Programme des Nations Unies pour lenvironnement Défense et environnement: que font les Nations unies? Christophe Bouvier Directeur et Représentant régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Développement Durable Concepts et Définitions
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Responsabilité Sociale
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
« Commerce et environnement »
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Volontariat pour le Développement Programme VNU - Mauritanie.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le développement durable : concept et outils
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Madagascar Action-Plan
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Programme des Nations Unies pour lenvironnement Défense et environnement: que font les Nations unies? Christophe Bouvier Directeur et Représentant régional pour lEurope 30 mai 2008

Développements récents Constat de linterdépendance de facteurs économiques sociaux sécuritaires et environnementaux, et de la nécessité dapproches intégrées Prise de conscience du public et des décideurs, en particulier –changement climatique (Nobel GIECC PNUE/OMM) –défis énergétiques, alimentaires et environnementaux Changement climatique: une des 4 grandes priorités globales du Secrétaire général des Nations unies

Le PNUE et sa mission Le PNUE est lorganisme de lONU dédié à lenvironnement, visant à améliorer notre qualité de vie sans compromettre celle des générations à venir La voix de lenvironnement au sein des Nations Unies Encourage la coopération pour protéger lenvironnement

Comment le PNUE accomplit-il sa mission ? Autorité de environnementale de lONU; meilleure cohérence au sein du système des Nations unies ainsi quavec les conventions sur lenvironnement Référence scientifique à lintention des décideurs (GIECC – GEO 4) Instruments dintégration des actions économiques sociales humanitaires et de maintien de la paix favorisant la durabilité environnementale Appuis concrets aux pays, et coopération technique

6 Axes prioritaires : - Changements climatiques - Catastrophes et conflits - Gestion des écosystèmes - Gouvernance environnementale - Substances nocives et déchets dangereux - Gestion rationnelle des resources – consommation et production durables Le fonctionnement du PNUE

Conflits et catastrophes naturelles: mission du PNUE évaluer, de manière indépendante et scientifique, les conséquences et les causes environnementales des conflits et des catastrophes naturelles Proposer des politiques adaptées Faciliter le dialogue international Faciliter la formulation de projets Mobiliser ressources et investissements afin den minimiser les menaces pour la sécurité humaine, la santé et le bien-être.

Face à une situation de crise, les objectifs sont : Renforcer les capacités daction durgence, et de gouvernance environnementale au niveau national Promouvoir une bonne gestion environnementale comme condition dune reconstruction durable Utiliser lenvironnement comme outil de prévention des conflits et de consolidation de la paix

Exemples de dommages environnementaux Plus de 50 sites industriels bombardés. 4 sites requérant un nettoyage urgent pour protéger la santé humaine. 15,000 tonnes de pétrole déver- sées. Des tonnes de déchets de démolition. 25% des terres cultivables contaminées par des bombes à sous-munition. Stratégie de survie liée à la liquidation des forêts pour du cash ou reconversion en terres de culture ou de pâturage. EX-YOUGOSLAVIEAFGHANISTAN LIBAN 311 sites industriels à risque. 100 points sensibles dus au pillage et à la décrépitude des installations. IRAK

15,000 tonnes de pétrole déversées suite au bombardements de la centrale de Jiyeh au Liban ont contaminé le littoral Aucun accès ne fut possible jusquà la fin des hostilités. Durant le conflit, le PNUE contôla les sites grâce aux analyses dimages satellites. Source: Center for Satellite Based Crisis Information Evolution de la masse dhydrocarbures entre le 21 juillet et 3 août

Le long terme: linitiative sur lenvironnement et la sécurité en Europe (ENVSEC) Objectif: Contribuer à la réduction des risques environnementaux et de sécurité grâce à une plus forte coopération entre les pays (pan-)européens Fondée sur un large partenariat international (PNUE et OTAN, OSCE, PNUD, CEE-ONU, REC) Fournit une banque danalyse environnementale et de risques sécuritaires Identifie et analyse les risques Réalisation de projets et investissements prioritaires avec lappui des partenaires diplomatie environnementale

Programmes réalises et en cours Europe de lest, Bielorussie – Moldavie – Ukraine, 2007 Asie centrale – Ferghana – Osh – région de Khujand, 2005 Caucase, 2004 Europe du sud-est/Balkans, 2003

Ukraine

Carburant militaire inutilisé sur des sites inactifs, initialement en Ukraine (19,000t). Coopération PNUE- OSCE et OTAN Évaluation des risques pour la santé humaine Échanges techniques avec les pays de la région (Georgie, Arménie, Ukraine, Uzbekistan, Azerbaïdjan, Kazakhstan) Accord OSCE/Ukraine Mobilisation progressive de ressources (en cours!) Opération planifiée en Biélorussie UN example: projet ENVSEC mélange

Lexpérience de terrain démontre la nécessite dune collaboration étroite entre secteurs (p.e. sécurité et environnement) Nécessité dune vision a long terme (p.e. sécurité énergétique, migrations climatiques, nouvelles technologies) ainsi que de réaction rapide (désastres) Améliorer la prise de conscience des décideurs publics et privés, renforcer capacités locales dans lurgence comme dans la planification pour ladaptation et les changements de modes de consommation et de production Quelques conclusions

Journée Mondiale de lenvironnement 5 JUIN Merci!

It is time to understand the environment for what it is: the national security issue of the early twenty-first century. The political and strategic impact of surging populations, spreading disease, deforestation and soil erosion, water depletion, air pollution, and, possibly, rising sea levels in critical overcrowded regions like the Nile Delta and Bangladeshdevelopments that will prompt mass migrations and, in turn, incite group conflictswill be the core foreign policy challenge from which most others will ultimately emanate, arousing the public and uniting interests left over from the Cold War. Robert D. Kaplan