Honoré de Balzac 20 mai 1799 – 18 août 1850
L’enfance de Balzac Honoré de Balzac né le 20 mai 1799. Nommé d’abord Balssa puis Balzac. Enfance solitaire, confié à une nourrice. Adulte, il va se plaindre de ne pas avoir été aimé. Pensionnaire en Touraine jusqu’en 1814. Etudes de droit et travaille chez un notaire.
Les débuts de sa carrière Baccalauréat de droit obtenu en 1819. Aucune passion pour le droit, il s’obstine vers l’écriture. Engagement dans le succès en écrivant une tragédie. En 1821, Cromwell est un échec complet lors de la lecture. D’autre échecs romanesques. En 1825, 1826 il se dirige vers des entreprises commerciales et des imprimeries.
Balzac a l’idée de regrouper ses œuvres dès 1833 Dans Le Père Goriot il inaugure le retour des personnages, dans La comédie humaine qui apparaît pour la première fois en 1839 L’activité littéraire de Balzac se montre d’une incroyable intensité en 1830. Pendant toute sa vie, l’écrivain sera sans cesse accablé de dettes. Balzac, va devenir l’amant de Madame de Berny en 1822. Le Dernier Chouan, marque un tournant important dans sa vie d’écrivain par sa publication.
En collaborant avec différents journaux, il éponge ses nombreuses dettes. La Peau de Chagrin sera un véritable succès en 1831. Il entame une correspondance avec une comtesse polonaise : Eveline Hanska. Au cours de sa vie, Balzac va être amené à beaucoup voyager. A son retour à Paris, marié à Eveline Hanska, jusqu’à la fin de ses jours il souffrira beaucoup (yeux, poumons et cœur ) Il mourra le 18 aout 1850, en son honneur, Victor Hugo prononcera un émouvant éloge funèbre.