L’ATTERRISSAGE EN CAMPAGNE « ALLER AUX VACHES » « SE VACHER »
ATTERRIR EN CAMPAGNE IL FAUT QUE L’EVENTUALITE DE SE VACHER SOIT CLAIREMENT ACCEPTER AVANT ET PENDANT LE VOL … CAR LA NON PREPARATION A CET EVENEMENT PEUT CONDUIRE A PRENDRE DE GROS RISQUES
CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX
CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX VENT ?
Vent
CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX VENT ? ETAT DE SURFACE?
La nature du sol
La nature du sol : sillon On peut rarement se poser en travers Sa profondeur ne doit pas détériorer le fuselage ou l’intrados des ailes
La nature du sol : type de terre les sols sont très différents selon les régions : Terre glaise caillouteuse (Charentes, Lot) Labour de sable meuble (haute Landes) Prairie entretenue pour l’élevage (Limousin) Exemple de dégât sur l’intrados d’une aile posée sur une terre sèche en été Terre glaise sèche (Garonne)
La nature du sol : type de culture maïs les différentes cultures sont caractérisées par leur densité et leur hauteur cultures basses (<50 cm) : haricots, carottes, betterave cultures moyennes (1 à 1,50 m) : blé, colza, tournesol, vignes… cultures hautes (2 m et +) : maïs, vergers… blé tournesol betterave
Etat de la culture : évolution de sa hauteur En dehors des cultures basses, il faut tenir compte des périodes de levée et de récolte des cultures Avril le maïs est bas et posable Fin mai le maïs est moyen : risque de cheval de bois Fin juin le maïs est trop haut, le risque est très fort Septembre le maïs est récolté, les champs sont de nouveau parfaits
Etat de la culture : évaluer sa hauteur L’uniformité d’une culture indique une hauteur ou une densité excessive Colza Blé ou orge
Etat de la culture : évaluer sa hauteur Des indices permettent d’apprécier la hauteur de culture On voit bien la terre entre les rangs, c’est encore bas Les sillons des engins agricoles sont peu marqués, la culture est assez haute Haut Bas La culture est uniforme, ne pas se poser Les niveaux sont différents entre 2 champs, il faut vérifier que la terre est apparente
La nature du sol : quelques pièges Herbes hautes Effet des touffes (fourrage) Coupe de pin : terre grise et souches cachées Champs d’asperges : sillon de 50 cm ! Effet des couleurs : Pas de réelle différence de hauteur… Haut Haut Vignes et cultures sur armatures
CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX VENT ? ETAT DE SURFACE? RELIEF ?
La forme du champ : pente Il faut se poser dans l’axe de plus forte pente Axe d’atterrissage recommandé
La forme du champ : dévers Il faut éviter tout dévers au risque de faire un cheval de bois…
La forme du champ : dévers Il faut éviter tout dévers au risque de faire un cheval de bois…
La forme du champ : dévers Il faut éviter tout dévers au risque de faire un cheval de bois… L’aile touche le sol avant la roue : Cheval de bois !
La forme du champ : bosses et creux
La forme du champ : effet d’une bosse Risque de redécollage Atterrissage plus long ??? Assurer un arrêt avant le sommet de la bosse
La forme du champ : effet d’un creux Pallier de décélération plus long Risque d’arrondi trop sec à la remontée ??? !!! Pt abt Eviter un point d’aboutissement dans une portion descendante
CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX VENT ? ETAT DE SURFACE? RELIEF ? DIMENSIONS ?
La forme du champ
Les dimensions du champs : Forme irrégulière La forme du champs est irrégulière, comment choisir l’axe d ’atterrissage ? Étranglement Étranglement Difficile...
Les dimensions du champs : Forme irrégulière Le même champ vu du dessus, analyse de l’axe idéal Trop court sans obstacle Étranglement Longueur convenable sans obstacle Étranglement Trop court avec obstacle
CHOIX DU CHAMP CRITERES DE CHOIX VENT ? ETAT DE SURFACE? RELIEF ? DIMENSIONS ? OBSTACLES ?
Les obstacles Risque de contact avec un obstacle au sol (dégâts matériels principalement) ex. : vanne d’arroseur, meule de foin, barrière... Risque de contact avec un obstacle en vol (dommages humains probables) ex. : ligne électrique, arbre, arroseur...
Les obstacles : comment prévenir l’accident ? Prévenir le contact avec un obstacle au sol : éviter les champs en culture haute (dissimulant les obstacles au sol), visualiser précisément l’axe d’atterrissage, observer systématiquement l’état du sol sur l’axe de posé, Prévenir le contact avec un obstacle en vol : rechercher systématiquement les lignes électriques, téléphoniques... observer les arbres et points hauts sur l ’axe d’approche, Pour éviter ces pièges, il faut connaître leurs différentes formes...
Les obstacles Effet de l’obstacle sur la longueur d’atterrissage : Trop court ! h Longueur de piste perdue : 10 x h
Les types d’obstacles : Les arroseurs
Les arroseurs : les pivots Principe de parcours dans le champ : rotation autour de l’axe Ne pas essayer de passer sous l’arroseur en pallier de décélération. 2,5 à 3 m seulement La vitesse de rotation d’un pivot est d’un tour en plusieurs jours, ne pas s’inquiéter si le planeur s’arrête sur la trace d’une roue. Vous aurez probablement le temps de retirer la machine du champ.
Les arroseurs : avec enrouleur Principe du déplacement de l’arroseur Enrouleur Arroseur mobile
Les arroseurs : avec enrouleur Principe du déplacement de l’arroseur Enrouleur Arroseur mobile
Les arroseurs : avec enrouleur Principe du déplacement de l’arroseur Éviter de passer entre l’arroseur et l’enrouleur Enrouleur Arroseur mobile
Les arroseurs : l’irrigation par le sol De tels champs sont imposables ! Dans les zones vallonnées ou dans les angles morts de l’arrosage par pivot, les champs peuvent être irrigués par des réseaux de canalisations posées au sol sur lesquelles sont repiquées des perches d’arrosage.
Les arroseurs :l’irrigation par le sol Les perches sont entièrement masquées quand la culture est très haute.
Les types d’obstacles : Les lignes électriques
Les lignes électriques et téléphoniques En entrée de champ, une ligne électrique dans la fin de la finale Doublée d ’une ligne téléphonique
Les lignes électriques et téléphoniques Généralement les lignes ne sont pas visibles, seuls les poteaux qui les portent peuvent être identifiés à temps...
Les lignes électriques et téléphoniques Malheureusement parfois les poteaux porteurs de lignes sont dissimulés par de la végétation… Toujours se méfier des obstacles au centre du champ, ils peuvent cacher des lignes.
Les lignes électriques et téléphoniques De même, on pense avoir levé le danger en identifiant la ligne… Mais souvent, il y en a plusieurs !
les obstacles divers clôtures : elles sont souvent noyées dans la broussaille, les animaux sont un indicateur de clôture
les obstacles divers installations agricoles
les obstacles divers fossés : Ils peuvent traverser le milieu du champ, ils sont difficiles à voir à l’atterrissage car la perspective les masque
les obstacles divers meules de foin : Même les plus petites ont une masse suffisante pour arrêter le planeur en plein vol, leur disposition est souvent anarchique et l’axe de posé est impossible à négocier
V VENT ? E ETAT DE SURFACE? R RELIEF ? D DIMENSIONS ? O OBSTACLES ? CHOIX DU CHAMP V VENT ? E ETAT DE SURFACE? R RELIEF ? D DIMENSIONS ? O OBSTACLES ?
CHOIX DU CHAMP V . E . R. D. O.
ATTERRISSAGE DANS UN CHAMP ADAPTATION DE LA TECHNIQUE NORMALE D’ATTERRISSAGE A DES CONDITIONS PARTICULIERES SE VACHER SANS RISQUE
PSYCOLOGIQUEMENT SI UN PILOTE SE POSE QUOTIDIENNEMT EN 400 METRES NE LUI DEMANDEZ PAS DE SE VACHER DANS UN CHAMP DE 250 METRES SANS DEGATS AU CONTRAIRE LE PILOTE QUI SE POSE EN 250 METRES REGULIEREMENT POSERA SON PLANEUR SANS PROBLEME DANS UN CHAMP DE 400 METRES.
TECHNIQUEMENT AUCUNE RAISON DE CHANGER DE TECHNIQUE D’ATTERRISSAGE LORSQU’ON VA AU TAS… CEPENDANT….
TECHNIQUEMENT IL Y A AU MOINS DEUX CAS QUI DEMANDENT UNE CERTAINE ADAPTATION:
TECHNIQUEMENT IL Y A AU MOINS DEUX CAS QUI PRESENCE D’UN OBSTACLE DEMANDENT UNE CERTAINE ADAPTATION: PRESENCE D’UN OBSTACLE EN ENTREE DE CHAMP….
TECHNIQUEMENT IL Y A AU MOINS DEUX CAS QUI PRESENCE D’UN OBSTACLE DEMANDENT UNE CERTAINE ADAPTATION: PRESENCE D’UN OBSTACLE EN ENTREE DE CHAMP…. DISTANCE LIMITATIVE…
TECHNIQUEMENT PRESENCE D’UN OBSTACLE EN ENTREE DE CHAMP….
TECHNIQUEMENT PRESENCE D’UN OBSTACLE EN ENTREE DE CHAMP…. EFFECTUER UNE APPROCHE ABOUTISSANT JUSTE AU-DESSUS DU SOMMET DE L’OBSTACLE…
TECHNIQUEMENT DISTANCE LIMITATIVE…
TECHNIQUEMENT DISTANCE LIMITATIVE… AVOIR LA MAITRISE DE SON POINT DE TOUCHER…
LA MAITRISE DE SON POINT DE TOUCHER…
TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A:
TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A: Perfectionner la précision d’atterrissage
TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A: Perfectionner la précision d’atterrissage Maîtriser le point de toucher
TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A: Perfectionner la précision d’atterrissage Maîtriser le point de toucher Savoir adapter la PTL ….
TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A: Perfectionner la précision d’atterrissage Maîtriser le point de toucher Savoir adapter la PTL …. Atterrir sur des terrains voisins….
TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A: Perfectionner la précision d’atterrissage Maîtriser le point de toucher Savoir adapter la PTL …. Atterrir sur des terrains voisins…. Apprendre à choisir un champ…
TECHNIQUEMENT CE QUI NOUS CONDUIT AVANT DE VOLER SUR LA CAMPAGNE A: Perfectionner la précision d’atterrissage Maîtriser le point de toucher Savoir adapter la PTL …. Atterrir sur des terrains voisins…. Apprendre à choisir un champ… Se documenter (Carte , champs vachables, etc… )
TECHNIQUEMENT SI LE PLANEUR COMPORTE UN TRAIN ESCAMOTABLE….. IL EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE DE LE SORTIR POUR TOUS LES ATTERRISSAGES EN CAMPAGNE
TECHNIQUEMENT FAITES UNE PROCEDURE RADIO EN L’AIR….. EN VENT ARRIERE (TRAIN SORTI) EN ETAPE DE BASE EN FINALE
FACTEURS HUMAINS CONNAISSANCE DES FACTEURS POUVANT DEGRADER LA PERFORMANCE DU PILOTE
FACTEURS HUMAINS CONNAISSANCE DES FACTEURS POUVANT DEGRADER LA PERFORMANCE DU PILOTE FATIGUE
FACTEURS HUMAINS CONNAISSANCE DES FACTEURS POUVANT DEGRADER LA PERFORMANCE DU PILOTE FATIGUE STRESS
FACTEURS HUMAINS CONNAISSANCE DES FACTEURS POUVANT DEGRADER LA PERFORMANCE DU PILOTE FATIGUE STRESS SURCHARGE
FACTEURS HUMAINS CONNAISSANCE DES FACTEURS POUVANT DEGRADER LA PERFORMANCE DU PILOTE FATIGUE STRESS SURCHARGE SUR-CONFIANCE (EN SOI)
ET BONS VOLS EN VOUS REMERCIANT POUR M’AVOIR ECOUTE MRC.