le long de loléduc entre le Tchad et Kribi pour le personnel, leurs familles et les communautés environnantes Prestations de programmes et marchandises de formation et de sensibilisation Grâce à ces projets, nous avons vu une baisse de décès liés au paludisme parmi les employés; lentreprise vient de célébrer 1000 jours sans paludisme Il existe des plans pour distribuer des moustiquaires impégnés de longue durée à toute la population vivant le long de loléduc Actuellement il y a la mise en place du programme de contrôle du paludisme dans 80 communautés sur 234 villages dans cette région Estimation du financement total pour 5 années pour ces programmes: USD