Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ? Qu’allez-vous lui répondre ?
L’ÉVOLUTION GRAPHIQUE POST SCHÉMATIQUE 9-12 ANS SCHÉMATIQUE 6-9 ANS PRÉ-SCHÉMATIQUE 4-6 ANS 2-4 ANS GRIBOUILLIS
GRIBOUILLIS
Je me nomme Loïc J’ai 3½ ans…. J’arrive à respecter les limites de ma feuille Les marque tracées sur ma feuille sont intentionnelles
Je me nomme Alexia J’ai 3 ans… Ma motricité se raffine et je deviens de plus en plus précise dans mes formes Je choisis mes couleurs au hasard Tout flotte et la position de mes formes est aléatoire (ni haut, ni bas)
Geste intentionnelles Répétition + précision des formes Respect des limites 2-4 ans Couleur = hasard GRIBOUILLIS Geste intentionnelles Formes aléatoires Qui flottent
PRÉ-SCHÉMATIQUE
Les éléments de mes dessins semblent flotter. Je m’appelle Isabeau, j’ai 5 ans Je prends plaisir à reproduire les mêmes formes, cela me prépare à l’écriture. Mes sujets sont formés d’une association de formes géométriques qui flottent Les éléments de mes dessins semblent flotter.
Je me nomme Eugénie. J’ai 5½ ans… Mon égocentrisme fait que je dessine plus gros les éléments qui ont pour moi plus d’importance. Ici la tête. Je commence à représenter des éléments de mon quotidien. Mes sujets préférés sont des personnages, des maisons, des arbres, des fleurs… Mes couleurs sont un choix émotif. Mes bonhommes ont des visages avec des yeux, un nez et une bouche.
Stade de l’égocentrisme «RESSENTIR» Formes = sujets reconnaissables 4 à 6 ans Couleur = CHOIX ÉMOTIF PRÉ-SCHÉMATIQUE Assemblage de formes géométriques Intérêt pour l’écriture
SCHÉMATIQUE
Je m’appelle Laura. J’ai 6 ans Je dessine les éléments tels que je les connais et non tels que je les vois Je dessine des personnages de côté. Vous appelez cela des FAUX PROFILS J’utilise la TRANSPARENCE pour montrer ce qu’il y a à l’intérieur des objets
Je m’appelle Adèle, j’ai 6½ ans Les membres de mes bonhommes ont une épaisseur Mes couleurs correspondent à la réalité Je multiplie mes LIGNES DE BASE La terre et le ciel et celle-ci devient souple
On dit que je fais du RABATEMENT Je m’appelle Louis, j’ai 9 ans… J’ai fait une vue aérienne de mon quartier, mais mes arbres et mes maisons sont rabattus horizontalement. On dit que je fais du RABATEMENT
SCHÉMATIQUE JUXTAPOSITION stade du CONNAÎTRE FAUX PROFIL Couleur = réaliste 6 à 9 ans SCHÉMATIQUE ÉTAGEMENT RABATEMENT TRANSPARENCE LIGNE DE BASE Simple Multiple souple
POST-SCHÉMATIQUE
Je me nomme Zoé et j’ai 11 ans Je représente les choses telles que je les VOIS Les éléments de mon dessin se SUPERPOSENT Je respecte la dimension des éléments J’utilise les couleurs qui correspondent à la réalité Ma ligne de base s’est transformée en PLAN Mes personnages sont en mouvement et ils sont plus organiques que géométriques Je maîtrise les profils Je maximise l’espace de ma feuille
Personnages organiques Je me nomme Zoé et j’ai 11 ans… Stade du VOIR superposition DIMENSIONS RÉALISTES couleurs = Très réalistes PLAN 9 – 12 ANS POST-SCHÉMATIQUE Personnages organiques Dessin contextualisé Vrai profil
Et puis, est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?
HÉ, MERCI ! AUX ARTISTES Alicia Lalonde Adèle Foglia Loïc Germain POUR LE SOUTIEN TECHNIQUE ET MORAL Monique Dugal Kathleen Deslauriers Geneviève Bernier Suzanne Roy AUX ARTISTES Alicia Lalonde Adèle Foglia Loïc Germain Alexia Faure Eugénie Ahr Zoé Rodrigue Laura Tibeau Isabeau Poitrat HÉ, MERCI ! Réalisation: Isabelle Perreault. Produit à l’UQAM Dans le cadre du cours: FPE7650