L’immatérialité du numérique: Du mythe à la réalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
L'Environnement L’Environnement.
Ordinateur de table vs ordinateur portable
Le marché du jeu vidéo en France
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Superviseur: Olivier Jolliet
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Le développement durable
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Septembre 2009 Introduction : constats sur les impacts négatifs des TIC
Directive cadre sur les déchets
Les besoins énergétiques
L'écocitoyenneté et le développement durable
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
Développement Durable
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Les éco-TIC : Quelles contributions au développement durable ?
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Chauffage électrique Principaux arguments contre une interdiction Daniel Paul Jean-François Dupont Choc électrique Epalinges
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Les objectifs de la politique française en matière de gestion des déchets Réduction de la production de déchets domestiques de 7 % par personne chaque.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
L'ENJEU DES TERRES RARES.
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Keksekesa?.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Energies nucléaire et renouvelables pour un développement durable Bertrand BARRÉ, AREVA Président European Nuclear Society President International Nuclear.
Impacts environnementaux et sociétaux des équipements informatiques
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Recyclage du papier/carton dans le monde
Les enjeux de l’évolution exponentielle des TIC
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Les besoins énergétiques
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
Développement Durable
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Développement durable : Les déchets électroniques
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Développement Durable Relation avec l’informatique
Développement Durable
TIC et développement durable
UNIVERSITÉ DES SOCIÉTÉS COTÉES 21 juin L’impact sur les entreprises L’évolution des usages L’explosion des réseaux sociaux 4,2 mds 4,8 mds En 2013,
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Référentiels de qualité pour la recyclabilité des matériaux
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
QUIZ ZERO DECHET.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Réduire l’impact direct des TICs, les enjeux Françoise Berthoud Groupe de travail EcoInfo (
Le sens du flux Nous avons l’habitude de penser comme ceci Essayons de penser autrement Maison Blackbox CHF + CHF -
- green computing – l’informatique verte -
Informatique éco-responsable pourquoi ? comment ? Françoise Berthoud Groupe de travail EcoInfo (
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Le dessous des TIC* Quels enjeux et quelles actions concrètes ? Eric Drezet – Fête de la Science, Nov./Déc /8 (*) Technologies de l’Information.
Le réchauffement climatique
GreenIT : entre ce qu’on croit et ce qui est.. Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
1 L’obsolescence programmée : les stratégies industrielles et commerciales sont-elles fondées sur le gaspillage ? Annelaure WITTMANN Référente Modes de.
Les Technologies de l’Information et de la Communication, Derrière l’image dématérialisée… Eric Drezet – EJC Lyon 2012 – novembre 2012 …des impacts.
Transcription de la présentation:

L’immatérialité du numérique: Du mythe à la réalité. Les impacts écologiques des TIC Françoise BERTHOUD (Francoise.Berthoud@grenoble.cnrs.fr) 9 avril 2014 – Lausanne – Conférence TICs Durables

Le mythe Les TIC, sauveuses du monde face au réchauffement climatique ! : visioconférences, sans papier, régulateurs de consommation d’énergie, sites de co-voiturage, diminution des déplacements, cours en ligne etc etc … Cloud (nuage), virtualisation, industrie propre, recyclage, dématérialisation : que du vide …

Sommaire Qu’est ce qui se cache derrière ? Internet Un ordinateur, un tel X 2,5 milliards d’internautes : des dégâts à tous les niveaux Effets structurels Que faire ?

Sommaire Qu’est ce qui se cache derrière ? Internet Un ordinateur, un tel X 2,5 milliards d’internautes : des dégâts à tous les niveaux Effets structurels Que faire ?

Qu’est ce qui se cache derrière … internet

Sommaire Qu’est ce qui se cache derrière ? Internet Un ordinateur, un tel X 2,5 milliards d’internautes : des dégâts à tous les niveaux Effets structurels Que faire ?

Qu’est ce qui se cache derrière … un ordi Seulement 2% des matériaux utilisés pour la production des TIC se retrouvent dans le produit final, les 98% restants se transforment en déchets1 Pour la production d’1 ordinateur: 240 kg de combustibles 22 kg de produits chimiques 1 500 L d’eau2 (1) L. M. Hilty et T. F. Ruddy, « Towards a sustainable information society », Informatik, 4, août 2000, p. 2-9 (2) R. Kuehr, G. Velasquez et E. Williams, « Computers and the Environment - An Introduction to Understanding and Managing their Impacts », Computers and the Environment, 2003

Qu’est ce qui se cache derrière … un ordi

Qu’est ce qui se cache derrière … un tel Un téléphone portable contient une soixantaine de métaux différents, certains très rares La sollicitation des métaux dans la table de Mendeleïev est passée de 10 éléments dans les années 80 à 60 en 20101 OPESCT (2011), Les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares D’après E. Drezet EJC 2012

Qu’est ce qui se cache derrière … un tel Sur ces 60 métaux .. Dans le meilleur des cas : Téléphone trié et collecté dans le flux des DEEE (<10% au niveau mondial) Démantèlement manuel Cartes électroniques traitées par l’une des 5 usines les plus performantes au monde (UMICORE en Belgique, BOLIDEN en Suède, .. Allemagne, Espagne et Japon) 20 métaux seront récupérés et repartiront dans la filière !

Sommaire Qu’est ce qui se cache derrière ? Internet Un ordinateur, un tel X 2,5 milliards d’internautes : des dégâts à tous les niveaux Effets structurels Que faire ?

Analyse de cycle de vie Analyse de Cycle de Vie Énergie Entrants : matériaux, composés chimiques et organiques, métaux Sortants : matériaux, composés chimiques et organiques, métaux Analyse de Cycle de Vie Énergie

2,5 milliard d’internautes

Consommation électrique mondiale TIC = 2,3 % (soit autant que l’aviation civile)

La pression sur les ressources « Depuis 1980, l’extraction de ressources dans le monde a augmenté de 36 % (en masse) et devrait atteindre 80 milliards de tonnes en 2020 »1 Et plus les ressources s’épuisent, plus on en extrait L’utilisation de ressources naturelles pendant le 20ème siècle a augmenté environ 2 fois plus que la population mondiale2 Perspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2030, OCDE, 2008 p. 266 Découpler l’utilisation des ressources naturelles et les impacts environnementaux de la croissance économique, PNUE, 2010 D’après E. Drezet EJC 2012

Pourquoi ?

L’épuisement des ressources lié aux TIC A l’épuisement géologique s’ajoute l’accès de certains matériaux utilisés dans les TIC jugé critique1 : Usage Contacts Câbles Ecrans Leds Wifi Batteries TIC % Prod.mond. 21% 42% >50% 40% 15% 20% Réserves (ans) 15-30 40 10-15 10-15 10-15 Grandes Recyclage >50% >50% <1% <1% <1% <1% Substitution Faible Faible Mat. Org. Faible Si Ni,Zn,Cd,Pb 1er producteur Pérou Chili Chine Chine Chine Chili D’après E. Drezet EJC 2012

Les impacts relatifs aux pollutions L’air , l’eau et les sols sont pollués par les TIC à tous les stades du cycle de vie1 Métaux lourds Solvants organiques Subst. chimiques Particules Hydrocarbures 5 4 3 Métaux lourds Dioxines, furanes Particules Subst. chimiques 2 Thermique Hydrocarbures 4 Nitrates, sulfates Phtalates Hydrocarbures Métaux lourds 1 Les Impacts Ecologiques des TIC – EDP Sciences (2012)

Déchets et pollution, exemple Parce que 1 tonne de cartes électroniques … contient au moins 30 fois plus d’or qu’une tonne de minerai d’or ! 60 000 personnes 1,9 million de tonnes 88 % En France, 30% des écrans arrivent cassés au centre de traitement … En Suisse ?

Les impacts environnementaux liés aux impressions La production de papier/habitant a augmenté de 25% entre 1990 et 2010 Déforestation (2 à 3 tonnes de bois pour produire 1 tonne de papier) Consommation énergétique (17Wh pour produire 1 feuille de papier – 12Wh pour du papier recyclé) Consommation d’eau douce Rejets de substances toxiques (métaux lourds, …) Déchets: 43% du papier serait recyclé, 60 000 tonnes de cartouches laser et jet d’encre sont jetées chaque année en Europe (1) Les Impacts Écologiques des TIC – EDP Sciences (2012)

Pollutions : les conséquences Transformation des écosystèmes Réchauffement climatique Acidification des océans Eutrophisation des eaux Déplétion de la couche d’ozone désertification Impacts sur le monde du vivant Perte de biodiversité (contamination directe et effets de transformation des écosystèmes) Impacts sur la santé humaine (contamination directe, indirecte et effets secondaires)

Sommaire Qu’est ce qui se cache derrière ? Internet Un ordinateur, un tel X 2,5 milliards d’internautes : des dégâts à tous les niveaux Facteurs structurels Que faire ?

1956 : George Nelson (designer) dans la revue Industrial Design Facteurs structurels : l’obsolescence « programmée » « (…) l’obsolescence en tant que processus génère de la valeur, pas de gaspillage. Elle conduit au renouvellement permanent des établissements industriels à des niveaux toujours plus élevés (…). Nous avons appris comment se servir de l’obsolescence comme d’un prodigieux outil d’amélioration des conditions sociales (…). Ce dont nous avons besoin c’est de plus d’obsolescence, pas l’inverse ». 1956 : George Nelson (designer) dans la revue Industrial Design

Facteurs structurels : l’obsolescence systémique Raisons de cette obsolescence : Technologiques et/ou techniques Des appareils de – en – robustes Des produits non réparables, de + en + sophistiqués Pièces détachées de – en – disponibles Interdépendance avec le logiciel / système d’exploitation Argument écologique (progrès techniques) Économiques La réparation coute plus chère que l’achat d’un nouvel équipement Psychologiques ou esthétiques Effet de mode Attrait pour la nouveauté

Facteurs structurels : effet rebond Innovation d’un équipement augmentation de la consommation réduction de « coût » (temps, argent, place, lié à l’effort etc.) laisse de la place (argent, temps, espace, etc.)  les économies d’énergie ou de ressources initialement prévues par l’utilisation d’une nouvelle technologie sont partiellement ou complètement compensées suite à une adaptation du comportement de la société. Source : wikipedia.fr

Facteurs structurels : effet rebond (exemples) Impressions Écrans Visio conférence Etc …

Facteurs structurels : Effet rebond, illustration Source : Carbone4, 27 aout 2013, Adam J., Paillat E. : http://www.carbone4.com/fr/l_actu_de_carbone_4/sur-les-5-derni%C3%A8res-ann%C3%A9es-l%E2%80%99empreinte-carbone-des-fran%C3%A7ais-stagn%C3%A9

Facteurs structurels : collecte des DEEE En France (étude récente de l’ademe, 2013), sur 17 à 24 kg 6,9 kg sont collectés (filières gérées par les éco-organismes) 1 kg dans les ordures ménagères 1 kg dans les encombrants 4,9 kg dans la ferraille broyée .. Entre 19 et 57% qui disparaissent des circuits ?? Une partie dans les placards Une partie exportée comme équipements d’occasion … Enfouis ou incinérés

Sommaire Qu’est ce qui se cache derrière ? Internet Un ordinateur, un tel X 2,5 milliards d’internautes : des dégâts à tous les niveaux Facteurs structurels Que faire ?

Que faire ? Apprendre à utiliser (de façon éco-responsable) la messagerie Apprendre à utiliser (de façon éco-responsable) les navigateurs Pensez à vider les poubelles, à jeter les fichiers devenus inutiles (y compris dans le « cloud ») Éviter les impressions, et si vous imprimez : R/V et N&B et 2 pages/coté Éteindre l’ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé Programmer une mise en veille automatique ou une mise en veille prolongé (encore mieux)

Que faire ? Éviter les achats intempestifs et trop fréquents Acheter robuste, évolutif, garantie longue Faire réparer autant que possible Ré-utiliser Jeter proprement (cf procédure spécifique ESR matinfo : http://ecoinfo.cnrs.fr/IMG/pdf/guide_pratique_deee_ens_sup_recherche.pdf)

Que faire ? A titre personnel : l’achat d’une tablette ne se justifie pas pour lire .. sauf pour les gros lecteurs Utiliser votre mobile > 18 mois, votre ordinateur > 4 ans Faites des cadeaux originaux : passer de l’électronique à autre chose … Savoir, dire, participer à la prise de conscience Si 2,5 milliards d’individus agissent .. Et surtout … Arrêter d’alimenter l’illusion que la technologie va sauver le monde du réchauffement climatique et de ses conséquences (sur l’eau, les cultures, les maladies, les conflits, ..) sans vous

merci www.ecoinfo.cnrs.fr Chacun de nous peut être un acteur du changement ! Agissons notre avenir ! www.ecoinfo.cnrs.fr merci Illustrations : Eric DREZET, CNRS

Quelques chiffres Echelle des octets1 : L’évolution du trafic mondial des données2 : Une page de texte 30 Ko Une chanson 5 Mo Un film de 2h 1 Go 6 millions de livres (≈ ½ catalogue BNF) 1 To Une pile de DVD haute comme la tour Montparnasse 1 Po Toutes les informations produites jusqu’à 2003 5 Eo La totalité des données enregistrées en 2011 1,8 Zo En 2013, la NSA se dote d’un datacenter de 300 000 m2 1 Yo Kilo Méga Giga Téra Péta Exa Zetta Yotta Le Journal du CNRS (11/2012) n°269 – La déferlante des octets Cisco Global Cloud Index – Forecast and Methodology 2010 -2015

Qu’est ce qui se cache derrière … l’impression d’un document Prise en compte : fabrication, utilisation du PC ; DC ; etc. (éléments précisés) http://www.carbone4.com/fr/nos-initiatives/facture-papier-ou-%C3%A9lectronique

Quelques résultats Tablette versus un livre Combien de livres lisent les Français par an ? Et les autres impacts ? Tablette versus un livre Kindle = 168 kg CO2 Écologique si livres/an > 20 à 80 Goleman, 2010 Livre électronique versus livre 1 livre électronique = 7,5 kg eq co2 + 2 tasses d’eau 1 livre = 27 l d’eau Rapport CleanTech Group Et les impacts de la liseuse ? (300 l au moins ..)