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La communication et le concept de soi

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Présentation au sujet: "La communication et le concept de soi"— Transcription de la présentation:

1 La communication et le concept de soi
Par Émilie BOLDUC, 2013/02/03 DANS LE CADRE DU COURS “COMMUNICATION ET TRAVAIL D’ÉQUIPE”, CÉGEP Marie-Victorin

2 1. LE CONCEPT DE SOI: activité introductrice
QUI ÊTES-VOUS? COMPLÉTEZ LA FICHE QUI VOUS SERA REMISE EN COMMANTANT LES POINTS SUIVANTS: Votre humeur ou vos sentiments Votre apparence Vos caractéristiques sociales Vos talents ou votre absence de talents Vos capacités intellectuelles Vos convictions profondes Vos rôles sociaux Votre condition physique

3 1.1 concept de soi:définition
Concept de soi: ensemble des perceptions et croyances relativement stables qu’une personne a d’elle-même (Adler, 2012). Pourquoi dit-on que notre concept de soi est fondamental? Allons y voir plus près en nous rapportant à la liste de départ que vous avez dressée…

4 1.2 estime de soi et contingence de l’estime de soi: définitions
Estime de soi: appréciation personnelle des caractéristiques du concept de soi, valeur qu’un individu s’accorde globalement Contingence de l’estime de soi: domaines pour lesquels les personnes engagent leur estime personnelle

5 1.3 estime de soi et aptitudes de communication
Cycle + Grande estime de soi Pensée positive «Je suis capable» Comporte-ment désirable Pensées positives «J’ai réussi!» Cycle - Faible estime de soi Pensée négative «Je ne suis pas capable» Comporte-ment indésirable Pensées négatives «J’ai encore échoué» Figures tirées du chapitre 2 de Adler (2012)

6 1.4 La biologie et le soi Saviez-vous que…
La moitié des traits liés à la communication comme l’extroversion, la timidité, l’assurance, l’agressivité verbale seraient reliés à notre code génétique?

7 1.4 La biologie et le soi (suite)
Notre personnalité tend à être stable tout au long de notre vie bien qu’elle s’affirme davantage avec le temps?

8 1.4 La biologie et le soi (suite)
Notre personnalité façonne jusqu’à un certain point notre manière de communiquer et le concept de soi détermine ce que l’on pense de la manière avec laquelle on entre en relation avec les autres?

9 1.5 la socialisation et le concept de soi : concepts clés
Jugement réfléchi: processus par lequel une personne développe son concept de soi à partir de la façon dont elle croit être perçue par les autres. Dans la perspective du jugement réfléchi, le concept de soi est le résultat des messages – et + que l’on a reçus tout au long de sa vie. Charles Cooley a utilisé la métaphore du miroir pour définir le processus du jugement réfléchi.

10 Personne déterminante
Personnes signifiantes dont l’opinion nous affecte et nous influence particulièrement (membre d’une famille, ami, éducateur, enseignant…) Personne déterminante

11 Des sentiments en résultent (supériorité, infériorité…)
Processus par lequel une personne bâtit son image de soi en se comparant à ceux qui l’entourent Des sentiments en résultent (supériorité, infériorité…) Comparaison sociale

12 Groupe auquel une personne se compare et s’identifie
Groupe s de référence

13 Sentiment d’impuissance acquise
Attention aux concepts de soi négatifs que vous entretenez… Tout le monde peut changer ses attitudes et comportements! Sentiment d’impuissance acquise

14 1.6 les caractéristiques du concept de soi
IL EST SUBJECTIF C’EST-À-DIRE QU’IL Y A UN DÉCALAGE (+ OU -) ENTRE LE CONCEPT DE SOI ET LA RÉALITÉ EXPLICATIONS DE CES AUTOÉVALUATIONS DÉFORMÉES: EXPÉRIENCES PASSÉES, MESSAGES DÉFORMÉS EXAGÉRÉMENT + OU - ET VALEURS DE LA SOCIÉTÉ

15 1.6 les caractéristiques du concept de soi (SUITE)
IL EST RÉSISTANT AU CHANGEMENT NOUS CHERCHONS SOUVENT À CONFIRMER CE QUE NOUS CROYONS ÊTRE ( CONSERVATISME COGNITIF) ET À NOUS ACCROCHER À UNE PERCEPTION DE SOI DÉPASSÉE

16 RÉFÉRENCES Adler, R.B, Proctor II, R. F. (2012), Communication et interactions, 2e édition, Groupe Modulo, 408 pages. Gamble T.K et M. Gamble (2011), Communiquer et interagir, Chenelière McGraw-Hill, 290 pages.


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