L'histoire de la Déclaration d'Helsinki

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
La Gouvernance des Entreprises Familiales L'expérience du Brésil
Le projet GPO visant à conserver l ensemble des données juridiques publiques américaines Mercredi 3 novembre Internet pour le droit. Paris, 3-5 novembre.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Introduction à la rédaction d’article
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Les transmissions infirmières
Les revues anglophones Mercredi 9 décembre – 12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
Indications - Recommandations
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Droits du Patient et Droits de l’Homme
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Philippe Amiel, Université Paris 8
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Ne pas cliquer, défilement automatique
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Données, enjeux, besoins
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
de notre système d ’éducation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Aperçu du commerce mondial
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Notions fondamentales d’éthique
« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
World Health Organization
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
ClinicalTrials.gov (2) Alexandra GIULIANI Arc règlementaire Journée formation continue DIRC
Nouveaux défis pour les comités d'éthique de la recherche en Afrique Vers une éthique proactive de la recherche Premières Journées de Bioéthique pour l'Afrique.
Problèmes éthiques et juridiques de la recherche médicale
Cadre normatif et renforcement des systèmes d'évaluation éthique de la recherche Dr Marie-Charlotte Bouësseau Responsable de l'Unité Ethique et Santé.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV
Les principes de la bioéthique
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

L'histoire de la Déclaration d'Helsinki changements et controverses en matière d'éthique de la recherche Fernando Hellmann Université fédérale de Santa Catarina - Brésil

1964 – 2014 Déclaration d'Helsinki ‘Joyau de la couronne’ de l'Association Médicale Mondiale (AMM). Document vivant : sept révisions (1975, 1983, 1989, 1996, 2000, 2008, 2013), et deux notes d’éclaircissement (2002, 2004). 50 ans marqués par : changements de la moralité médicale ; progrès scientifiques ; pluralité morale ; questions socio-économiques.

objectifs approche méthodologique Discuter les changements de la moralité médicale et de la recherche scientifique qui ont influencé la DH ; Identifier les changements majeurs dans les principes éthiques ; Réfléchir aux principales controverses au moment des révisions. approche méthodologique Analyse des documents primaires de l’AMM, complétés par des articles et des livres, contextualisés selon la morale médicale courante et les progrès de la recherche scientifique de l'époque.

1953 – 1964 La genèse de la Déclaration d'Helsinki La morale médicale : le paternalisme et la conscience du médecin ; Les progrès scientifiques : la naissance de la recherche clinique avec placebo ; Les atrocités nazies et le Code de Nuremberg (1947) ; 1953 - le document “Experiments on Human Beings” AMM ; 1959 - 1961: la première version de la DH avec Hugh Clegg ; 1961 - 1964: l'influence des Etats-Unis.

1964 Déclaration d'Helsinki Les controverses : L'utilisation de prisonniers, d’enfants et de malades mentaux placés dans une institution ; Le consentement “dans la mesure du possible” ; Rien n’est dit à propos des essais cliniques contrôlés. Du résultat : D’un “Code of Ethics on Human Experimentation” aux “Recommandations pour Guider les Recherches”.

Décennie DE 1970 La déclaration scandinave La naissance de la bioéthique a modifié la morale médicale ; Les immoralités dans les recherches : l'article de H. Beecher et le cas Tuskegee ; Les progrès de la chirurgie - la première greffe de coeur ; 1974 – 1975 : Révision déposée par Scandinavian Medical Association ; La révision a été discutée avec l'Organisation mondiale de la santé et l'industrie pharmaceutique.

1975 Déclaration d'Helsinki Du résultat: L'introduction des comités d’éthique de la recherche ; Les intérêts individuels l'emportent sur ceux de la science et de la société ; Préceptes de la publication des résultats ; « Best current » comme intervention de comparaison dans le bras de contrôle de la recherche clinique ; Terme de consentement plus prescriptif. Les répercussions: Critique de l'American Medical Association ; Citique de l’European Medical Researche Councils (EMRC) ; Le niveau éthique a augmenté. Mais le taux d'adoption de la DH par les associations médicales nationales a diminué.

1983 - 1989 - 1996 trois modifications mineures L'épidémie du sida ; Les essais cliniques dans les pays en développement ; La naissance des Contract Research Organizations ; EMRC et la révision de 1983 : les États-Unis, la France et l'Angleterre ; 1983, les thèmes : l'expérimentation avec des enfants, la recherche avec placebo, le génie génétique ; Résultat – 1983 : seul le consentement des enfants a changé.

La Révision de 1989 Recherches qui ont violé la DH ; La discussion de l'impérialisme éthique ; Bundesärztekammer a demandé des éclaircissements sur les CÉR ; Résultat – 1989 : les CÉR devraient être en conformité avec les lois du pays d'accueil (mais pas réglés par le pays qui le parraine).

La Révision de 1996 L’ Association Médicale Américaine a examiné l'éthique de l'utilisation de placebo et était en faveur de certains cas d'utilisation quand il y avait des traitements éprouvés (1995) ; L'AMM prescrit le placebo pour les cas où il n'y a aucune intervention éprouvée (1996) ; L’ Association Médicale Américaine demande une révision de la DH.

1997 - 2000 la révision du siècle 1997 – Le draft américain est transmis aux associations médicales mondiales ; L’AMM invite Robert Levine (UNAIDS) à conduire le processus de révision ; Le draft de Levine apparait dans les médias et a été critiqué par le double standard ; Levine part et le nouveau groupe de travail a un an pour finir la révision.

2000 Déclaration d'Helsinki Du résultat: « best proven » comme intervention de comparaison par le bras de contrôle de la recherche clinique ; La perspective des droits humains : la garantie à l’accès post-étude ; La division entre la recherche thérapeutique et non-thérapeutique a été maintenue. Les principales controverses : Division entre la recherche thérapeutique et non-thérapeutique. La question de placebo: standard universel ou local ? L'accès post-étude.

2000 Déclaration d'Helsinki Les répercussions : FDA n'a pas retenu la DH ; Nouveaux guides d'éthique en recherche sont publiés avec des points contraire à la DH : UNAIDS (2000), CIOMNS (2002), National Bioethics Advisory Commission (EUA - 2001), Nuffield Council on Bioethics (UK – 2002);

2002 – 2004 - 2008 La bataille d'Helsinki 2002 - Note explicative concernant le paragraphe 29 (placebo): S'il existe un traitement éprouvé, les essais avec témoins sous placebo peuvent être éthiquement acceptables dans certaines conditions. 2004 - Note explicative concernant le paragraphe 30 (accès post-étude). L'AMM réaffirme qu'il est important d'identifier l'accès, après étude, aux patients qui ont encore besoin de l’intervention.

2002 - 2004 - 2008 La bataille d'Helsinki 2008 - sixième révision de la DH : Trois conférences, deux séries de consultations avec les associations médicales nationales et les organismes concernés (FDA, WHO, etc.). Adoption de la Déclaration à Séoul, 2008. Du résultat : Nécessité d'enregistrer les recherches cliniques dans une base de données publique ; L’accès post-étude a été assoupli. Les controverses ont continué … L’AMM a créé le groupe de travail du placebo (2009 – 2011).

2011 - 2013 la révision du jubilé d'or Trois conférences, une consultation publique, une rencontre de spécialistes en DH. Adoption de la nouvelle Déclaration à Fortaleza – Brésil, 2013. Du résultat: Extinction de la division entre la recherche thérapeutique et non thérapeutique ; Organisation du document en 12 sous-titres ; L’accès post-étude a changé ; Les questions des biobanques et de la compensation ont été introduites ; Modifications rédactionnelles mineures du paragraphe sur le placebo.

du passé au futur de la Déclaration d'Helsinki Les changements de la moralité médicale : Paternalisme – Bioéthique - droits de l'homme Des progrès et des reculs ; De la différence envers d’autres codes d'éthique en recherche ; De la répétition historique : Des personnes institutionnalisées aux personnes des pays en développement ; Placebo : du consentement à son utilisation lorsqu'il existe des traitements éprouvés. Dans quelle mesure est-il possible de concilier marché, pluralité morale, curiosité scientifique et la protection des sujets de recherche?

Quelques Références Albert R. Jonsen. A Short History of Medical Ethics. New York: Oxford University Press 2000. AMM. 17.C Rev./97/A/COM – Comments of the NMA’s on the proposed revision of the WMA Declaration of Helsinki. Fev. 1998. Association Medicale Mondiale. Comment L’Association Medicale Mondiale a commence. Bulletin No. 1. Juillet 1948. P. 5-8. Carlson RV, Boyd KM, Webb DJ. The revision of the Declaration of Helsinki: past, present and future. Br J Clin Pharmacol 2004; 57: 695-713 Draft Code of Ethics on Human Experimentation. Br Med J 1962; 2: 1119. Frewer A, Schmidt U, eds. History and theory of human experimentation: the Declaration of Helsinki and modern medical ethics. Stuttgart: Franz Steiner Verlag, 2007. Minutes of 17th Council Session 4.3/53. Minutes of General Assembly,– Somerset West, Western Cape Province, Republic of South Africa, on 25th October, 1996. Participants/DoH Consult/Sept/2001 – The WMA Consultation on the Implications of the Revised Declaration of Helsinki. Report of the Committee on Medical Ethics. By Prof. Dr. A. Spinelli, Chairman. Draft Code od Ethics on Human Experimentation. Aprin, 16, 1962. DOc. 17.2/62. Secretary General’s Report to the 85th WMA Council Session. Doc. 6.50/75. Summary Record. Discussions on Revised Declaration of Helsinki. WMA Headquarters Secretariat. Wednesday, 26 February 1975.

L'histoire de la Déclaration d'Helsinki crédit photo: Fernando Hellmann (2013) Fernando Hellmann Université fédérale de Santa Catarina – Brésil hellmann.fernando@gmail.com