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Comprendre le contexte Respecter les engagements

Comprendre le contexte

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TOTAL MONDIAL Le contexte Globalisation Source: Thomson - Journal El País Amérique: Europe: Afrique – Moyen Orient: Asie – Pacifique: ARGENTINE 920 BRESIL CANADA USA MEXIQUE 880 ALLEMAGNE FRANCE Roy.UNI CHINE PHILIPPINES 540 JAPON HONG KONG MALAISIE AUSTRALIE N. ZELANDE 3.700

Source: James R. Hines, Do tax havens flourish? Michigan University – Octobre % des exportations argentines Paradis fiscaux ROU Entreprises liées Accroissement du PIB par tête TAUX MOYEN MONDIAL PARADIS FISCAUX 1.4 % 3.3 % Le contexte Globalisation

Le contexte Economie informelle Inégalité Vieillissement de la population Société informatisée Globalisation

8,8 13,1 15,3 19,8 23,1 25,4 27,5 30,1 39,1 39,8 46,1 Concepts: Fiscaux De travail Droits des marques Sécurité Qualité de produit Comptabilité Economie informelle en % du Produit Intérieur Brut 2003 Etats Unis Chine Australie Chili Inde Argentine Corée du Sud Mexique Colombie Brésil Russie * Sur 133 pays analysés par la Banque Mondiale dans "Doing Business in 2004: Understanding Regulation" 32,5% Economie informelle Le contexte

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Oú se trouve largent Source: Dikhanov 2005 Inégalité RAPPORT SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN PNUD Revenu par tête Les plus riches Les plus pauvres 20% des plus riches possèdent 75% de la richesse 85% des revenus du décile le plus riche sont détenus par les pays de lOCDE 20% des plus pauvres possèdent 1,5% de ce revenu Répartition du revenu mondial Le contexte

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Vieillissement de la population Source : United Nations, 1999, and U.S. Bureau of the Census, 2000 Pays en voie de développement Pays développés Le contexte Hommes Femmes Goupe dâge Population (millions) Hommes Femmes Groupe dâge Population (millions)

Le contexte Economie informelle Inégalité Vieillissement de la population Société informatisée Globalisation

Source -Projection M 16 M 147 M 451 M 719 M 1018 M Société informatisée Internautes (en millions) Evolution d Internet dans le monde Le contexte

Internautes dans le monde 10%18 MOYEN ORIENT 3%23 AFRIQUE ASIE 10%364 16% %226 AMERIQUE DU NORD 36%290 EUROPE 14%79 AMERIQUE LATINE ET AMERIQUE CENTRALE 53%18 OCEANIE ET AUSTRALIE PénétrationMillions Source Société informatisée Le contexte

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