Migration de SUPPREM vers SCORM, IMS Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Présentation des technologies SharePoint 2007
Point sur la recherche : Panorama des normes et standards en éducation
DAFCO – RECTORAT Aix-Marseille plate-forme e-Greta
Métadonnées des publications scientifiques Acclimater Eprints Application Profile (UK) Yann Nicolas, ABES Couperin AO, 21 mai 2007.
© 2006 Microsoft Corporation. Christophe Lauer Spécialiste Technique Web & Windows Live blogs.msdn.com/clauer My score: 2585 Présentation de Windows Live.
ASP.NET v2 + Ajax = Atlas Pierre Lagarde DevDays 2006 Equipé aujourdhui, prêt pour demain !
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
Tout commence par un modeste éditeur de texte issue dune PME à Redmond, WA-USA.
Copyright 2011 © Consortium ESUP-Portail ESUP days, Paris, 17 juin 2011 Nouveaux services dans ESUP Julien Marchal.
Data Management for Large-Scale Scientific Computations in High Performance Distributed Systems A. Choudhary, M. Kandemir, J. NoG. Memik, X. Shen, W. Liao,
New Content Package specifications LIFE fest Paris, June 2006 Wilbert Kraan (CETIS) and Jennifer Brooks (ADL)
interaction in the .LRN platform
Festival ICLEF Paris 13 et 14 Juin 2006 Frans Van Assche EUN Marc Van Coillie EIfEL Michel Arnaud Université
LIFE Fest – Paris – 13/06/ SCORM 2004 et LOMfr dans SCENARI Erik Gebers Université de Technologie de Compiègne Laboratoire HeuDiaSyC – UMR CNRS 6599.
SCORM 2004 Status and Evolution
Formation CCNA 07- La commutation LAN. Sommaire 1) Concepts et fonctionnement 2) Commutateurs a - Présentation b - Démarrage c - Configuration de base.
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
Ressources éducatives numériques : normes et standards de métadonnées
Xpath XPath is a language for finding information in an XML document.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Windows XP Professionnel
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
Loutil de CLASSIFICATION. Loutil de classification Organisation de données en sous ensembles.Collection Regroupement de fiches dune collection en sous-ensembles.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Introduction en systèmes d’information et bases de données
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
MRP.
Test intégré de composants basé sur les contrats Apinya TANGKAWANIT.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Enesys RS Data Extension
Modèle et instrumentation du suivi d’apprenants dans la FOAD
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
1 On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
Le rôle des adultes pour lélève acteur Adult role for the student actor Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
European Schoolnet 1 Les initiatives de European Schoolnet dans le domaine dinteropérabilité European Schoolnet Lyon - Saint-Clément-Les-Places,
Le VHDL De nos jours, les circuits numériques de haute performance sont habituellement créés à partir de descriptions en langages de haut niveau. Nous.
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Langages du Web Sémantique
SEG 3601 Élaboration de cas d'utilisation avec UCEd
Historique de SystemC Regroupe 4 courants didées: SCENIC Project : Synopsys+UC Irvine Philips System-Level Data Types, VSIA SLD DWG IMEC, Hardware-Software.
Architecture Logicielle Les supports d’applications
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
IAFACTORY | conseil en architecture de linformation | | |
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Microsoft et les Standards
ETL et Data Mining Présenté par : Marc Catudal-Gosselin Université de Sherbrooke automne 2004 automne 2004.
SUPPREM : Parcours pédagogique et édition de paquet SCORM Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao Cours formation.
Migration de SUPPREM vers SCORM, IMS
Présentation dun modèle dinterface adaptative dun système de diagnostique et dintervention industriel: ADAPTS (Adaptive Diagnostics And Personalized Technical.
1. Les structures de documentation pour la division ST. 2. Les types de document dans la division ST. 3. Linterface informatique. Lundi 8 Mai 2000 ST Quality.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Le Baromètre Zone Cours : un environnement pour la micro-évaluation de ressources pédagogiques* Jacques Raynauld Olivier Gerbé HEC Montréal, MATI Montréal.
LE PROFILE UML POUR MARTE
INDICATOR DEFINITION An indicator describes the manifestation of a process of change resulting from the pursuit of an action. Un indicateur décrit la manifestation.
Première CTP le 4 décembre Nouvelle CTP depuis le 1 er février RTM milieu de cette année.
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
Web Sémantique et Interopérabilité des Vocabulaires Conceptuels
SCORM Sharable Content Object Reference Model
Métadonnées: Harmonisation ou Respect des Différences? David Massart, European Schoolnet Educatec-Educatice, Paris 25 novembre 2010.
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA.
Introduction aux technologies des web services en Java EE
OAI-PMH & LOM OAI Repository interoperability using LOM metadata format Interopérabilité des bases de ressources utilisant OAI-PMH et LOM Steve Giraud.
Quelle normalisation pédagogique? Contenus, Activités, Outils NIVEAU THEORIQUE DE LA FORMATION NIVEAU TECHNIQUE DE LA NORMALISATION.
Transcription de la présentation:

Migration de SUPPREM vers SCORM, IMS Introduction Soraya Ordonez

Sommaire I Présentation du projet SUPPREM Spécifications e-Learning IMS Content Packaging QTI Meta-données SCORM plate-formes LMS Oracle i-Learning OiL WebCT Dokeos/Claroline

I Présentation du projet Contexte du Project 2eme étape du projet SUPPREM Objectifs principaux Exportation de cours (briques) SUPPREM vers un standard de e-Learning, notamment SCORM, IMS Objectifs secondaires Réutilisation de Contenu dans d’autres plate-formes Pouvoir travailler en local Utiliser les outils supportant IMS/SCORM

II Spécifications e-Learning Qu’est ce qu’une spécification e-Learning? Une spécification e-Learning a pour but la description d’un ou plusieurs ensembles d’objets d’apprentissage Qu’est ce qu’un objet d’apprentissage? « OA est une entité digitale (ou non), pouvant être utilisé, réutilisé et référencé pendant un apprentissage e-Learning » (IEEE 2001) Qu’est-ce qu’un standard e-Learning? Un standard e-Learning est un ensemble de spécifications permettant de décrire les éléments de e-Learning et leurs modes d’utilisation. There are a lot of eLearning standards.

Spécifications e-Learning Pour répondre à ces besoins les standards déjà opérationnels utilisent les concepts suivants : Les méta-données et le « packaging » de cours : Facilitent la recherche et le référencement des cours et de leur contenu ainsi que leur transport. Facilitent la création de parcours pédagogiques et leur flexibilité par des règles associées (pré-requis, objectifs…) Mise en place de processus de suivi (tracking) : Permet l’enrichissement des informations sur un apprenant et le suivi de sa progression dans un contenu, dans des évaluations Les possibilités de dialogue entre systèmes : Permettent l’échange d’informations sur les utilisateurs entre systèmes (par exemple en utilisant des profils d’apprenant). There are a lot of eLearning standards.

Spécifications e-Learning AICC ALIC ANSI ARIADNE CEN/ISS WS-LT CLEO DOM ebXML EdNA HR-XML IEEE LTSC IETF IMS ISO .NET OASIS Prometeus SCORM SIF SISC SOAP SRW W3C There are a lot of eLearning standards.

Quelques Standards Standards for creating accessible web applications (Section 508) Packaging formats for content transfers (IMS Content Packaging) Descriptive data for content searches (IMS Metadata) Question and Test Interoperability (IMS QTI) Performance and skills based statistics and reporting (AICC) Sharable content object models (SCORM) Learning content exchange formats (IMS Learning Design) Digital content repository frameworks (IMS Repositories)

La spécification IMS IMS Global Learning Consortium Inc. est un consortium regroupant des acteurs du milieu éducatif, du privé et ainsi que des organisations gouvernementales. IMS vient du nom du projet d’origine, le projet Instructuctional Management Systems. IMS a 2 objectifs principaux : Définir des spécifications techniques pour l’interopérabilité d’applications et de services d’e-Learning; De promouvoir l’intégration de ces spécifications dans des produits et services à travers le monde.

La spécification IMS: Specification Name Function Enterprise Formats for exchanging student and course information among system components Meta-data Attributes to describe learning resources Simple Sequencing Specifying how learning objects are ordered and presented to a learner Content Packaging Instructions for wrapping and exchanging learning content Learner Information Packaging Information about learners' capabilities, experience and Privileges Question and Test Interoperability Formats for constructing and exchanging assessment information

Content Packaging Paquet IMS : Pif Source de la spécification :http://www.imsglobal.org/content/packaging/index.cfm

Content Packaging Le fichier Manifest : Le paquet aura un fichier en XML à la racine il doit toujours s’appeler imsmanisfest.xml. Ce fichier est composé des sections suivantes : La section Meta-data Les organisations Les ressources Source de la spécification :http://www.imsglobal.org/content/packaging/index.cfm

Metadata Général Lifecycle Metametadata Technical Educational Rights On peut voir les éléments de la spécification IMS Meta-data comme une liste hiérarchique de ces éléments dont la racine est l’élément <lom>.   Les sous-éléments de <lom>.Lom sont : Général Lifecycle Metametadata Technical Educational Rights Relation Annotations Classification Source de la spécification: http://www.imsglobal.org/metadata/imsmdv1p2p1/imsmd_infov1p2p1.html

QTI (Question & Test Interoperability) IMS QTI par définition est une spécification que décrit une structure de base pour représenter : de questions (item), de tests (assessment) et des résultats correspondants. Cette spécification est extensible et personnalisable.   La structure technique de IMS QTI est supportée par : Les composants de ASI Item : Une combinaison de questions, affichage et information de résultats Section : Une collection de 0 or plus Items et/ou des autres sections Assessment : Une collection de 1 + sections Object Bank : Un groupe d’ « items » et/ou section qui ont été assemblés. Participant : L’utilisateur qui utilise l’examen Les objets résultats (d’un participant) Results Context Summary result Section result Assessments result Item Result

QTI

QTI Dans le fichier XML, la représentation de ces éléments est composée par 7 sous-sections : <Questestinterop> <Assessment> <Section> <Item> <Common elements> <Common Attributes> <Meta-data>

SCORM SCORM a été créé par ADL ADL est une initiative du département de la Défense des USA (DoD ) Fondé en 1997 Il a plusieurs partenaires comme : IMS, AICC, IEEE LTSC, ARIADNE Il a aussi des partenaires académiques Il est aussi en partenariat avec les créateurs de LMS et les auteurs de contenu SCORM (Shareable Content Object Reference Model) est un ensemble de standards pour le développement de contenu de e-Learning pour le web.

SCORM components Book Standards Overview Formats for exchanging student and course information among system components Content Aggregation Model Meta-data (from IEEE LOM 148412 Content Structure (derived form AICC) Content Packaging (from IMS) Sequencing information (from IMS) Sequencing and Navigation Sequencing information and behavior (from IMS) Run-Time Environment IEE API IEE Data Model

SCORM CAM Components Asset SCO (Shareable Content Object) (Resources) Item Content Aggregation Content Organization Source: Online SCORM Course: http://www.scorm.tamucc.edu/scorm/home.html

Shareable Content Object SCO Asset SCO (Shareable Content Object) (Resources) Item Content Aggregation Content Organization Un SCO est un ensemble de ressources relationnelles que forme une unité complète de contenu d’apprentisage et il est compatible avec SCORM run-time Source: Online SCORM Course: http://scorm2004

CAM components Asset SCO (Shareable Content Object) (Resources) Item Content Aggregation Content Organization Source: Online SCORM Course: http://www.scorm.tamucc.edu/scorm/home.html

CAM components Asset SCO (Shareable Content Object) (Resources) Item Content Aggregation Content Organization Source: Online SCORM Course: http://www.scorm.tamucc.edu/scorm/home.html

III Les Plate-formes (LMS) Oracle iLearning (OiL): plate-forme qui est utilisée actuellement par SUPPREM WebCT plate-forme utilisée à l’université de Genève Claroline et Dokeos : plate-formes actuellement en test à l’Université   Notre intérêt est de déterminer  : la relation entre les spécifications IMS et SCORM la relation entre les plate-formes (OiL, WebCT et Dokeos) et les standards utilisés

Standards et plate-formes (LMS)   Metadata Content Packaging QTI  

LMS: Oracle iLearning (OiL) Utilisée actuellement par SUPPREM Standards Supportés : QTI Content Packaging Metadata Enterprise Opérations : Importation d’objets Exportation d’objets

LMS: WebCT  Une des plate-formes les plus utilisées de e-Learning dans les universités Version : WebCT Campus Edition 4.0 Standards Supportés : QTI Content Packaging Metadata Enterprise Opérations : Importation de Contenu IMS (par le designer du cours) Exportation de Contenu IMS (par le designer du cours) Importation de Quiz par QTI et Respondus (par le designer du cours) Importation de cours entiers par IMS Content Utility (accessible par l’administrateur)

LMS: Dokeos Intérêt : plate-forme Open Source et free Version : Dokeos… Standards Supportés : SCORM (pas trop stable encore) Opérations : Importation de Cours SCORM