Mise en situation... m g l = 1 m l2 = 1 Positions: Vitesses:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

Le moteur
Principe des puissances virtuelles
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
Equations différentielles ordinaires
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
28 La maison.
22 Les accessoires et les bijoux. 1. un sous vêtement.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
SUJET D’ENTRAINEMENT n°3
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
Test bilan de calcul mental N°1 :
Équations Différentielles
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Le système masse-ressort
4.3 Le mouvement d’un projectile
3ème partie: les filtres
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Equation différentielle
Equation différentielle de 2ème ordre
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Transcription de la présentation:

Travaux pratiques de mécanique analytique Simulation en temps réel du mouvement d’un pendule double

Mise en situation... m g l = 1 m l2 = 1 Positions: Vitesses: X Y Point A: (l sin q, -l cos q) Point B: (l.(sin q + sin f ), -l.(cos q + cos f)) Vitesses: Point A: (l dq/dt cos q, l dq/dt sin q) Point B: (l.(dq/dt cos q + df/dt cos f), l.( dq/dt sin q + df/dt sin f )) m g l = 1 m l2 = 1

Lagrange (1) L = T - V pour toute les masses du système vitesse scalaire de la masse condidérée

Lagrange (2) V = mgh = - mgl cos q - m g l (cos q + cos f ) L = T - V = + mgl cos q + m g l (cos q + cos f )

Système différentiel

Fonction différentielle ODE45 ODE45  Fonction de dérivation décrivant le système différentiel Ordre des équations du système  2 ( , ) Avant Après

Définition des vecteurs utilisés ODE45  Fonction de dérivation décrivant le système différentiel Ordre des équations du système  2 ( , ) Avant Après

Définition des vecteurs utilisés ODE45  Fonction de dérivation décrivant le système différentiel Ordre des équations du système  2 ( , ) Avant Après

Fonction de dérivation function [ dy ] = dp ( t, y )

Variables temporaires function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin(  -  ) c = cos(  -  )

Mise en correspondance function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin(  -  ) c = cos(  -  ) dy(1) = y(2)

Mise en correspondance function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin(  -  ) c = cos(  -  ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4)

Mise en correspondance function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin(  -  ) c = cos(  -  ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) =

Search and replace function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin(  -  ) c = cos(  -  ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) =

Search and replace function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin(  -  ) c = cos(  -  ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) =

Search and replace function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin(  -  ) c = cos(  -  ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) =

Search and replace function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin( y(1) -  ) c = cos(y(1) -  ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) =

Search and replace function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin( y(1) - y(3) ) c = cos(y(1) - y(3) ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) =

Search and replace function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin( y(1) - y(3) ) c = cos(y(1) - y(3) ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) =

Search and replace function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin( y(1) - y(3) ) c = cos(y(1) - y(3) ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) =

Search and replace function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin( y(1) - y(3) ) c = cos(y(1) - y(3) ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) =

Search and replace function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin( y(1) - y(3) ) c = cos(y(1) - y(3) ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) = dy(4) =

Fonction différentielle ODE45 function [ dy ] = dp ( t, y ) s = sin( y(1) - y(3) ) c = cos(y(1) - y(3) ) dy(1) = y(2) dy(3) = y(4) dy(2) = dy(4) =

Résolution numérique options = odeset('RelTol',1e-8); [t,angle] = ode45('dp',[0:0.1:100],[1 1 10 0],options); Temps: de 0 à 100 secondes par pas de 0,1 sec Système à résoudre Conditions initiales:

Variables utilisées plot ( x , y )  ( 0 , 0 ) ( Ax , Ay ) ( Bx , By )

Premier affichage %Allocation mémoire x=zeros(3,1); y=zeros(3,1); %Calcul de coordonnées x(2)=10*sin(angle(1,1)); y(2)=-10*cos(angle(1,1)); x(3)=x(2)+10*sin(angle(1,3)); y(3)=y(2)-10*cos(angle(1,3)); %Préparation session graphique et premier affichage figure; axis([-30 30 -30 30]) hold on; line(x,y,'LineWidth',2);

Boucle d’affichage %Boucle d'affichage for i=1:1000 x(2)=10*sin(angle(i,1)); y(2)=-10*cos(angle(i,1)); x(3)=x(2)+10*sin(angle(i,3)); y(3)=y(2)-10*cos(angle(i,3)); line(x,y,'LineWidth',2); end

Gestion dynamique %Boucle d'affichage for i=1:100 x(2)=10*sin(angle(i,1)); y(2)=-10*cos(angle(i,1)); x(3)=x(2)+10*sin(angle(i,3)); y(3)=y(2)-10*cos(angle(i,3)); clf; axis([-30 30 -30 30]); line(x,y,'LineWidth',2); drawnow;

Temps réel %Boucle d'affichage for i=1:100 tic; x(2)=10*sin(angle(i,1)); y(2)=-10*cos(angle(i,1)); x(3)=x(2)+10*sin(angle(i,3)); y(3)=y(2)-10*cos(angle(i,3)); while toc<0.1; end; clf; axis([-30 30 -30 30]); line(x,y,'LineWidth',2); drawnow; end

Gestion anciennes positions %Allocation mémoire xold=zeros(3,1); yold=zeros(3,1); %Boucle d'affichage for i=1:100 tic; xold(2)=x(2); yold(2)=y(2); xold(3)=x(3); yold(3)=y(3); x(2)=10*sin(angle(i,1)); y(2)=-10*cos(angle(i,1)); x(3)=x(2)+10*sin(angle(i,3)); y(3)=y(2)-10*cos(angle(i,3)); while toc<0.1; end; plot(xold,yold,'w','LineWidth',2); plot(x,y,'LineWidth',2); drawnow; end

Approche “orienté-objet” Objet graphique Adresse Propriété 2 Propriété n Propriété ... Propriété 1 Instruction 1 Instruction 2 Instruction ... Instruction n

Approche “orienté-objet” Objet graphique Adresse XData YData ZData Color Style plot axis

Récupération de l’adresse graph1=plot(x,y,'w*','EraseMode','none'); Objet graphique Adresse = 1.05684523 = graph1 XData YData ZData Color Style Instruction

Données en x graph1=plot(x,y,'w*','EraseMode','none'); Objet graphique Adresse = 1.05684523 = graph1 XData = x YData ZData Color Style Instruction

Données en y graph1=plot(x,y,'w*','EraseMode','none'); Adresse XData = x YData = y ZData Color Style Instruction

Pas de données en z graph1=plot(x,y,'w*','EraseMode','none'); Objet graphique Adresse = 1.05684523 = graph1 XData = x YData = y ZData Color Style Instruction

Couleur graph1=plot(x,y,'w*','EraseMode','none'); Objet graphique Adresse = 1.05684523 = graph1 XData = x YData = y ZData Color = w Style Instruction

Style graph1=plot(x,y,'w*','EraseMode','none'); Objet graphique Adresse = 1.05684523 = graph1 XData = x YData = y ZData Color = w Style = * Instruction

Variable privée graph1=plot(x,y,'w*','EraseMode','none'); Objet graphique Adresse = 1.05684523 = graph1 XData = x YData = y ZData Color = w Style = * EraseMode = none Instruction

Instruction graphique graph1=plot(x,y,'w*','EraseMode','none'); Objet graphique Adresse = 1.05684523 = graph1 XData = x YData = y ZData Color = w Style = * EraseMode = none Instruction = plot

Accès variables membres set(graph1,'XData',xnew,'YData',ynew,'LineWidth',2); graph1 XData YData

Modification données en x set(graph1,'XData',xnew,'YData',ynew,'LineWidth',2); graph1 XData = xnew YData

Modification données en y set(graph1,'XData',xnew,'YData',ynew,'LineWidth',2); graph1 XData = xnew YData = ynew

Modification paramètres divers set(graph1,'XData',xnew,'YData',ynew,'LineWidth',2); graph1 XData = xnew YData = ynew LineWidth = 2

Pour notre problème %Préparation session graphique et premier affichage p=plot(x,y,'EraseMode','none'); q=plot(xold,yold,'w','EraseMode','none'); %Boucle d'affichage set(q,'XData',xold,'YData',yold,'LineWidth',2); set(p,'XData',x,'YData',y,'LineWidth',2);

Approche “orienté-objet” %Préparation session graphique et premier affichage p=plot(x,y,'EraseMode','none'); q=plot(xold,yold,'w','EraseMode','none'); %Boucle d'affichage set(q,'XData',xold,'YData',yold,'LineWidth',2); set(p,'XData',x,'YData',y,'LineWidth',2);