Conseil de département 8/10/2013 Ordre du jour du conseil de département Point sur la rentrée Informations sur l’évolution de la restructuration de l’école Evolutions pédagogiques (g. Gateau, F. Pigache) Communication au département Vote des coefficients Questions diverses
Point sur la rentrée – classement concours Concours TSI GE En 2004 17 54 2005 37 35 2006 53 52 2007 31 2008 105 30 2009 32 2010 102 36 2011 22 25 2012 59 60 Concours PC GE En Hy Info TR 2004 1706 1600 808 1057 2005 1759 1647 913 1126 2006 1827 1799 1068 1382 2007 1789 1960 1013 1447 2008 1711 2038 1073 1218 2009 1764 2030 1050 915 1380 2010 1744 1889 1243 897 1517 2011 1836 1948 1371 1540 2012 1718 1900 1240 856 1548 Concours MP GE En Hy Info TR 2004 1895 1603 1360 1432 1349 2005 1830 1729 1340 1534 1469 2006 2089 1996 1506 1810 1690 2007 1989 1865 1520 1696 1442 2008 1998 1523 1660 1371 2009 1898 1670 1659 1448 2010 1968 2043 1722 1754 1555 2011 2203 1986 1936 2012 2167 2138 2000 1609 1883 2013 115 77 2013 1791 2092 1148 885 1627 2013 1898 2038 1565 1780 1936 Concours PT GE En Hy Info TR 2004 233 437 166 431 496 2005 543 539 246 515 305 2006 414 354 274 343 369 2007 576 533 226 615 2008 495 568 303 301 486 2009 692 472 532 443 616 2010 626 599 470 379 648 2011 636 693 578 594 779 2012 565 623 529 Concours PSI GE En Hy Info TR 2004 1279 1316 856 1516 1356 2005 1448 1418 890 1570 1404 2006 1515 981 1692 1453 2007 1743 1544 934 1735 1486 2008 1752 1756 987 1723 1541 2009 1702 1592 932 1724 1509 2010 1888 1862 1023 1795 1831 2011 1830 1777 1239 1659 1771 2012 1798 1683 1139 1658 1849 1AGEA : 80 2A GEA : 76 2013 721 756 694 644 706 2013 1834 1787 1102 1757 1922
Départs à l’étranger Bilan concernant la mobilité étudiante - Départ en semestre E (en 3A) : 7 départs dont un en suspens (Clément GARREAU, GTech) - Prévisions de départ en semestre D (en 2A) : 9 demandes - Prévisions de PFE à l’étranger : 1 élève (Pierre RAOULT) dans le cadre du programme Brafitec à Florianopolis (coté automatique) - Arrivée en 3A : 9 élèves ERASMUS : 4 élèves espagnols en EcoEnergie, 1 élève espagnole en TAEE, 2 élèves polonais en TAEE, 2 élèves polonais en TEMA - Arrivée en 2A : 8 élèves ERASMUS : 1 élève espagnole (Mondragon), 1 élève suisse (S1 uniquemement) BRAFITEC : 1 élève de Florianopolis et 1 élève de Porto Alegre MEXFITEC : 2 élèves de l’université de PUEBLA COLOMBIE : 1 élève de Javeriana (Bogota) ALGERIE : 1 élève de Polytechnique Alger - Arrivée en 1A : 1 élève BRAFITEC : 1 élève de Porto Alegre
Equivalence du diplôme d’ingénieur au Master of Science (American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers) http://highereducation.frenchculture.org/news/accord-historique-pour-les-ingenieurs-francais-aux-etats-unis
Restructuration de l’N7 Un seul diplôme ? Mathématiques, Informatiques, Télécommunications Electrical Engineering Fluid Engineering M2 Option1 Option 2 Option 3 Option 4 M1 Mobilité en S7, S8 et S9 Parcours 1 Parcours 2 Parcours 3 Adapter les cursus pour l’admission en M1 des bachelor (modules d’adaptation) Enseign. de Spécialité Enseign. de Spécialité Enseign. de Spécialité En Enseign. de Spécialité GEA Enseign. de Spécialité Module d’adaptation Module d’adaptation Module d’adaptation L3 Module d’ouverture des deux autres domaines Module d’ouverture des deux autres domaines Module d’ouverture des deux autres domaines Favoriser le changement Enseign. de spécialité ( 2 UE de chaque domaine) SCD Enseign. de spécialité ( 2 UE de chaque domaine) SCD Enseign. de spécialité ( 2 UE de chaque domaine) SCD Enseignements généraux permettant d’assurer une équivalence SC Enseignements généraux permettant d’assurer une équivalence SC Enseignements généraux permettant d’assurer une équivalence SC Rentrer sur une spécialité élargie Entrée sur plusieurs concours + AST
COM Objectifs : Véhiculer de l ’information, des ressources, des actus… Intranet http://intran7.enseeiht.fr/fr/departements/gea.html Différentes rubriques qu’il faut alimenter et maintenir à jour Stages (consignes, offres…), RI (consignes, destinations, conseils, infos… Resp. d’année et d’option (consignes, infos…) PPP Investissement en TP (Infos) Notre activité : pointer des pages perso, missions… Alimenter le site N7 Informer les étudiants : appli dédiée
Chaque domaine proposera une 1ère année (L3) qui sera construite à partir : d’un socle commun (SC indépendant des domaines), d’un socle commun propre au domaine (SCD), des unités d’enseignement disciplinaires, d’un module au choix proposé par les 2 autres domaines (afin de proposer une ouverture d’esprit et une vision des autres domaines de l’école). Proposition pour un socle commun SC : mathématiques pour l’ingénieur, probabilités statistiques, logique, traitement du signal, informatique pour l’ingénieur, sciences humaines… Le socle commun par domaine est à définir dans chaque grand domaine. Les unités d’enseignement disciplinaires concernent plus particulièrement les sous-domaines (génie électrique et électronique dans le domaine Electrical Engineering, par exemple). Un étudiant ayant effectué un L3 dans un domaine pourra poursuivre naturellement dans le M1 et le M2 du même domaine. La répartition en M1 devra assurer un nombre minimal d’étudiants dans chaque sous-domaine. Un étudiant issu du L3 aura aussi la possibilité de changer de grand domaine sous contrôle en fonction de son projet professionnel. Afin d’assurer ces possibilités transversales, il est prévu en début de M1 des modules d’adaptation. Ces modules serviront aussi aux étudiants directement admis en M1 (issus de L3 université ou Bachelor). Les contenus des M1 et M2 doivent assurer l’ensemble des parcours existants à ce jour (15) tout en permettant les évolutions futures. Ainsi, on retrouvera dans les M1 les sous-domaines IMA, TR, GEA, EN, HY actuels et les différents parcours associés. Le changement de spécialité en fin de M1 ne sera possible que sous contrôle. La discussion sur l’évolution du nom de l’école se poursuit avec une information de la Direction sur le soutien potentiel de la Direction des écoles de Télécom sur cette possibilité.
Responsabilités Propositions Option TEMA : Eric Duhayon Responsabilité pédagogique machines : Carole Henaux UE 1 : Antoine Picot
Collaboration Astrium – Lacroix Electronics Bureaux d’Etude Industriels - BEI BE COMACH – TEMA Collaboration Astrium – Lacroix Electronics « Electrification de la chaine de servo-gouvernes » BEI - TAEE Collaboration Liebherr Aerospace Chaire CESEC - CDISC chaire enseignement systèmes embarqués critiques(CESEC) de la fondation EADS 2 projets: NEXTHEV : véhicule électrique hybride en collaboration avec continental Satellite Agile : en collaboration avec Astrium Réunion de présentation vendredi 11 Octobre en A001
Innovation pédagogique Projets en cours CVEM - Machines Electriques (FP) Cde Num. temps réel (GG) Projets futurs Projet AAA – couplage HMF/GEA (BS) Aide au passage de cours dispensés en anglais, édition de support en anglais Appel d’Offre soutien au master en langue anglaise (financement via l’IDEX-International) – date limite 1 novembre 2013 CPER 2014-2017 Projet pédagogiques éligibles - 100 à 500 k€ Projet d’aménagement d’envergure