La ville Islamique Mr. Omar Hassouni Fait par: Manar Kellouai

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction au programme d’histoire en 5ème
Advertisements

Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Espagne... Fière et ardente.. Andalousie Terre de feu ● Typiques de l'Andalousie, les villages blancs sont souvent construits sur un piton rocheux dominé.
La mosquée, symbole du pouvoir religieux. La Grande mosquée d'Alep fut construite au cours du 8ème siècle, quelques années après la mosquée des Ommeyyades.
H1 Les débuts de l'Islam Introduction : Je découvre une image de l'Islam Coller la fiche des objectifs.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE.  On désigne par l’architecture islamique l'art de construire et les différents styles développés dans la région s'étendant.
Rome- l’économie.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Villes du Nord-Est Américain
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Non car de fortes chances que les élèves pensent à une église
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz
L’évolution de nos communes dans les 10 années à venir
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Comment adapter les politiques d’habitat
Le commerce au Moyen Âge
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Ohrid Diaporama de Gi.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
VRAC Strasbourg-Eurométropole
Dans le cœur de la Belgique, avec un million d'habitants, situé à Bruxelles, capitale du pays. La Grand-Place est la place principale de Bruxelles. Connu.
Création d’un pole culturel et touristique dans la commune de melle
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Quizz sur le Patrimoine de Lusignan
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre spatio-temporel : l’Orient musulman
Comment penser une organisation ?
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Théâtre Antique de Sabratha
Diapositives : Municipalités
Evolution de l’habitat
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Evolution de l’habitat
Evolution de l’habitat
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Organisation de la commune
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
L’aire urbaine de Lille
Chapitre 4: les habitants du canada
Théorie générale de la nationalité
L’urbanisation du monde
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
: Le Califat omeyyade d’Al-Andalus
Centre Communal d’Action Sociale
Les châteaux fort s.
Questions d’Introduction
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
Transcription de la présentation:

La ville Islamique Mr. Omar Hassouni Fait par: Manar Kellouai Noussayba Rahmouni

Plan Ville Islamique VS Ville musulmane Composantes de la ville islamique Pensée islamique et stratégie d’urbanisation Planification de la ville islamique Organisation urbaine de la ville Islamique. La vie politique dans la ville islamique. Histoire Epoque du prophète (paix et bénédictions sur lui), Epoque des Rachidoun, Epoque Omeyyade, Epoque Abbasside, Epoque Ottomane, La ville islamique au Maroc et en Andalousie. Conclusion

Ville Islamique VS Ville Musulmane Ville fondée sur les principes de l’Islam. Exemples: Fustat en Egypt. Damas en Syrie. Villes fondées sur des principes non-islamiques habitée par des musulmans. Généralement les villes construites par les colonisateurs dans les différents pays musulmans.

Composantes de la ville Islamique Fonction militaire: Tours de surveillance et locaux pour soldats. Fonction religieuse: Mosquée, marabouts. Fonction éducative: Medressa, universités. Fonction politique: Citadelle et Palais du gouverneur. Fonction civile: Maisons, palais pour les plus riches … Fonction sanitaire: Hôpitaux. La ville islamique Espace Intra-Muros Espace Extra-Muros Faubourgs Cimetières Marchés … Le tout entouré par Une muraille servant à la protection de la ville.

Pensée islamique et stratégie d’urbanisation La ville Islamique ne peut pas être comparée à d’autres ville historiques. Elle se base sur les fondement de l’Islam et protège les finalités de la législation islamiques. La ville Islamique n’a pas de lois définies pour les constructions, mais elle adopte une démarche casuistique où elle traite les problèmes des habitants cas par cas.

Planification de la ville islamique La planification de la ville Islamique est le processus d'identification des ressources limitées et des contraintes imposées par les conditions des communautés en question, pour définir la meilleure façon d'atteindre certains objectifs. Exemple: les ville militaires: Kufah, Fustat, Qayrawane. Les ville administratives: Le Caire, Bagdad, Fès.

Processus de planification Choix de la situation: Les six conditions citées par Ibn Ar-Rabii: «سعة المياه المستعذبة، وإمكان الميرة المستمدة، واعتدال المكـان وجـودة الهواء، والقرب من المرعـى والإحـتـطـاب، وتحـصـن مـنـازلـهـا مـن الأعـداء و أن يحيط بها سور يـعـن أهـلـهـا.» Présence de l’eau, Pouvoir fournir de l’alimentation, Climat modéré, Qualité de l’air, Proximité de découpe de pâturage et de bois, Protection des maisons des ennemis, Etre entourée par une muraille de protection.

Condition de la planifictaion: Selon Ibn Ar-Rabii 1- «أن يسوق إليها الماء العذب ليشرب و يسهـل تـنـاولـه مـن غـيـر عسف», 2- «أن يقدر طرقها و شوارعها حتى تتناسب و لا تضيق», 3 – «أن يبنى فيها جامعا للصلاة في وسطها ليتعرف على جميع أهلها», 4- إن أراد سكناها فليسكن أفسح أطرافها، و ليجعـل خواصه محيطين به مـن سـائـر جـهـاتـه, 1- Le responsable doit pouvoir alimenter tout la ville en eau de façon qu’il soit à la portée de tout les habitants. 2- La conception de voies doit être faite de façon qu’elle ne soient pas trop étroites. 3- La nécessité de l’édification d’une mosquée centrale symbolique de la ville. 4- Le roi a le droit de vivre dans n’importe quelle partie de cette ville,

Organisation urbaine de la ville Islamique. Les spécificités communes aux villes musulmanes: l'abandon du plan antique au profit de ruelles étroites et tortueuses .  plan est concentrique avec autour de la mosquée

les souks . les espaces résidentiels où les habitations sont organisées autour d’une cour intérieure.

Tous ces lieux publics sont la marque Monuments officiels structurant la ville: Le palais du gouvernement: La grande mosquée: Les bains, Les hôpitaux , Les bibliothèques … Tous ces lieux publics sont la marque visible de la présence du souverain dans les plus grandes cités musulmanes.

Plan type de la ville Islamique Muraille Quartiers résidentiels Fonction économique: Marchés – Souks … Mosquée Accès Accès Quartiers résidentiels Plan type de la ville Islamique

Exemple de la ville de Damas: Centre de la ville

Vie politique dans la ville islamique La politique a été basée sur le concept des oulémas musulmans sur l'idée d'un califat ou imamat, et le raisonnement diffère en fonction de leurs cultures et de confessions. Cet état a poussé quelque orientalistes, notamment Haymond a dire que la ville islamique était une ville purement civile, qui n’était pas structurée par une hiérarchie politique. La ville Islamique se base sur des principes hiérarchiques simples, le leader suprême est le Calife qui désigne les responsables de chaque province.

Histoire : - Conquête Après la conquête islamique du VIIe siècle et la sédentarisation des groupes arabes, de nouvelles villes ont été construites. Elles étaient composées de quartiers dont la forme ressemble aux tentes nomades qui se sont transformées peu à peu en agglomérations stables et définitives. Tel est l’exemple des nouvelles villes de Basra puis de Kufa en Irak, et de Fustat en Egypte.

Histoire : - Epoque Omeyyade On peut distinguer entre trois types de villes chez les Omeyyades : Les ʾamṣār : Ces centres urbains suivent un schéma simple : la grande mosquée et dār al-ʾimārah, le palais, occupent le centre, et sont entourés de quartiers d'habitations. Les villes nouvelles : D'autres villes sont créées sans être pour autant des ʾamṣār, mais simplement de nouveaux centres urbains civils.

Les villes hellénistiques et romaines transformées : Le Proche-Orient, sous domination byzantine jusqu'à la conquête, est déjà fortement urbanisé. C'est pourquoi moins de cités sont construites dans ces régions, les nouveaux arrivants s'installent dans les villes déjà bâties. Une grande mosquée y est édifiée, soit à la place de l'église, soit sur un lieu laissé vide.

Histoire : - Epoque Abbasside La ville abbasside est caractérisée par une grandeur de conception, sur la base d'un plan régulier à larges voies rectilignes, s'articulait autour des monuments principaux, le palais et la grande mosquée contiguë. L'exemple le plus illustrant est celui de la ville Ronde du deuxième calife abbasside al-Mansur.

Histoire : - Ville andalouse Les villes d'Al-Andalus laissent apparaître des cités islamisées composées d'éléments caractéristiques tels que les mosquées, les souks et les kasbah. Une muraille entoure les bâtiments important de la ville. À l'extérieur, mais tout de même proche, se trouvent les marchés, les cimetières ou les oratoires. Plus loin se trouvaient les maisons des notables mais aussi celle du gouverneur. Le développement du centre ville n'était jamais planifié à l'avance si bien que chaque propriétaire de terrain était libre de fixer lui-même la largeur des rues ou la hauteur des bâtiments.

Histoire : - Ville marocaine (Médinas) Les médinas se caractérisent par les échanges avec les zones rurales environnantes et par les activités marchandes, malgré les remparts qui la ferment et la protègent de la menace des envahisseurs. Une grande partie d'une médina est occupée par les souks. Les médinas se caractérisent par une grande mixité d'activités humaines. Elles forment un espace où viennent se juxtaposer les fonctions résidentielles, économiques, sociales et culturelles.

Conclusion La ville Islamique a connu un évolution remarquable à travers les différentes dynasties, cette évolution est surtout remarquée au niveau des nouveaux équipements imposés par le besoin des habitants (hôpitaux, etc). Pourtant, la ville Islamique est restée fidèle à ses principes de base qu’elle a prescrit pour elle-même dès son apparition.