206 avant notre ère à 220 de notre ère Les mondes lointains Elle a duré 426 années! La Chine des Han 206 avant notre ère à 220 de notre ère Combien de temps a duré la dynastie Han? Comment l’empire Han menacé devient-il un empire puissant?
L’empire est situé en Asie, en Chine! Où est situé l’empire des Han? Avec quel autre grand empire , la Chine peut-elle avoir des contacts? Manuel Hatier 2009, p.169 La Chine peut être en contact avec l’empire romain!
Etude de cas 1: Comment l’empereur Wu est-il resté dans les mémoires? Biographie: Né en 156 avant notre ère, il meurt en 87 avant notre ère à la fin d’un long règne qui a commencé en 140 avant notre ère. Il est surnommé l’empereur guerrier car il repousse les limites de la Chine! Il noue des alliances en Asie centrale ce qui permet l’essor du commerce. Il renforce le pouvoir de la dynastie à partir de sa capitale Chang’an. C’est un lettré et un poète adepte des pensées de Confucius Il a commencé au second siècle avant notre ère. A quel siècle a débuté le règne de Wudi?
Les aventures de Zhang Qian http://www.the-silk-road.org/picture/zhangqian.gif L’empereur Wu envoie Zhang Qian auprès du peuple Yueszhi, afin de nouer une alliance contre le puissant peuple des Xiongnu qui harcèle l’empire chinois au nord. Le général Zhang Qian part avec plus d’une centaine d’ officiers et soldats. Mais il est capturé par les Xiongnu et devient leur esclave. Au bout de dix ans, Zhang Qian s’enfuit. Il séjourne alors dans le royaume de Ferghana dont il découvre les « chevaux célestes », puis arrive enfin chez les Yuezhi. Mais il ne réussit pas à nouer d’alliance avec eux. De retour en Chine, Zhang Qian raconte à l’empereur ses découvertes dont les chevaux du Ferghana. Wu décide alors de le renvoyer en mission afin d’établir des relations commerciales avec les peuples de l’Ouest. D’après Ban Gu, Le livre des Han, fin du premier siècle . Cité dans manuel nathan 2009 p.162
Doc.3 p.165 ; Doc.1 p. 166 : que fait Wudi pour son empire? Il protège l’empire des attaques des envahisseurs nomades du Nord (les Xiongnu) en agrandissant la Grande muraille de Chine et en établissant des camps militaires!
Le commerce va se développer (soie, jade, chevaux, papier)… Doc.2 p.166: Qu’essaie de faire d’autre l’empereur pour lutter contre ses ennemis? La mission de Zhang Qian est-elle une réussite? Doc.4 et 5 p.167: Quelle nouvelle activité va alors de développer? p.164: Qu’est ce qui va permettre la mobilité et les conquêtes? Les chevaux célestes ( de la vallée de Ferghana ) permettent les conquêtes! Il recherche de nouveaux alliés et envoie en mission le général Zhang Qian. Elle ne réussit pas mais il découvre de nouveaux territoires et de nouvelles routes! Le commerce va se développer (soie, jade, chevaux, papier)…
Conclusion: Pourquoi Wudi étend-t-il l’empire? Il s’étend vers le Nord (Corée)pour essayer de bloquer l’avancée des peuples nomades , vers l’ouest pour sécuriser les routes commerciales, vers le Sud pour gagner des terres fertiles et agrandir son territoire.
Exercice 1 p.172: (voir carte p.165) L’ouest Huang He Han 206 avant notre ère à 220 de notre ère Chang’An IIème siècle avant Jésus-christ Xiongnu Grande muraille de Chine frontière
Route de la soie Vallée de Ferghana Echec de la mission de Zhang Qian Désert de Gobi Himalaya Chine Océan pacifique Inde Océan indien 3 Les Xiongnu 1 Huang He La grande muraille de Chine 2 Chang’An ; la capitale 4
Les Xiongnu
2) Qu’est-ce qui fait la puissance de la dynastie Han? A) C’est un état organisé: Le fils du ciel (intermédiaire entre les dieux et les hommes) gouverne à partir de sa capitale qui a un rôle administratif et culturel! Le confucianisme participe au pouvoir de l’empereur (le fils du ciel) qui est l’intermédiaire entre les hommes et les dieux et le « père » que l’on doit respecter! Les fonctionnaires sont des lettrés et des savants qui obtiennent leur fonction par concours! L’écriture est alors à la fois un art et l’instrument du pouvoir! Elle unifie l’empire!
b) La société est hiérarchisée: Chacun a sa place et son rôle: les lettrés, les artisans, les commerçants, les paysans n’ont pas les mêmes droits Les impôts , les corvées effectuées par les paysans et une monnaie unique rendent l’empire riche et puissant!
3) Une civilisation qui s’enrichit par les échanges La route de la soie et les échanges, permettent la diffusion des sciences et des idées (bouddhisme) car l’avance technique de la Chine sur le reste du monde est considérable dans tous les domaines!
4)Histoire des arts: Les minqi Les tombes rassemblent de nombreux objets de la vie quotidienne sous forme de figurines et montre l’importance du culte des morts!