Plan La géographie Africaine indique des gains élevés à une intégration «profonde»… …mais les disparités élevées rend difficile la mise en oeuvre Gains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Chargée des Questions Commerciales
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
1.La croissance des échanges mondiaux
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
Section II : L’origine des produits
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
La coopération internationale
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Conférence sous-régionale organisée par la Cemac et la Ferdi Renforcer lintégration pour accélérer la croissance: Quelles priorités pour la CEMAC? « Les.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
  Avec un PIB de près de 707 milliards de dollars en 2010, l'Indonésie est la plus grande économie en Asie du sud-est. Beaucoup moins touchés.
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

L’ntégration Commerciale profonde: Enjeux et Défis (Chapitre VI) Catherine Araujo Bonjean CERDI Stéphanie Brunelin CERDI Céline Carrère Université de Genève et FERDI Jaime de Melo FERDI Conférence sous-régionale: Renforcer l’intégration pour accélérer la croissance: Quelles priorités pour la CEMAC?

Plan La géographie Africaine indique des gains élevés à une intégration «profonde»… …mais les disparités élevées rend difficile la mise en oeuvre Gains élevés de la réduction des coûts à commercer Des ACPr “superficiels” aux ACPr “profonds” Gains d’une amélioration des infrastructures Gains à une réduction des barrières sur le commerce des biens agricoles

La géographie Africaine indique des gains élevés à une intégration «profonde»… Intégration entre petits pays: dilution du pouvoir de monopole Agglomérations plus larges: gains de productivité (taille double →productivité du travail augmente de 3%-8%) Rendements décroissants à l’extraction des ressources sont réduits par un espace économique étendu Intégration pays côtiers et pays enclavés: gains d’accès au marché côtier pour le partenaire enclavé +mobilité accrue des travailleurs Contacts plus fréquents →plus d’information = gain de sécurité qui réduit la probabilité de conflit armé. Commerce plus intense augmente le coût d’opportunité d’un conflit militaire car pertes économiques plus élevées

…mais la disparité élevée rend difficile la mise en œuvre Disparités élevée (riche vs. pauvre en ressources; côtier vs. enclavé; diversité ethno-linguistique) implique un trade-off prononcé entre bénéfices (une intégration «profonde» aborde les externalités avec des politiques communes) coûts (une politique commune sera plus éloignée de la politique nationale préférée) Le modèle d’intégration linéaire choisi en ASS (biens→, facteurs →monétaire et fiscale) repose sur une compensation des gagnants aux perdants (ex. Europe) Alternative: se concentrer plus sur la réduction des coûts à commercer au-delà des frontières (réduit les besoins de compensation). Requiert coopération plus élevée L’approche adoptée: le modèle d’intégration linéaire (biens→, facteurs →monétaire et fiscale) qui a eu de la peine à avancer (exception de la zone Franc et la SACU où l’intégration a été menée par une entité externe).

Gains élevés d’une réduction des coûts à commercer Echantillon large. Livraison d’un Container standard de 40’: Chaque jour de plus en transit réduit le volume du commerce de 1% (délais de signature: chaque jour en plus rajoute 70 km de distance entre usine et marché) Exportations des pays Africains (45 pays): Un jour de moins dans la durée du transit intérieur augmente les exportations de 5% (soit est équivalent à une réduction tarifaire de 1.5 point en pourcentage de tous les pays importateurs). Donc 3 jours de plus de voyage équivalent à une augmentation du tariff des pays importateurs de 5.5 pourcent …donc la facilitation du commerce (au-delà des frontières) pour réduire la durée de la documentation, des formalités en douane, du transit interne) est plus important que les barrières posées par les politiques tarifaires. Augmentation de 15% des exportations pour les pays à revenu faible si les valeurs des indices de coûts logistiques et de facilitation de commerce convergent sur ceux des pays à revenu moyen.

…des Accords Commecriaux Préférentiels (ACPr) «superficiels» aux ACPr «profonds» ---Ouverture au commerce accroit les effets externes des politiques→ décisions collectives (ou coopératives) sont requises. ACPr «superficiels» = accords portant sur les mesures à la frontière [barrières tarifaires et non-tarifaires]+ traitement national. Relativement peu de coopération requis. ACPr «profonds»=règles relatives aux mesures prises à l’intérieur des frontières--institutions politiques, juridiques, sociales nécessaires pour le bon fonctionnement des marchés (biens publics qui ne sont pas offerts par le marché). Prérogatives de politiques nationales (e.g fiscales) à être dévolues à un niveau supranational Harmonisation règlementaire dans le domaine des services Le défi: passer des AcPr «superficiels» aux AcPr «profonds» requiert de ‘renoncer’ à sa souveraineté

Le commerce intra-CEMAC reste très faible (Evolution des parts de commerce 1995-2010) Evolution CEMAC dans les parts mondiales Aucune évolution notoire des parts de commerce intra-régional Commerceo,d =(PIBo) *(PIBd)/(coûts-commerce)---cf- formule en annexe

L’Importance de la diversification de la production et des exportations dans le processus d’industrialisation «Les pays pauvres deviennent riches en produisant les biens consommés dans les pays riches» Pays avec ‘sophistification’ élevée de leur panier d’exportation, ont une croissance ultérieure plus élevée …. ASS: «Croissance rapide, transformation structurelle lente»

Les exportations restent très concentrées Diversification augmente ave le PIBpc suivie d’un retournement vers PIBpc de $21,000. Processus de découverte de son avantage comparatif ? Concentration des exportations et revenu par tête Evolution du nombre de produits exportés (CEMAC + UEMOA)

Peu de nouveaux produits exportés (Averages by country and year over the 2000-2008 period) Country Number New Number Traded. Empty lines % new goods   (1) (2) (3) (1)/(2) Other ECOWAS 11.51 328.24 728.76 4% Ghana 14 538.73 518.27 3% Guinea 8.18 172.55 884.45 5% Liberia 6.73 100.45 956.55 7% Nigeria 551.27 505.73 Sierra Leone 14.64 278.18 778.82 UEMOA 11.74 383.62 673.38 Benin 7.27 195.27 861.73 Burkina Faso 13.36 302.82 754.18 Ivory Coast 9.55 592.18 464.82 2% Mali 11.73 342.64 714.36 Niger 11.45 305.18 751.82 Senagal 16.09 575.45 481.55 Togo 12.73 371.82 685.18 EAC 15.36 438.2 618.8 Burundi 9 81.82 975.18 13% Kenya 8.82 877.18 179.82 1% Rwanda 13.18 144.45 912.55 12% Tanzania 19.36 593.27 463.73 Uganda 26.45 494.27 562.73 6% CEMAC 7.48 176.23 880.77 CAF 5.73 105.36 951.64 CMR 13.82 414.91 642.09 COG 138.27 918.73 TCD 3.64 46.36 1010.64 8% Nombre maximal de lignes qu’un pays peut commercer au niveau HS4=1057 Cameroun (moyennes sur 2000-8) --642 lignes vides --415 lignes commercées --3% de nouveaux produits commercés (chaque année), surtout sur la région

Le commerce de la zone Franc: Estimation l’UEMOA et la CEMAC Après avoir contrôlé pour les autres facteurs (distance entre pays, taille des pays, partage d’une frontière, enclavé, etc..) qui déterminent le volume du commerce bilatéral de biens manufacturés, les estimations du chapitre 6 suggèrent que… Les pays membres de l’UEMOA ont commercé quatre fois plus entre eux que prédit par le modèle de gravité en l’absence d’une telle intégration (création de commerce). Importations en provenance des pays hors de l’UEMOA sont inférieures de 20% à celles prédites par le modèle (détournement de trafic). … mais peu d’effets d’appartenance à un accord régional pour les pays de la CEMAC

Décomposition des Effets sur le commerce Stabilité des taux de change nominaux Intégration commerciale Stabilité des taux de change nominaux explique environ 50%du supplément de commerce intra-régional (ils sont la seule source d’augmentation du volume du Commerce de la CEMAC)

Effets d’une harmonisation des infrastructures sur les exportations   Pays variation de l'indice d'infrastructure variation associée d'exportation CEMAC Gabon 0% Cameroun 28% 17% Congo 82% 50% Rep. Centrafricaine 448% 273% Tchad 748% 455% Guinée Equatoriale nd Nd Effets sur le volume des exportations si chaque pays obtient un indice d’infrastructure égal à celui du pays de la Zone avec le meilleur indice

Les gains à commercer les produits agricoles Réduction des écarts de prix donne lieu à des gains globaux, notamment sur la sécurité alimentaire Gains pour les exportateurs et pour les importateurs… ….mais des pertes pour les acheteurs dans le pays exportateur car le prix augmente La réalisation des gains repose sur une réduction des écarts de prix afin que l’arbitrage puisse avoir lieu Chapitre 6 estime «l’épaisseur» des frontières (équivalent en distance supplémentaire de traverser une frontière) Ecarts du prix d’une denrée alimentaire (mil, sorgho…) est une fonction linéaire des coûts de transaction. Vitesse d’ajustement rapide des prix à un choc= marché intégré

Impact sur le commerce des biens agricoles Evolution de prix sur 142 marchés dans 15 pays (Mil, sorgho, et manioc) échangés sur les marchés nationaux et régionaux Riz et maïs local (substituts pour les importations) Estimation des effets frontière (de combien de plus l’écart de prix augmente après contrôles pour la distance): Les écarts sont élevés mais ils sont plus faibles pour les échanges entre pays: Zone Franc Sur un corridor routier Pays sahéliens liés par un courant dense d’échanges agricoles

Résumé (I) Afrique Sub-saharienne: Croissance rapide, transformation lente. Défi: réaliser la transformation agriculture →manufacture pour absorber les nouveaux venus sur le marché du travail. CEMAC: Peu d’effets d’intégration sur le volume du commerce Mais la monnaie commune accroît le volume des exportations grâce à une volatilité moindre de prix (taux de change fixe). L’intégration monétaire est un exemple concret des gains par la coopération «profonde» qui reste devrait être élargie à d’autres domaines. Cette intégration financière a été possible par une délégation de prises de décisions au niveau communautaire. Celle-ci n’a pas eu lieu dans les autres domaines menant à une intégration profonde--harmonisation (politiques fiscales, normes, …)

Résumé (II) Les pays avec exportations plus concentrées (ceux riches en ressources naturelles) subissent relativement plus de détournement de commerce.→ gains à diversifier L’intégration des marchés (mesuré par les écarts de prix au niveau produit pour les produits agricoles) moindre dans les pays de la zone Franc …mais les coûts à traverser une frontière restent élevés L’intégration profonde reste donc encore à réaliser. Celle-ci requiert la confiance (pour déléguer certaines décisions à un niveau supra-national) Une première étape: élaborer des indicateurs du degré d’intégration (cf. CEAC http://www.customs.eac.int/)

Bibliographie Araujo, C. and S. Brunelin (2013) “Impact de l’Intégration sur le Commerce” chp 6. in Intégration Régionale pour le développment en zone Franc Freund, C. and N. Rocha (2012) “What Constrains Africa’s Exports”, World Bank Economic Review Melo, J. de (2013) “Regional Trade Agreements in Africa: Success or Failure”, http://www.ideasforafrica.net/articles/regional-trade-agreements-africa-success-or-failure Melo, J. de and Y. Tsikata (2014) “Regional Integration in Africa: Challenges and Prospects”, FERDI document de travail Portugal-Perez, A. and J. Wilson (2009) “Why Trade Facilitation Matters for Africa”, World Trade Review, 8(3), 379-412 Portugal-Perez, A. and J. Wilson (2012) “Trade Facilitation Reform: Hard and Soft Infrastructure”, World Development , 40(7), 1295-307

Annexe: Le modèle de Gravité COMo,d=[[PIBo*PIBd]/CC]*[CONTROLES] ; O=origine, d=destination CC= Tous les coûts associés à commercer CONTROLES=Frontière commune, langue commune, appartenance à: une langue commune; un ACPr; une monnaie commune, etc… CC = bo(…) * DISTANCEo,d * bd(…) couts administratifs, légaux, infrastructures, mise aux normes Exercice typique (après estimation du modèle). Effets sur commerce bilatéral: Réductions des barrières tarifaires et non-tarifaires sur le volume du commerce bilatéral Effets d’appartenance à un ACPr, une monnaie commune Amélioration de la valeur des indices d’intégration profonde (institutions, degré d’harmonisation des normes, etc..