Séquence pédagogique en classe de CAP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Séquence :Looking for a summer job
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Pédagogie Organisation
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Apprendre à lire.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Distinguer les sons de la parole
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Langues et évaluations
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
« CHORES – the robot of my dreams » 5ème
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Les ateliers de langage
Séquence Les animaux de la ferme
Développer et évaluer l’oral en classe
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Cadre européen commun de référence pour les langues
La résolution de problèmes au cycle 3
1 Example of a test Go S. Onillon
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Didactique(s) Introduction
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La place de l'écrit dans l'enseignement des langues
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Comment aborder la tâche?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Quelques notions pédagogiques
De l’oral à l’écrit en maternelle…
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Didactique(s) Introduction
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Progression/Programmation – Français (1/3)
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Séquence pédagogique en classe de CAP ECOUTER A1-A2 Maryse OGUENIN / Louisette SCHOL

Les élèves doivent comprendre que l’on n’écoute pas pour écouter. Cette séquence se situe au milieu du second trimestre en deuxième année CAP. Les élèves ont déjà travaillé le questionnement , le présent simple , le présent be + V-ing ,les adverbes de fréquence, l’impératif . Le but est d’amener les élèves progressivement à appréhender cette compétence qui est l’une des plus difficiles en passant par une réelle éducation à l’écoute. L’approche par l’image avant l’écoute permet aux élèves de mobiliser un lexique connu et au professeur d’introduire d‘autres éléments nécessaires à la compréhension orale par la suite. Les élèves doivent comprendre que l’on n’écoute pas pour écouter. Il s’agit d’une démarche possible, de quelques pistes de travail et après chacun est libre d’aborder le document à sa façon.

ECOUTER POUR PRODUIRE

Le but de cette séquence c’est d’aborder un sujet très actuel avec les élèves ,un thème qui les concerne, sans faire la morale . Les amener à réfléchir , à se poser des questions , à réagir devant un document , c’est déjà les aider à adopter un comportement citoyen.

COMPETENCE:ECOUTER Niveau: A1-A2 Durée :5 semaines Thème:Violence at school/Bullying Besoins langagiers: -Lexique:l’école -notions grammaticales:Can/can’t /le présent be +v-ing / les verbes d’action/les mots transparents

Objectif général L’élève sera capable de rendre compte de ce qu’il a entendu. Il doit être capable d’utiliser des informations obtenues lors de l’ écoute à l’écrit pour informer.

Compétences mises en œuvre:écouter / parler/ écrire Phonologie:voyelles et diphtongues Supports: vidéo projecteur / transparent/ document sonore/images fixes Tâches -rédiger une charte en anglais sur le comportement que l’on doit avoir en classe (à afficher dans la classe). -rédiger un prospectus en anglais à distribuer aux élèves de l’établissement Evaluation Ecouter/Ecrire

MISE EN OEUVRE SEANCE I /Parler/Ecrire I)Etre capable de mobiliser le vocabulaire à partir d’une image Préparer l’écoute/ Anticiper Etre capable de trouver le thème Consignes : Look at the four pictures/décrire ce que l’on voit .. Support : Diaporama « bullying.ppt » 1)What can you see? 2)Who are they? 3)Where are they? 4)What are they doing? Mots attendus:child/children/boys /girls/young people/outside /at school/in the street/fight/attack/ aggression faire prononcer les mots + correction A partir des mots proposés par les élèves et en observant les images, les amener à trouver le thème commun aux quatre documents en sélectionnant les mots / fight , school ,aggression, young people /ils doivent comprendre que les 4 documents abordent le thème de la violence sous différentes formes. II) Ecrire/réinvestissement Utiliser les mots fight , young people , school ,attack pour construire trois phrases simples afin de commenter les images (A1). (utilisez le présent Be +V-ING Compléter des amorces de phrases pour présenter le document sonore(A2)

SEANCE II et III Séance II:Etre capable de prononcer les mots Connaître les sons pour mieux comprendre Entraîner l’oreille des élèves Travail sur les voyelles et les diphtongues simples Une des étapes nécessaires avant l’écoute NB :Au bout de la 3ème séance , faire une évaluation formative pour bien consolider les acquis.

Séance IV/ Ecouter A2 Etre capable de comprendre l’essentiel d’un fragment de texte. I) Reconnaître les mots connus dans le document sonore Il s’agit à la fin de comprendre le sens du mot bullying le document sera fragmenté afin de l’adapter au niveau des élèves. Consigne Fragment 1 de violence à individuals Listen to the recording and tick the words you know Proposer des activités différenciées en fonction du niveau des élèves -donner une liste de mots comprenant ceux qui ont été proposés lors de l’anticipation et d’autres. -complétez un texte à trous :placer les mots du texte qui manquent pour les plus avancés (les mots seront dans le désordre) II)Comprendre un mot inconnu Il s’agit du mot bullying Travailler sur la formation du mot (racine :bull /bully) –pour arriver au mot violence A partir des déductions/ faire un mind – map avec le mot Bullying au centre Donner une liste de verbes du document mélangés à d’autres à placer autour du mot Bullying et travailler avec les images pour voir ce qui se cache derrière le mot bullying (violence verbale , physique , morale , harcèlement …..) Prolongement: à l’oral travailler sur le comportement à l’école/ce que l’on peut faire/ce que l’on ne peut pas faire (can/can’t) Rappel formation et emploi de can /can’t

Revenir sur le document sonore I)Ecouter Etre capable de repérer des informations précises. Fragment 3 et 4 Listen and ……… II)Ecrire Etre capable de rédiger des règles sur le comportement à l’école/en classe Can /can’t /must /mustn’t Révision :l’impératif

SEANCE V/ EVALUATION SOMMATIVE ECOUTER A1/A2 Repérer des sons connus/des mots connus pour comprendre l’essentiel d’un texte simple ECRIRE Compléter un court texte à trous pour rendre compte du document oral