Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

POUR TOUTES CHOSES POUR TOUTES CHOSES (© extrait de Kids in worship)
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
Apprécier une œuvre d’art
Lettre du Ciel ….
Mon territoire familier
Les bons Attention, jeu sonore. ICI choix !.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Petits anges par Mike Sharobim.
Écouter... Cliquez pour débuter.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Jarrive. Il arrive arriver une maison un coup.
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
Réaliser un dessin d’observation
MANQUE DE TEMPS! Cliquez pour débuter.
“Oh là là, il fait froid!” dit le bonhomme de neige.
Ma Belle Petite Fée des bois, Ma Brigitte...
adaptation par Caroline Dion
Écrire les réponses dans le cahier Canada de SCT ou sur une feuille mobile.
Pour toutes les Mamans !.
REALISER UN DESSIN, UN SCHEMA
Illusions d‘optique Les scientifiques disent que nos neurones
Laisse moi t'aimer.
Chaperon Rouge The story of Little Red Riding Hood. Key words: petit, chaperon, rouge, grand-mère, loup, yeux, oreilles, bouche. Good for revision of.
Ecole maternelle Bickart 2
MISE EN SITUATION… Moi aussi je veux un bec sur la bouche ! Mimi a 5 ans…
Mathématiques - Géométrie
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
La création des lutins du Père Noël
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie ,
Ma chambre.
Bonne fête, maman!.
Les caractéristiques d’un mémoire
CALI REZO.. A propos de lui: est un artiste contemporain qui n'est pas beaucoup.
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
Lettre de Jésus.
La naissance de Jésus.
La négation.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Images droles Diaporama de Gi.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Aie aie aie Par Juli Powers.
PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….
Je m’appelle Brian Lepire. Ma plus grande qualité est que je suis drôle.
Ma sœur le fantôme Jumelles à nouveau Linda Joy Singleton
LA VIE EN ROSE Edith Piaf.
Mon plus beau Noël.
ESPACE: bloc de construction
Images drôles ou insolites ...
Pour toutes les Mamans !.
« Ce que je suis contente ! Disait Alphonsine la petite sorcière à Annie, sa petite amie de la terre. J’ai fait sept ans cette année !!! »
ETAPES D’APPRENTISSAGE DANS L’ACTE DE PHOTOGRAPHIER.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Définitions des couleurs
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Série 1.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Les Petits anges Diaporama automatique.
Portraits des monstres.
De Antoine de Saint-Exupéry
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
C'est pour toi que je chante...
Un grand MERCI Merci à tous mes amis, tous ceux qui m’ont écrit,
Transcription de la présentation:

Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Qu’allez-vous lui répondre ?

L’ÉVOLUTION GRAPHIQUE POST SCHÉMATIQUE 9-12 ANS SCHÉMATIQUE 6-9 ANS PRÉ-SCHÉMATIQUE 4-6 ANS 2-4 ANS GRIBOUILLIS

GRIBOUILLIS

Je me nomme Loïc J’ai 3½ ans…. J’arrive à respecter les limites de ma feuille Les marque tracées sur ma feuille sont intentionnelles

Je me nomme Alexia J’ai 3 ans… Ma motricité se raffine et je deviens de plus en plus précise dans mes formes Je choisis mes couleurs au hasard Tout flotte et la position de mes formes est aléatoire (ni haut, ni bas)

Geste intentionnelles Répétition + précision des formes Respect des limites 2-4 ans Couleur = hasard GRIBOUILLIS Geste intentionnelles Formes aléatoires Qui flottent

PRÉ-SCHÉMATIQUE

Les éléments de mes dessins semblent flotter. Je m’appelle Isabeau, j’ai 5 ans Je prends plaisir à reproduire les mêmes formes, cela me prépare à l’écriture. Mes sujets sont formés d’une association de formes géométriques qui flottent Les éléments de mes dessins semblent flotter.

Je me nomme Eugénie. J’ai 5½ ans… Mon égocentrisme fait que je dessine plus gros les éléments qui ont pour moi plus d’importance. Ici la tête. Je commence à représenter des éléments de mon quotidien. Mes sujets préférés sont des personnages, des maisons, des arbres, des fleurs… Mes couleurs sont un choix émotif. Mes bonhommes ont des visages avec des yeux, un nez et une bouche.

Stade de l’égocentrisme «RESSENTIR» Formes = sujets reconnaissables 4 à 6 ans Couleur = CHOIX ÉMOTIF PRÉ-SCHÉMATIQUE Assemblage de formes géométriques Intérêt pour l’écriture

SCHÉMATIQUE

Je m’appelle Laura. J’ai 6 ans Je dessine les éléments tels que je les connais et non tels que je les vois Je dessine des personnages de côté. Vous appelez cela des FAUX PROFILS J’utilise la TRANSPARENCE pour montrer ce qu’il y a à l’intérieur des objets

Je m’appelle Adèle, j’ai 6½ ans Les membres de mes bonhommes ont une épaisseur Mes couleurs correspondent à la réalité Je multiplie mes LIGNES DE BASE La terre et le ciel et celle-ci devient souple

On dit que je fais du RABATEMENT Je m’appelle Louis, j’ai 9 ans… J’ai fait une vue aérienne de mon quartier, mais mes arbres et mes maisons sont rabattus horizontalement. On dit que je fais du RABATEMENT

SCHÉMATIQUE JUXTAPOSITION stade du CONNAÎTRE FAUX PROFIL Couleur = réaliste 6 à 9 ans SCHÉMATIQUE ÉTAGEMENT RABATEMENT TRANSPARENCE LIGNE DE BASE Simple Multiple souple

POST-SCHÉMATIQUE

Je me nomme Zoé et j’ai 11 ans Je représente les choses telles que je les VOIS Les éléments de mon dessin se SUPERPOSENT Je respecte la dimension des éléments J’utilise les couleurs qui correspondent à la réalité Ma ligne de base s’est transformée en PLAN Mes personnages sont en mouvement et ils sont plus organiques que géométriques Je maîtrise les profils Je maximise l’espace de ma feuille

Personnages organiques Je me nomme Zoé et j’ai 11 ans… Stade du VOIR superposition DIMENSIONS RÉALISTES couleurs = Très réalistes PLAN 9 – 12 ANS POST-SCHÉMATIQUE Personnages organiques Dessin contextualisé Vrai profil

Et puis, est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?

HÉ, MERCI ! AUX ARTISTES Alicia Lalonde Adèle Foglia Loïc Germain POUR LE SOUTIEN TECHNIQUE ET MORAL Monique Dugal Kathleen Deslauriers Geneviève Bernier Suzanne Roy AUX ARTISTES Alicia Lalonde Adèle Foglia Loïc Germain Alexia Faure Eugénie Ahr Zoé Rodrigue Laura Tibeau Isabeau Poitrat HÉ, MERCI ! Réalisation: Isabelle Perreault. Produit à l’UQAM Dans le cadre du cours: FPE7650