Omnikrom Omnikrom is a Canadian rap, crunk, and electro group formed in Montréal. Mots du slang: un mec – un autre mot pour “garçon” la bouffe – la nourriture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BV2 Chapitre 6 Structures
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
Les Compléments d’Objets Directs
Les Pronoms: CODs, COIs, Y, EN
Me le lui y en Te la leur Nous les Vous Se
Les pronoms Le, la, les, le Lui, leur Y, en.
Le pronom en.
Direct and Indirect Object Pronoun Notes
Les objets directs et indirects Le 9 novembre 2012.
Français II H – Leçon 1B Structures
Par Madame Cook. Look at the following sentences : Paul lance le ballon à Luc. Paul lui lance le ballon. Translation: Paul is throwing the ball to Luc.
Learning Target: I can use spot the Object and replace it by a Direct Object Pronoun I will …Spot the Object in my sentence Replace it with the correct.
6. 6 Les pronoms relatifs qui et que 1. A relative pronoun introduces a clause that modifies a noun. The relative pronoun qui functions as the subject.
French 102 Chapitre Sept. Grammar Slides Chapitre 7 – La vie professionnelle.
Les pronoms Objectives: M – understand what is a pronoun.
6 Deux pronoms dans une phrases Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1.
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Y and en Two little words with a lot of meaning. y.
Direct and Indirect Object Pronouns
Les pronoms d’object direct et indirect
Blanc: leçon 15 LE, LA, L’, ET LES-LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
1. THE RELATIVE PRONOUN “QUI”. The relative pronoun qui is a subject pronoun. It may refer to people or things, and corresponds to the English pronouns.
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
*Conjugez “Connaître”
Direct and indirect object pronouns
Français 3 Leçon 16. Les Verbes Irréguliers: Lire: to readdire: to sayécrire: to write Je lis nous lisons je dis nous disonsj’écris nous écrivons Tu lis.
4 Le Pronom Y Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: -How does the pronoun “Y” translate into English? -What does the.
ACTIVITIES. Indiquez si les pronoms soulignés sont directs ou indirects dans les phrases suivantes. 1.Ton petit frère te derange toujours. 2.C’est ma.
Le Comparatif et le Superlatif
3 Le comparatif et le superlatif Les normes: Communication 1.2 Understanding the language Comparisons 4.1 Understanding the nature of language.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
Indirect Object Pronouns In French. In French an indirect object indicates to whom or for whom something is done. For example, in the sentence below:
A. Le comparatif p.234 Comparative constructions are used to compare people or things. Cet hôtel est aussi moderne que l’autre. This hotel is as modern.
French II Chapter 5 Review. Relative Pronouns: qui means “who” for people means “which” “that” for places and things replaces a noun or phrase which is.
Les Pronoms Direct & Indirect.
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
Unité 1 Examen Révision.
A Les articles pp. R4-R5 In French, articles and adjectives agree with the nouns they introduce. They are MASCULINE or FEMININE, SINGULAR or PLURAL. Definite.
Subject pronouns usually begin a sentence. They tell what the person or thing is doing. In French they are as follows Je- I nous- we Tu – you (informal)
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
Agreement of the Past Participle. Le Passé Composé  The passé composé is used to express an action completed in the past.  The passé composé of most.
Le monde des. Pierre va au cinéma. Ses amis sont là aussi. Sa mère reste à la maison. These words are nouns or proper nouns that are also s ss subjects.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.3A.2-1 Point de départ In both English and French, possessive adjectives express ownership or possession.
Français II. Note in the following sentences how the highlighted noun comes DIRECTLY AFTER the verb. This noun is called the DIRECT OBJECT. Note the form.
8 septembre Moi Toi Lui Elle Soi Nous Vous Eux elles I, me You He, him She, her Oneself We, us You, They, them (m) They, them.
© 2015 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.1B.1-1 Comparisons in French are formed by placing the words plus (more), moins (less), or aussi.
AVOIR Quick review of the conjugation of the verb AVOIR  J’ai  tu as  Il/elle a  Nous avons  Vous avez  Ils/ells ont.
© 2015 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.1B.2-1 Point de départ In Level 1, you learned to use indirect and direct object pronouns. Now.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.7A.2-1 Point de départ In Leçon 6B, you learned about indirect objects. You are now going to learn about direct.
Direct Object Pronouns! Français II. Direct Objects D.O. A direct object is a part of speech that RECEIVES the direct action of the verb. Ask “who” or.
Les Pronoms complément d’objet direct.  A word that replaces a noun in a sentence and shortens the sentence  Types:  Subject  Direct object  Indirect.
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Les pronoms compléments d’objet Object pronouns. Direct Object Pronouns A direct object receives the action of the verb, -- who? Or What? –I see the ball/je.
Direct object pronouns le la l’ les. A direct object is the “what” of a sentence. Example: I am reading the book. What am I reading? the book The book.
Les adjectifs: masculin et féminin Adjectives are words that describe people, places, and things. In French, masculine adjectives are used with masculine.
© 2015 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.7A.2-1 Point de départ In Leçon 6B, you learned about indirect objects. You are now going to.
TOUT sur TOUT! Français II A/B M. Jackson GHS TOUT= Adjective Adjectives modify nouns or pronouns. In French, adjectives must agree in BOTH gender and.
Les Pronoms Objets Directs avec le Passé Composé Français II A/B M. Jackson GHS.
Les compléments d’object direct Direct object pronouns le, la, l’, les.
Les Pronoms Objets Indirects: lui & leur Français II A/B M. Jackson GHS.
Direct object pronouns 1.Pronouns are words used to replace nouns or proper nouns. 2.They are really useful to avoid repetition. 3.An object pronoun replaces.
Transcription de la présentation:

Omnikrom Omnikrom is a Canadian rap, crunk, and electro group formed in Montréal. Mots du slang: un mec – un autre mot pour “garçon” la bouffe – la nourriture. Le verbe “bouffer” peut remplacer “manger” une meuf – c’est du verlan pour “femme”

Cahier d’exercises p. 22 Act. 3 Act. 4 1. être au régime 2. une carte 3. une pâtisserie 4. un menu 5. une nappe 6. un bol 7. une serviette 8. une tranche 1. à table 2. une nappe 3. une serviette 4. une entrée 5. une cuillère 6. une pâtisserie 7. une boîte de conserve 8. commander 9. compris 10. régime

Cahier d’exercises p. 22 cont. ACT. 5 a) la carte / le menu b) une entrée/ un hors-d’œuvre c) une carafe d’eau d) l’assiette/ le plat e) la moutarde f) tranches g) un couteau h) du sel

échauffement mercredi le 22 janvier Qu’est-ce que vous aimez manger pour: le petit-déjeuner le déjeuner le dîner répondez en français, bien sûr!

échauffement jeudi le 23 janvier Essayez ces tounge-twisters! Mur pourrit, trou s’y fit, rat s’y mit, rat s’enfuit; chat suivit, rat fut pris. Bonjour, Madame Sans Souci. Combien sont ces six saucissons-ci et combien sont ces six saucissons-là? Six sous, Madame, sont ces six saucissons-ci et six sous aussi sont ces six saucissons-là!

Unité 1: Leçon 1B À table!

Objectifs: You will learn: Terms for eating in a restaurant Terms for specialty food shops About stress and rhythm in spoken French About French meals and eating habits Comparatives and superlative forms Double object pronouns

échauffement lundi le 27 janvier Traduisez en français: I am smarter than you. He is less handsome than Jean-François. She is as beautiful as a princess.

Comparatives and superlatives of adjectives and adverbs

plus + adjective + que moins + adjective + que aussi + adjective + que

Comparisons Comparisons in French are formed by placing the words plus (more), moins (less), or aussi (as) before adjectives and adverbs, and the word que (than, as) after them. Que and what follows it are optional if the items being compared are evident. Ex. Le steak est plus cher (que le poulet).

Comparisons Simone est plus âgée que son mari. adjective Adverbe Simone est plus âgée que son mari. Guillaume est moins sportif que son père. Nina est aussi indépendante qu’Anne. Elle parle plus vite que son mari. Il m’écrit moins souvent que son père. Elle joue au golf aussi bien qu’Anne.

plus…que moins….que aussi….que

plus…que moins…que aussi…que

plus…que moins…que aussi…que

Superlatives Superlatives are formed by placing the appropriate definite article after the noun, when it is expressed, and before the comparative form. The preposition de often follow the superlative to express in or of. Les trains? Le TGV est (le train) le plus rapide du monde. Mme Suarez est (la fille) la plus intelligente du monde.

Superlatives Some adjectives like beau, bon, grand, and nouveau, precede the nouns they modify. Their superlative forms can also precede the nouns they modify, or they can follow them. C’est la plus grande ville. C’est la ville la plus grande.

Superlatives Since adverbs are invariable, you always use le to form the superlative. M. Duval est le prof qui parle le plus vite. C’est Amandine qui écoute le moins patiemment.

Some adjectives and adverbs have irregular comparative and superlative forms. bon(ne)(s) meilleur(e)(s) le/la/les meilleur(e)(s) mauvais(e)(s) pire(s) or plus mauvais(e)(s) le/la/les pire(s) or le/la/les plus mauvais(e)(s) Adverb bien mieux le mieux mal plus mal le plus mal

échauffement jeudi le 30 janvier écrivez deux comparaisons une avec un adjectif une avec un adverbe écrivez deux superlatifs

échauffement vendredi le 31 janvier Donnez une comparaison et un superlatif pour vous-même (yourself)!

À vous! Créer votre “yearbook” avec des comparatifs et des superlatifs! Il vous faut: 4 comparisons 3 avec les adjectifs 1 avec un adverbe 4 superlatifs Utiliser les célébrités, vos amis, votre famille, ou votre imagination! ***Your “adjectives” packet may help you out” 

échauffement mercredi le 5 février Qu’est-ce qu’un object direct? Un objet indirect?

Double Object Pronouns

Direct and indirect object pronouns Direct objects receive the action of a verb directly. Indirect objects express to whom or for whom an action is done. Indirect objects are frequently preceded by the preposition à.

Direct object pronouns singular me/m’ te/t’ le/la/l’ plural nous vous les

Direct object pronouns The direct object pronoun directly precedes the verb that it is associated with. Ex. Tu fais les valises? Tu les fais? Ils retrouvent Luc à la gare. Ils le retrouvent à la gare.

Direct object pronouns When a direct object pronoun is used with the passé composé, the past participle must agree with it in both gender and number. Ex. J’ai mis la valise dans la voiture ce matin. Je l’ai mise dans la voiture ce matin J’ai attendu les filles à la gare. Je les ai attendues à la gare.

Indirect object pronouns singular me/m’ te/t’ lui plural nous vous leur

Indirect object pronouns Examples Claire parle à sa mère. Claire lui parle. J’envoie des cadeaux à mes nièces. Je leur envoie des cadeaux.

Verbs used with indirect object pronouns demander à donner à envoyer à montrer à parler à poser une question à prêter à téléphoner à

Placement of object pronouns Object pronouns go between ne/n’ and the conjugated verb. Ex. Je ne le veux pas. Je ne leur téléphone jamais. When there is a sentence with an infinitive following the conjugated verb, object pronouns go before the infinitive. Ex. Je ne vais pas l’acheter. Je ne vais pas lui parler.

Placement of object pronouns, continued REMINDER: When a direct object pronoun is used with the passé composé, the past participle must agree with it in both gender and number. The D.O.P. will go BEFORE the auxiliary verb. Ex. J’ai mis la valise dans la voiture ce matin. Je l’ai mise dans la voiture ce matin J’ai attendu les filles à la gare. Je les ai attendues à la gare.

Double Object Pronouns me le (l’) lui *y *en te la (l’) leur se les nous vous + verb

Double object pronouns Gérard m’envoie les messages de Christiane. Il me les envoie tous les jours. Je lui envoie aussi les messages de Laurent. Je les lui envoie tous les week-ends. Le chef nous prépare son meilleur plat. Les serveurs nous l’apportent. Nous avons laissé le pourboire des serveurs sur la table. Nous le leur avons laisseé quand nous sommes partis.

Double Object Pronouns In an infinitive construction, the double object pronouns come after the conjugated verb and precede the infinitive, just like single object pronouns. Mes notes de français? Je vais vous les prêter. Carole veut lire mon poème? Je vais le lui montrer.

Double Object Pronouns In the passé composé the double object pronouns precede the auxiliary verb, just like single object pronouns. The past participle agrees with the preceding direct object. Rémi a-t-il acheté ces fleurs pour sa mère? Oui, il les lui a achetées. Vous m’avez donné la plus grande chambre? Non, nous ne vous l’avons pas donnée.

Double Object Pronouns In affirmative commands, the verb is followed by the direct object pronoun and then the indirect object pronoun, with hyphens in between. Remember to use moi and toi instead of me and te. Vous avez trois voitures? Montrez-les-moi. Tu connais la réponse à la question du prof? Dis-la-nous. Voici le livre. Donne-le-leur. Ce poème? Traduisons-le-lui.

Papa a acheté ces livres à Bertrand. Le père de Bertrand lui a acheté des livres.. Refaites l’histoire avec deux pronoms pour chaque phrase. Papa a acheté ces livres à Bertrand. Il a lu les livres à ses petits frères. Maintenant, ses frères veulent lire les livres à leur père.

Bertrand donne les livres à ses petits frères. Les garçons montrent les livres à leur père. Leur père préfère donner sa place à leur mère.

Les enfants lisent les livres à leur mère. “Maintenant, lisez les livres à votre père”, dit-elle.

Son père a acheté la petite voiture bleue à Christelle. Un groupe d’amis parle de l’anniversaire de Christelle. Antoine n’entend pas très bien. Il répète tout ce que les gens disent. Utilisez des pronoms pour écrire ses questions. Son père a acheté la petite voiture bleue à Christelle. Nous envoyons les invitations aux amis. Le prof a donné la meilleure note à Christelle le jour de son anniversaire.

Je vais prêter mon tailleur à Crhistelle vendredi soir. échauffement - lundi le 10 février Réécrire les phrases avec deux objets pronomiaux Je vais prêter mon tailleur à Crhistelle vendredi soir. Est-ce que vous voulez me lire l’invitation? Nous n’avons pas envoyé l’invitation au professeur.

Gilbert et Arthur vont nous apporter le gâteau. Sa mère va payer le repas à sa fille.

Avec un(e) partenaire, imaginez les questions qui ont donné ces réponses. Marc va la lui donner. Nous te l’avons envoyée hier. Elle te les a achetés la semaine dernière. Tu me les prêtes souvent. Micheline ne va pas vous les prendre. Tu ne nous les as pas prises. Rendez-les-moi! Ne le lui disons pas!

mercredi le 12 février Sortez les devoirs et regardez-les avec un(e) partenaire

Review

Review – write complete sentences 1. les gâteaux / être / + bon / les tartes 2. Taylor Lautner / être / = beau / Robert Pattinson 3. vous / chanter / + bien / nous 4. le café / être / + mauvais / le thé 5. Joanne / parler / = fort / Gilles

Review – answer personally (pay attention to verb tense and pronouns!) 1. Quel est le meilleur film que tu as vu? 2. Quel cours est-ce que tes amis et toi trouvez le plus difficile? 3. Selon toi (in your opinion), quelle est le meilleur livre du monde? 4. Est-ce que tu es aussi intelligent(e) que tes amis?

Review – compare these people, use different adjectives each time 1. mon père / ma mère 2. ma sœur / moi 3. Kristen Stewart / Jennifer Lawrence 4. le base-ball / le hockey

Review – rewrite sentences using double object pronouns 1. M. Stolpa a donné les examens aux élèves. 2. Passe-moi le sel. 3. Ma mère m’a prêté la voiture. 4. Nous allons apporter les fleurs à Mme. Suarez. 5. Je veux lire les livres à mes frères.