Impact de l’homophobie sur la santé mentale Philippe Perras, Infirmier clinicien clinique externe psychiatrie Allan Memorial Institut Sue Tremblay (coauteur) Infirmière psychiatrique clinique externe AMI
Objectifs de la présentation Discuter l’impact de l’homophobie et de l’hétérosexisme sur le développement de l’identité Comment cette stigmatisation peut affecter la santé mentale Stigmatization in general, then stigmatization in sexual orientation. Being gay is a minority stress. We know when we are born that we are black, a woman, etc. Our families help us integrate, prepare for society
Objectifs d’apprentissage Hétérosexisme vs homophobie vs homophobie intériorisée Comprendre les stades du développement de l’identité homosexuelle Comment intervenir en tant qu’infirmières
« Au début il y a l’injure » Hétéro Gay Lesbienne Préce de didier Eribon Réflexions sur la question gay
Psychiatrie et homosexualité De péché à maladie d`Immoralité à illégalité Le terme apparait en 1869 sexologue Austro-hongrois Benkert Comportement homosexuel devient sujet médical on cherche une cause et une cure à une `maladie` Plusieurs traitements; psychologique, behavioristes, chirurgicaux ( Steinach 1917) 1948 Kinsey publie premières études exhaustives sur comportements sexuels humains 1948 études sexe des hommes et 1953esxualité des femmes--- 1968 Bill Omnibus dépènelisation homosexualité—1973 retrait du DX homosexualitédu DSM
Erik Erikson 1902- 1994 8 stades de développement psycho-social Confiance vs méfiance (0 -18 mois) Autonomie vs la honte et le doute (18 mois – 3 ans) Initiative vs culpabilité (3 -6 ans) Travail vs infériorité (6-12 ans) Identité vs confusion / diffusion des rôles (12 -20 ans) Que nous apprend Erikson? Le monde se complexifie à mesure qu’on grandit et2- l’échec est cumulatif: difficultés rencontrées dans l’enfance vont hypothèquer les prochains stades e.g. orphelins, enfants soldats, victimes d’incestes abus
Erik Erikson 6. Intimité vs isolation (20-45 ans) 7. Générativité vs stagnation (45 -65 ans) 8. Intégrité vs Désespoir (65 - ) La personnalité se forge avec les valeurs parentales et sociétales L’école devient l’apprentissage du mépris pour le garcon effiminé David Fortin. L’évitement devient une stratégie de survie compromettant le succès des stades ou é tout le moins retarde le délai
Définitions Homophobie: première utilisation par Weinberg (1972) . Désignait deux phénomènes , une peur panique d’un hétéro à l’idée d’être en présence d’un homo et l’autodénigrement de son orientation par un(e) homo. Une discrimination ouverte ou insidieuse qui vise à dégrader. La somme de plusieurs siècles de préjugés et stéréotypes. S’apparente à une forme de racisme Différencier entre préjugés et racismes Deux catégories de citoyens deux catégories de droits FEMMES, JUIFS, NOIRS,HOMOS
Définitions Hétérosexisme: l’idée que la reproduction hétérosexuelle et la complémentarité des sexes sont un fait de nature et constituent le fondement même de la société. Réduction de l’homosexualité à ses caractéristiques sexuelles Donner quelques exemples
Définitions Homophobie Intériorisée: inconfort avec son homosexualité Anxiété / peur excessive que son orientation soit « dévoilée » publiquement Évitements de gays et lesbiennes visibles Combat entre deux forces inconscientes; érotophobie VS xénophobie Insister sur Margolese e.g. si il n’y avait pas les cuirs et les travelos et les butch à la Parade on serait moins discriminés Parrallèle avec débat sur le foulard. Si on ne vous voyait pas il n’y aurait pas de problèmes
Une décision de famille; le dilemme d’un enfant On est tous préparé a l’hétérosexualité Le scénario pour lequel on nous avait préparé est rompu. Sentiment de trahison et d’échec Problèmes de santé mentale; anxiété, humeur dépressive, retrait social, isolement, abus de substances, idéations suicidaires…. L’école ou l’apprentissage du mépris et famille ou devenir étranger chez soi Retour sur érotophobie et xénophobie
Une décision de famille; le dilemme d’un enfant Pauvre estime de soi, insécurité Triade négative ( Beck) SOI ( e.g. je suis incompétent, faible, vulnérable, inférieur, je ne suis pas capable, etc.) LE MONDE ( e.g. les autres sont exploiteurs, malicieux, envahissants, contrôlant, les hétéros peuvent pas nous comprendre ,etc.) LE FUTUR ( il n’y a pas d’espoir pour moi. Je ne suis pas à ma place nulle part. “ y –a-t’ il une vie avant la mort ” Pensées contraignantes VS facilitantesPhilosophe Martin Heidegger disait qu’être humain c’est d’être une question en quête d’une réponse. Pensees, sentiments, comportements
Modèle de Cass Confusion de l’identité: questionnement sur son orientation. Déni, confusion, rejet. « suis-je comme les autres? » Comparaison de l’identité: sentiment d’aliénation, isolement, évitement. « Peux - être que je suis… » Tolérance de l’identité: reconnaissance qu’il y a des besoins sociaux, émotionnels et sexuels qui viennent avec le fait d’être gay. Vie publique hétéro VS vie privée homo. « Il est fort probable que je sois… » Explain each task but compare to Erikson stratégies d’adaptations essayer d’ètre parfait éviter l’intimité et l’attachement , l’attention essayer de plaire
Modèle de Cass 4. Acceptation de l’identité: accroissements et continuité de contacts avec la sous-culture GLB. On cherche à être congruent au niveau public et privé. Embryon de réseau social et de support. Écueil possible ;le seul point commun du réseau repose sur l’orientation. « Je suis…. » Michel Dorais 4 portraits de stratégies d’adaptation parfait garcon, N+n caméléon,N+O fif de serviceO/N +N/O rebelle O+N identification avec l’aggresseur “ je suis pas un homo comme les autres”
Modèle de Cass 5. Fierté de l’identité: valorisation de l’orientation, immersion dans la sous-culture. Rejet possible du monde hétéro, le monde se divise en deux, Eux VS Nous. « Dieu merci je suis…. » Le militant irritable et irritant
Modèle de Cass 6. Synthèses de l’identité: adoption d’une vision plus holistique de l’identité, i.e. pas seulement en termes d’orientation sexuelle, celle-ci est intégrée à tous les aspect de la personnalité. « Je suis. »
Pistes d’interventions Prises de consciences de nos biais hétérosexistes Ni indifférenciation ni pathologisation Exemples d’interventions hétérosexistes Exemples d’interventions inclusives Il n’y a pas de recettes D’abord une attitude d’ouverture et d’acceptation de la diversité
Pistes d’interventions Guichet d’accès: e.g. formulaire de référence; questions démographiques statut civil 3 choix possibles? !! Marié vs célibataire vs divorcé Nommer n’est pas sans conséquences Exemple si client au stade3.5
Pistes d’interventions Culture ethnicité genre âge Une clientèle ayant potentiellement difficultés à partager ses émotions, lire indices sociaux et normes Reconnaitre alliés possibles par crainte de représailles ou d’humiliation
Pistes d’interventions Exemples de questions à poser; Dans votre famille, cercle d’amis, réseau social, milieu de travail, l’homosexualité est ridiculisée, stigmatisée, discriminée? Tolérée? Respectée? Appréciée? A quel âge avez-vous songé que vous n’étiez pas exclusivement hétérosexuel ? Utilisation de l’échelle de Kinsey Présentement vous socialisez avec aucune , très peu, quelques, beaucoup, surtout des personnes bi ou homo? A quel âge votre entourage a-t-il su pour votre orientation? Kinsey attirances sexuelles/émotionelles- activités sexuelles- vous vous considérez de 1 à 6
Pistes d’interventions Un client se présente avec un problème de dépression De toxicomanie D’anxiété Problème de couple/ Violence conjugale. Est-ce un trouble de l’axe II ? Une résultante de l’homophobie et/ou de l’homophobie intériorisée? Quel lien peux-t-on faire entre l’axe I-II-IV et les stades de Cass Qu’est-ce qu’on traite? Comment? Sentiment d’incompétence initial. Pratique réflective . Comment je me sens?
COSUM Centre d’Orientation Sexuelle de Université McGill Mission initiale: services santé mentale aux individus qui ne s’identifient pas comme étant 100% hétéro Mission actuelle : réduire souffrance et la détresse mentale reliée à l’homophobie et à l’ hétérosexisme Asking the “etat civile” to someone who presents at your guichet d’access
COSUM Services Évaluation psychiatrique Suivi individuel court terme Groupe Interpersonnel long terme: 8 mois, focus difficulté relationnelle Groupe Thérapie Cognitivo-comportementale: 6 sessions, focus prise de conscience de sa propre homophobie intériorisée
Pourquoi une approche de groupe ? Partages des expériences Normalisation du vécu et des expériences de discrimination Questionnement des croyances profondes et des préjugés Si 2 têtes valent mieux qu’une, que dire de 8 !
Pourquoi une approche de groupe? Difficultés relationnelles sont la résultantes de l’homophobie intériorisée. Patterns relationnels se reproduisent dans le groupe Le groupe devient un laboratoire pour expérimenter de nouveaux rapports dans un cadre sécuritaire families
Photos: qui est gay?
Photos: qui est gay?
Photos: qui est gay?
Et alors…
Conclusion L’homophobie intériorisée peux se confondre avec une constellation de symptômes anxieux et dépressifs. Les soins infirmiers psychiatriques et santé mentales ont pour objet la personne et non le diagnostic. Nous cherchons à comprendre et non à classifier les gens. Il faut bâtir des ponts si nous visons sincèrement la promotion du rétablissement et oui, il peux y avoir une vie avant la mort. Gays face the same minority stress as people with mental health issues
Comment nous rejoindre Centre d`Orientation Sexuelle de l`Université McGill 514.934.1934 poste 43585 Sue Tremblay, inf www.mcgill.ca/cosum/
Bibliographie Barker Phil the tidal model the healing potential of metaphor within a patient`s narrative Journal of psychosocial nursing & mental health services (2002) vol-40 no7 42-50 Berzon,B.(1998) Pemanent partners:Building gay and lesbuian relationships that last. New-York E.P. Dutton Beck.A., Emery,G.& Greenberg,R.(1990) Anxiety disorders and phobias:a cognitive perspectives New-York: Basic books Cass Vivienne Sexual Orientation Identity formation: A western phenomenon. In Textbook of homosexuality and mental health 1996 p.227-252 edited dy R.P.Cabaj & T.S.Stein American Psychiatric Press
Bibliographie Castaneda Marina (1999) Comprendre l`homosexualité Robert Laffont Dorais Michel et Lajeunesse, S.L.(2000) MORT OU FIF VLB Montréal Eribon Didier (1999) Réflexions sur la question gay Fayard Evosevitch,J.M. Aviette Michael (2000) The gay and lesbian psychotherapy treatment planner John Willey and sons Pelland Ginette ( 2005) L`homophobie : un comportement hétérosexuel contre nature Québec Amérique Ritter Kathlenn, Ph.D. California State University, Bakersfield, California Recasting socialisation effects in same-sex couples Conférence donnée à Montréal 3 Avril 2006
Bibliographie Ryan Cautlin, Huebner,D., et all (2009) Family rejection as a predictor of negative health outcomes in white and latino lesbian, gay,and bisexual young adults Pediatrics 2009; 123: 346-352 Unvarski PeterJ. , Grosman, a. (1999) Health problems of gay and bisexual men Nursing clinics of North America June 1999 313-331 Van Dam Mary Ann a. (2004) Mothers in two types of lesbian families: stigma experiences, supports and burdens Jornal of family nursing 2004; 10; 450-484