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LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS

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Présentation au sujet: "LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS"— Transcription de la présentation:

1 LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS

2 Interaction individu/groupe
Les facteurs du comportement La dynamique comportementale

3 « La psychologie sociale » Gustave-Nicolas Fischer - Editions du Seuil
Mots-clés Comportement, attitude, groupe, influence, personnalité, culture socialisation, identité, perception, stéréotype, préjugé

4 Interaction individu/groupe

5 « LA PSYCHOLOGIE SOCIALE »
Mots-clés Comportement, influence réciproque individu/groupe, perception

6 « L'IDENTITÉ - L'INDIVIDU, LE GROUPE, LA SOCIÉTÉ »
Mots-clés Interaction individu/groupe Influence réciproque Les facteurs socioculturels Famille, institutions, groupes d'appartenance, groupes de référence

7 Notions à construire Le comportement
L’influence réciproque individu/groupe

8 Le comportement Définition : le comportement est constitué des actions d’un individu observables d’un point de vue extérieur. Ces actions sont : une réponse à une incitation du milieu dans lequel l’individu évolue ; liées à la façon dont cet individu construit psychologiquement la réalité de ce milieu.

9 2 types de facteurs déterminent le comportement :
Les facteurs psychologiques, raisonnements propres à chaque individu qui influencent leurs attitudes. Les facteurs sociaux liés à l’appartenance de l’individu à un groupe social.

10 L’influence réciproque
L’influence du groupe sur l’individu L’influence d’un individu sur les autres

11 L’influence du groupe sur l’individu
Le comportement d’un individu peut être fortement modifié lorsqu’il est en groupe. Lorsque cet individu respecte les normes du groupe, il bénéficie de sa « protection ». S’il conteste ces normes il s’expose aux sanctions.

12 L’influence d’un individu sur les autres
Certains individus peuvent transmettre leurs systèmes de valeurs dans les structures du groupe. Cet individu sera le plus à même, par ses capacités d’influence, à détenir le rôle de chef de groupe, de leader.

13 1. Les facteurs du comportement

14 « LA SOCIALISATION » Claude DUBAR Éditeur : Armand COLIN
Mots-clés : Socialisation, identités, interactions

15 Editions La Découverte, 2004
« Les valeurs des Français. Evolutions de 1980 à 2000 » Pierre Brechon – Armand Colin, 2000 « La culture des individus, dissonances culturelles et distinction de soi » Bernard Lahire- Editions La Découverte, 2004

16 Notions principales à construire
Socialisation/Instances de socialisation Groupe d’appartenance/Groupe de référence Facteurs socioculturels/Facteurs psychologiques

17 Instances de socialisation
Ensemble des processus par lesquels les individus apprennent et intériorisent les rapports sociaux. Instances de socialisation Lieux ou groupes où se nouent des liens sociaux permettant l’intégration sociale des individus.

18 Groupe d’appartenance
groupe d’ individus qui partagent des attitudes communes. Groupe de référence Groupe qu’un individu souhaite intégrer.

19 Les facteurs socioculturels
Ils influencent notre communication et notre comportement.

20 La Culture : processus par lesquels les valeurs, les normes et les aptitudes sont transmises dans le cadre de la famille et de l’entourage. Les Valeurs : principes qui orientent l'action d'un individu, d'un groupe. Elles sont influencées par les systèmes éthiques, moraux, et religieux qui ont cours dans le groupe auquel l’individu appartient. Les Normes : références déterminées par la collectivité ou par un groupe. L’Acculturation : ensemble de phénomènes résultant des contacts de cultures différentes.  Les modes de vie : ensemble des pratiques de la vie quotidienne

21 Les facteurs psychologiques
La personnalité est un ensemble d’aptitudes, de comportements, dont l’unité et la permanence constituent l’individualité, la singularité de chacun.

22 On peut distinguer 4 grands types de traits de personnalité :
 Introversion/Extraversion  Autonomie/Soumission  Stabilité/Instabilité  Logique/Affectif 

23 Emotions On peut définir les émotions comme la capacité de ressentir ou d’exprimer un sentiment. Le comportement individuel est affecté par les émotions qui peuvent modifier les conditions de production et de réception d’un message.

24 2. La dynamique comportementale

25 « Psychologie cognitive »
« L'empreinte des sens, perception, mémoire, langage » Jacques NINIO - Paris, Ed. Odile Jakob 1991 « Psychologie cognitive » Ouvrage coordonné par J.L Roulin- Bréal

26 Notions principales à construire
Sensation & Perception Attention/Interprétation/Mémorisation Stéréotypes/Préjugés Les 3 dimensions de l’attitude Lien attitude-comportement

27 Sensation & Perception
Le comportement d’un individu dépend de la perception qu’il a de son environnement. Cette perception commence par la sensation, phénomène provoqué par une stimulation

28 Attention/Interprétation Mémorisation
Attention  Nous donnons priorité à l’information sur laquelle se concentre notre attention Interprétation  Nous percevons notre environnement en fonction d’éléments psychosociologiques : événements antérieurs, sentiments, valeurs, contexte. Mémorisation  Nous apprenons et mémorisons ce que nous voyons, ce que nous entendons.

29 Stéréotypes/Préjugés
Stéréotype est un ensemble de croyances donnant une image simplifiée des membres d’un groupe auquel nous n’appartenons pas. Le préjugé consiste à établir un jugement négatif envers un groupe autre que le sien. Les préjugés  peuvent avoir de graves conséquences : soupçon, rejet, discrimination, racisme.

30 Les 3 dimensions de l’attitude
la dimension affective  prédisposition à évaluer positivement ou négativement un objet donné ; la dimension cognitive  croyances et/ou connaissances que l’individu possède sur cet objet ; la dimension conative  façon dont l’individu va se comporter envers cet objet.

31 Lien attitude-comportement
Attitude et comportement sont intimement liés  :  l’attitude est un des facteurs explicatifs du comportement,  l’apprentissage d’un nouveau comportement est susceptible de modifier l’attitude ultérieure.


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