Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.

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Transcription de la présentation:

Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010

Renforcement des capacités évaluatives Capacité à FAIRE éval. Direct - Manuels/Ressources -Ateliers/ Courses courte; programmes de formation -Instruction niveaux supérieur Indirect -Apprentissages par faire Trial et erreur Assistance technique Practice réflexive Éléments denquête systématique -planification -développement / validation des instruments -processus / analysais de donné -Interprétation / reportage / suivie.

Renforcement des capacités évaluatives Capacité à UTILIZER évaluation Évaluation comme système dapprentissage Focus chez côté demande (contexte décideurs) Contexte communautaire et programme –Contexte: Politique, culturel et historique Questions institutionnel et organisationnel –Demandes en compétition –Besoins dinformation

Evaluation Outputs Products of evaluation –Content tailored to information needs of identified users –Timely delivery –Good communication quality –Credible evidence that resonates with user community

Utilisation des résultats Instrumental –subvention des décisions discrète (changements de programme, allocation des ressources de programme) Conceptuel –Valeur éducative dévaluation (apprentissage de programme fortes, faiblisses, puissance, viabilité, pertinence contextuel, etc.) Symbolique / persuasive / legitimative –Accordance avec demandes de responsabilité de rendre compte

Process Use Effects of evaluation by virtue of proximity to inquiry process (learning, skill building, questioning assumptions, new conceptualizations) Individual, team, organization, community levels Understanding context Enhancing use of findings

Participation and USE Contextual Factors and Enabling Conditions Evaluator Background and Skill Community and Program Context Institutional or Organizational Influences Contextual Factors and Enabling Conditions Evaluator Background and Skill Community and Program Context Institutional or Organizational Influences Consequences of Participatory Evaluation Output (evaluation products) Use of findings (instrumental, conceptual, symbolic) Process use Consequences of Participatory Evaluation Output (evaluation products) Use of findings (instrumental, conceptual, symbolic) Process use Participatory Practices Control of evaluation process Diversity among stakeholders Depth of participation Participatory Practices Control of evaluation process Diversity among stakeholders Depth of participation

Stratégies processus à accroître utilisation dévaluation Identifier parties prenantes –Utilisateurs primaire (directeurs, managers, implémenter, funders) –Parties prenantes secondaire (bénéficiaires visé, groups aux intérêts spécial Déterminer besoins dinformation –Questions –Responsabilité de rendre compte vs. apprentissages Conceptualiser évaluation à atteindre besoins dinformation Questions, méthodes, conception

Process Strategies to Enhance Use Consultation on critical elements –Programme logic model –Instrument development and validation –Data collection / analysis Share preliminary findings –Solicit interpretations and implications Tailored reporting –Multiple versions? Practical and feasible recommendations

Stratégies vu long à accroître utilisation dévaluation Utilisation de donné mène à valorisation de donné –La croyance suive le pratique –Expérience réussite chez côté demande dutilisation dévaluation Pression et subvention –Pression à focus sur évaluation –Identifier et fêter des avantages Intégration déval chez culture de décision –Évaluation Développemental, Évaluation habitudes desprit

Evaluator Background and Skills Professional standards of practice Role flexibility –Instructor, coach, mentor, partner, team player, collaborator, problem solver, conflict resolver, coordinator, organizer, motivator, cheerleader Evaluator competencies –Soft vs hard skills –Learn by doing vs. learning in classroom Standards of professional practice