"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
CPAS d’ARLON.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Atelier international sur les politiques sociales
Fondation Roi Baudouin « Lexonération socioprofessionnelle dans le calcul du revenu dintégration sociale : limites et pistes de réflexion pour une réforme.
Les stages préalables à un article 60§7. Contexte Groupe de travail 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration sociale Pas de.
Groupe de travail Activation – 13 septembre Etat des lieux.
Fondation Roi Baudouin Le revenu dintégration sociale et des alternatives pour lexonération socioprofessionnelle dans le calcul des revenus.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Le revenu dintégration et les alternatives à lexonération socioprofessionnelle Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 8 février 2012.
La politique du maintien dans l’emploi
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Point statistique : la population des seniors
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
L’ACTIVATION SOCIALE : COMPETENCE FEDERALE & WHAT ELSE ? Vanessa De Greef, assistante au Centre de droit public de l’ULB 1 Colloque sur le thème de l’activation.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Les contrats aidés.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au travail ».

Droit au travail : les invités Daniel Dumont docteur en droit et licencié en philosophie. Thèse de doctorat sur les traductions juridiques du concept d'Etat social actif dans les champs de l'assurance chômage et de l'aide sociale. Chargé de cours en droit de la sécurité sociale à lULB

Droit au travail : les invités Jacqueline Dewulf werkt sinds 1994 bij de federale overheidsdienst voor Maatschappelijk Welzijn, de latere POD MI Sinds 2009 is zij werkzaam bij het OCMW van Sint-Jans-Molenbeek, aanvankelijk als coördinator van het milieuzorgprogramma Agenda 21. Sinds begin 2011 staat zij aan het hoofd van het Departement Socioprofessionele Inschakeling.

Droit au travail : les invités Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean depuis 2004 Membre du Comité Directeur de lAVCB Administratrice de sociétés déconomie sociale Intervenante à lEcole Régionale de lAdministration Publique Visiteuse de logements sociaux en Flandres

Droit au travail Molenbeek La présentation du CPAS de Molenbeek intitulée « Leefloner : Quo vadis ? Le droit à lemploi, mis en oeuvre par le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean » Daniel Dumont Larticle de Daniel Dumont intitulé « Du minimex au droit à lintégration sociale : beaucoup de bruit pour rien » Publiés in extenso avec le PV du groupe de travail sur le site du SPP

Droit au travail : les grandes lignes Le lien entre aide sociale et intégration par le travail ne date pas de la loi de 2002 concernant le droit à lintégration sociale. Depuis la loi de 1974, il est demandé aux ayants droit davoir une disposition au travail. Depuis 1976, les CPAS peuvent recourir à la mise à lemploi en application de larticle 60§7.

Droit au travail : les grandes lignes Quid nouveautés 2002 ? Public prioritaire : les bénéficiaires de moins de 25 ans. Pour le professeur Dumont, on ne peut pas parler juridiquement dun droit à lemploi. Ainsi, il ny a pas eu de condamnation dun CPAS devant le Tribunal du Travail si le bénéficiaire de moins de 25 ans na pas été mis à lemploi dans les 3 mois. Obligation de moyen pour les CPAS et pas de résultat.

Droit au travail : les grandes lignes Au niveau des statistiques : quels sont les résultats de cette politique depuis 2002 ? Depuis 2003, les mises à lemploi sont en augmentation significative. Le public des bénéficiaires augmente également. La proportion reste quasi constante de 10% de mise au travail, en majorité en application de larticle 60§7. La plus nette progression est le nombre détudiants : la population a doublé depuis 2002.

Droit au travail : les grandes lignes Bonne pratique : Molenbeek. facilitateur En 2008, la commune a pris la décision politique détablir un suivi individualisé des bénéficiaires. Mise en place de trajets dintégration sur mesure. Volonté de nexclure personne : priorité sur les – de 25 ans et sur lensemble du public jusquà 55 ans. Création dune nouvelle fonction, hors de la cellule Emploi : le facilitateur, ayant une formation de travailleur social Ressources humaines : 55 travailleurs sociaux ISP et 33 au service social. La majorité du trajet dinsertion se fait avant lentrée en service ISP.

Droit à lemploi : réactions de la salle Pas droit à lemploi mais devoir à lemploi souvent précaire, en pleine crise économique Pression sur les CPAS pour mettre à lemploi rapidement : risque pour la qualité du suivi Réflexion sur la charge de travail en CPAS : répartition des dossiers par travailleurs sociaux. Lengagement dAS supplémentaires et lié au nombre de dossiers traités : il serait peut-être opportun de réfléchir à indexer ce système resté inchangé depuis 2007.

Focus CPAS de Ciney CPAS de Ciney : une bonne pratique en matière de mesure de charge de travail : propose de linviter lors de notre prochain groupe de travail pour présenter son système de pondération.