206 avant notre ère à 220 de notre ère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III. Louis XIV, roi absolu ?
Advertisements

HISTOIRE La Gaule celtique 1) A L’ORIGINE DES GAULOIS: LES CELTES
Un peuple à la recherche d’une terre
Récit et étude de cas pour enseigner la Chine des Han en 6e
La Structure Politique et le déclin de la République
TD 4 : Les conquêtes romaines.
Charlemagne Taylor Zaborski.
A travers l’étude de la grande muraille de Chine
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
La Chine des Han à son apogée
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
Préparation à l’examen sommatif
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Charlemagne et les Carolingiens
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
LA DIVERSITÉ DE L’ASIE.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La terre est partagée entre des pays La terre est partagée entre des pays. Le nombre d’Etats a beaucoup augmenté au XX siècle. Certains sont très.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’Empire carolingien..
II-L’AFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC L’ISLAM
Histoire de l’Asie de l’Est Chine, Vietnam, Japon, Corée
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
La cité d’Athènes.
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Les Vikings.
La civilisation du Nil Le Nil est le fleuve le plus long de la planète avec 6718 kilomètres. En Haute-Égypte, il traverse une vallée étroite de terres.
Les Grandes Découvertes
Les sept nouvelles merveilles
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
La Grande Muraille de Chine
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
Pékin, Capitale de l’empire du milieu. (Dossier p )
CHARLEMAGNE.
Première partie: Le territoire et le militaire
Période mycénienne 1600 à 1100 a.v. J.C. Grèce continental
Le Saint-Empire romain germanique
La Chine des Hans.
Période Ko-Choson 2333 av JC à 108 av JC... Création mythologique
Introduction à l’histoire
Le temps de l’économie monde britannique
Le territoire de l ’Egypte Antique
au début du XVIIIe siècle
La Chine des Han de 206 avant J-C à 220 après J-C
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
"Xi'an", l'armée impériale de l'Au-delà
Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Quand Rome dominait le monde :
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Introduction Moyen Âge
Les Sociétés Européennes
Les grandes découvertes
La Chine Médiévale.
Les Francs et Charlemagne
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Histoire de la Chine à travers les dynasties
La Chine des Hans à son apogée
Chap.3 LA CHINE DES HAN Quelles sont les relations entre l’Empire Romain et la Chine des Han ? Dynastie : une suite de rois appartenant à une même famille.
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
Examen d’histoire fin d’année: Révision
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
La Chine des Hans: la construction d’un empire
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Transcription de la présentation:

206 avant notre ère à 220 de notre ère Les mondes lointains Elle a duré 426 années! La Chine des Han 206 avant notre ère à 220 de notre ère Combien de temps a duré la dynastie Han? Comment l’empire Han menacé devient-il un empire puissant?

L’empire est situé en Asie, en Chine! Où est situé l’empire des Han? Avec quel autre grand empire , la Chine peut-elle avoir des contacts? Manuel Hatier 2009, p.169 La Chine peut être en contact avec l’empire romain!

Etude de cas 1: Comment l’empereur Wu est-il resté dans les mémoires? Biographie: Né en 156 avant notre ère, il meurt en 87 avant notre ère à la fin d’un long règne qui a commencé en 140 avant notre ère. Il est surnommé l’empereur guerrier car il repousse les limites de la Chine! Il noue des alliances en Asie centrale ce qui permet l’essor du commerce. Il renforce le pouvoir de la dynastie à partir de sa capitale Chang’an. C’est un lettré et un poète adepte des pensées de Confucius Il a commencé au second siècle avant notre ère. A quel siècle a débuté le règne de Wudi?

Les aventures de Zhang Qian http://www.the-silk-road.org/picture/zhangqian.gif L’empereur Wu envoie Zhang Qian auprès du peuple Yueszhi, afin de nouer une alliance contre le puissant peuple des Xiongnu qui harcèle l’empire chinois au nord. Le général Zhang Qian part avec plus d’une centaine d’ officiers et soldats. Mais il est capturé par les Xiongnu et devient leur esclave. Au bout de dix ans, Zhang Qian s’enfuit. Il séjourne alors dans le royaume de Ferghana dont il découvre les « chevaux célestes », puis arrive enfin chez les Yuezhi. Mais il ne réussit pas à nouer d’alliance avec eux. De retour en Chine, Zhang Qian raconte à l’empereur ses découvertes dont les chevaux du Ferghana. Wu décide alors de le renvoyer en mission afin d’établir des relations commerciales avec les peuples de l’Ouest. D’après Ban Gu, Le livre des Han, fin du premier siècle . Cité dans manuel nathan 2009 p.162

Doc.3 p.165 ; Doc.1 p. 166 : que fait Wudi pour son empire? Il protège l’empire des attaques des envahisseurs nomades du Nord (les Xiongnu) en agrandissant la Grande muraille de Chine et en établissant des camps militaires!

Le commerce va se développer (soie, jade, chevaux, papier)… Doc.2 p.166: Qu’essaie de faire d’autre l’empereur pour lutter contre ses ennemis? La mission de Zhang Qian est-elle une réussite? Doc.4 et 5 p.167: Quelle nouvelle activité va alors de développer? p.164: Qu’est ce qui va permettre la mobilité et les conquêtes? Les chevaux célestes ( de la vallée de Ferghana ) permettent les conquêtes! Il recherche de nouveaux alliés et envoie en mission le général Zhang Qian. Elle ne réussit pas mais il découvre de nouveaux territoires et de nouvelles routes! Le commerce va se développer (soie, jade, chevaux, papier)…

Conclusion: Pourquoi Wudi étend-t-il l’empire? Il s’étend vers le Nord (Corée)pour essayer de bloquer l’avancée des peuples nomades , vers l’ouest pour sécuriser les routes commerciales, vers le Sud pour gagner des terres fertiles et agrandir son territoire.

Exercice 1 p.172: (voir carte p.165) L’ouest Huang He Han 206 avant notre ère à 220 de notre ère Chang’An IIème siècle avant Jésus-christ Xiongnu Grande muraille de Chine frontière

Route de la soie Vallée de Ferghana Echec de la mission de Zhang Qian Désert de Gobi Himalaya Chine Océan pacifique Inde Océan indien 3 Les Xiongnu 1 Huang He La grande muraille de Chine 2 Chang’An ; la capitale 4

Les Xiongnu

2) Qu’est-ce qui fait la puissance de la dynastie Han? A) C’est un état organisé: Le fils du ciel (intermédiaire entre les dieux et les hommes) gouverne à partir de sa capitale qui a un rôle administratif et culturel! Le confucianisme participe au pouvoir de l’empereur (le fils du ciel) qui est l’intermédiaire entre les hommes et les dieux et le « père » que l’on doit respecter! Les fonctionnaires sont des lettrés et des savants qui obtiennent leur fonction par concours! L’écriture est alors à la fois un art et l’instrument du pouvoir! Elle unifie l’empire!

b) La société est hiérarchisée: Chacun a sa place et son rôle: les lettrés, les artisans, les commerçants, les paysans n’ont pas les mêmes droits Les impôts , les corvées effectuées par les paysans et une monnaie unique rendent l’empire riche et puissant!

3) Une civilisation qui s’enrichit par les échanges La route de la soie et les échanges, permettent la diffusion des sciences et des idées (bouddhisme) car l’avance technique de la Chine sur le reste du monde est considérable dans tous les domaines!

4)Histoire des arts: Les minqi Les tombes rassemblent de nombreux objets de la vie quotidienne sous forme de figurines et montre l’importance du culte des morts!