La bibliothèque d'Alexandrie Livres La bibliothèque d'Alexandrie La bibliothèque Jacques Prevert
Une bibliothèque est une collection organisée de livres Une bibliothèque est une collection organisée de livres. Il existe des bibliothèques privées (y compris de riches bibliothèques ouvertes au public) et des bibliothèques publiques, objet de cet article. Les bibliothèques proposent souvent d'autres documents (journaux, périodiques, enregistrements sonores, enregistrements vidéo, cartes et plans, partitions...) ainsi que des accès à internet et sont parfois appelées médiathèques ou informathèques.
La majorité des bibliothèques (municipales, universitaires La majorité des bibliothèques (municipales, universitaires...) autorisent le prêt de leurs documents, ou de certains d'entre eux gratuitement ; d'autres (par exemple la Bibliothèque publique d'information) leur consultation sur place seulement. Elles peuvent alors être divisées en salles de lectures, ouvertes au public, et en magasins fermés pour le stockage de livres moins consultés. D'autres espaces, ouverts ou non au public, peuvent s'ajouter.
En 2010, avec plus de 144,5 millions de documents, dont 21,8 millions de livres, la plus grande bibliothèque du monde est la bibliothèque du Congrès à Washington. Néanmoins, la collection cumulée de livres des deux Bibliothèques nationales russes attteint 32,5 millions de volumes et la collection de la British Library 150 millions d'articles.
La bibliothèque d'Alexandrie La bibliothèque d'Alexandrie était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité à Alexandrie en Égypte fondée en -288 et définitivement détruite au plus tard en l'an 642. Alexandrie devienne le pôle de rayonnement du monde méditerranéen. Projet ambitieux, elle devait rassembler toutes les ouvres écrites de l'humanité. Une multitude de textes fut recopiée et traduite. le grand nombre d'ouvrages qu'elle renfermait (estimé à 700 000 volumes). Chaque manuscrit arrivant dans le port d'Alexandrie était confisqué et recopié.
Bien entendu, la bibliothèque conservait l'original Bien entendu, la bibliothèque conservait l'original ! Un demi million de rouleaux de papyrus y était abrité. Les plus grands penseurs et savants étaient inévitablement attirés par cette masse incroyable de connaissance. C'est ici que le catalogue fut inventé afin de répertorier les textes. De hautes colonnes ornées de fleurs de lotus décorent l'intérieur des salles de lecture qui peuvent recevoir jusqu'à 2 000 personnes. A bibliothèque avait son musée, un observatoire astronomique, un jardin botanique et zoologique et des salles de réunion. Aujourd'hui, rien ne subsiste de cette grandeur.
Les manuscrits furent détruits lors d'un incendie en 47 avant JC Les manuscrits furent détruits lors d'un incendie en 47 avant JC. Des copies étaient abritées dans la bibliothèque du temple de Sérapis. Malheureusement, ce temple brûla. Tous les documents disparurent à jamais.
Jacques Prevert Ses poemes sont souvent sur la vie de Paris et la vie apres la Seconde Guerre mondiale. Ils sont largement enseignées dans les écoles en France et apparaissent fréquemment dans les manuels de langue française a travers le monde.
Le Petit Lion, (1947, reprinted 1984) œuvres littéraires: Paroles (1946) Le Petit Lion, (1947, reprinted 1984) Contes pour enfants pas sages (Tales for naughty children) (1947) Des Betes, illustrated by Ylla (1950, reprinted 1984) Spectacle (1951) Grand bal du printemps, with photographs by Izis Bidermanas (1951) Lettre des îles Baladar (Letter from the Baladar Islands) (1952) Tour de chant (1953) La pluie et le beau temps (Rain and sunshine) (1955) Histoires (1963) (Stories)