Développement de l’enfant

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Transcription de la présentation:

Développement de l’enfant De 6 à 12 ans DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Développement physique ET MOTEUR Différences très importantes entre des enfants de 6 à 12 ans. Croissance physique Cerveau Habiletés motrices Santé globale Obésité infantile & image corporelle Activités physiques Virus & maladies

Développement physique ET MOTEUR 1. Croissance physique Rythme beaucoup plus lent que les années précédentes Néanmoins, différences marquées entre des enfants de 6 et 12 ans Doublent leur poids Grandissent de 5 à 8 cm/ an 12 ans: parfois la taille adulte est déjà atteinte! Filles Garçons tissus adipeux (graisses) Poids et taille deviennent supérieurs au ♂. tissus musculaires

Développement physique ET MOTEUR Début de la puberté Puberté précoce Impacts différents selon le sexe. ♀ Négatifs ♂ Positifs

Développement physique ET MOTEUR 2. Développement du Cerveau À la base de tous les changements cognitifs Habiletés, connaissances, souvenirs, mémoire = connexions de neurones de la matière blanche Création intensive de connexions + myélinisation Spécialisation de certaines aires du cerveau Langage, planification, attention, habiletés motrices et coordination Apprentissages = nouvelles connexions Conséquences ???

Développement physique ET MOTEUR 3. Habiletés motrices Développement de la motricité globale et de la motricité fine Motricité globale Plus développée chez les garçons Motricité fine Plus développée chez les filles Plus forts, plus rapides, plus doués dans certains jeux Les filles ont une meilleure coordination et précision Se remarque surtout par l’écriture et le dessein.

Développement physique ET MOTEUR 3. Habiletés motrices Jeux et activités récréatives À quoi jouent-ils ??? Garçons - Jeux plus physiques, rudes, agressifs. - Camions, construction (lego) Filles - Jeux qui intègrent l’expression orale. - Imagination, social, dessins. Quels jeux aiment-ils ? Pourquoi ces différences Importance des jeux chez l’enfant: Développement des habiletés motrices et sociales Canalise l’énergie et l’agressivité

SANTÉ Globale Obésité infantile Problème majeur 50% des enfants en Amérique ont un surplus de poids 26% des enfants de 6 à 11 ans au Canada Causes ? Alimentation : mauvaises habitudes (Fastfood, mangent trop, trop vite) Sédentarité : les jeunes ne bougent plus (T.V. Ordinateurs) D’après vous, un enfant peut-il remédier à ses problèmes de poids, de sa seule initiative?

SANTÉ Globale Image corporelle Définition: Représentation que l’on a de son propre corps C’est donc une perception subjective Préoccupation TRÈS importante chez les filles d’âge scolaire Influe sur le développement de: L’estime de soi Habiletés sociales Obsessions, régimes, troubles alimentaires Dépression Se mettre en équipe et déterminer qu’elle peut être les impacts que peut avoir l’image corporelle, en tant que représentation pas nécessairement exacte Tenter de déterminer pourquoi les enfants sont de plus en plus obsédés par leur corps. Pourquoi surtout les filles, etc. Pourquoi les filles sont de plus en plus obsédées par leur corps ?

Activités physiques et sports SANTÉ Globale Activités physiques et sports Diminution marquée de l’activité physique chez les jeunes Normes recommandées : 90 minutes d’activités physiques / jour Environ 50 % des enfants pratiquent des sports organisés En baisse Dépend de l’implication des parents Coût rattaché à ses activités Nombreux effets positifs : Résultats scolaires Mémoire et concentration Stress Estime de soi

SANTÉ Globale Virus et maladies Asthme Un enfant est atteint d’environ 6-7 virus par année Propagation plus facile maintenant que l’enfant est à l’école ou en garderie Début de la compréhension des maladies Asthme Maladie chronique la plus courante De plus en plus fréquente Souvent liée à l’obésité Montrer les pompes (pulmicor et autres) Les rencontreront souvent. Expliquer rapidement : affection respiratoire, bronches (l’air passe moins bien) À l’effort, ou plus grave.

Développement de l’enfant De 6 à 12 ans TROUBLES D’APPRENTISAGE

TROUBLES D’APPRENTISSAGE Qu’est-ce que l’HYPERACTIVITÉ ??? Que savez-vous de l’hyperactivité ? Comment décririez-vous un enfant hyperactif? http://www.wat.tv/video/enfants-hyperactifs-maladie-1qu9a_2i0u7_.html

TROUBLES D’APPRENTISSAGE Le TDA/H Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Affecte de 3 à 12 % des enfants mondialement Habituellement : premières manifestations avant 7 ans Continuum (de léger à sévère) Trois composantes: Trois sous-types: Inattention Hyperactivité Impulsivité Prédominance Inattention Prédominance Hyperactivité-Impulsivité Mixte

TDA/H Mythe ou réalité L’hyperactivité et les problèmes d’inattention sont causés par un manque de discipline des parents. Un jeune présentant un TDA/H ne peut rester concentré durant plus d’une heure devant la télévision ou un jeu vidéo. Le trouble disparait à l’adolescence ou l’âge adulte La prise de médicament comme Ritalin permet de guérir le TDA/H

TROUBLES D’APPRENTISSAGE TDA/H EXERCICE Caractéristiques Causes Conséquences Interventions possibles Documentaire: le déficit d’attention chez l’enfant LECTURE TDA/H

EXERCICES : 1. Caractéristiques Hyperactivité- Impulsivité Le TDA/H EXERCICES : 1. Caractéristiques Inattention Hyperactivité- Impulsivité Difficulté à rester attentif à une tâche plus de quelques minutes Facilement distrait (bruits ou mouvements extérieurs) Souvent dans la lune Impression que l’enfant n’écoute pas Oublis ou pertes d’objets fréquents Difficulté à retenir les consignes Difficulté à rester en place, se tortille. Bouge constamment (pieds, mains) Agité, turbulent Difficulté à arrêter de parler Pense à voix haute Fait tout trop vite, sans réfléchir Difficulté à attendre son tour, impose sa présence

TROUBLES D’APPRENTISSAGE TDA/H Le TDA/H est-il plus fréquent chez les garçons que chez les filles ? NON ! Important à retenir! On détecte plus facilement les garçons (souvent TDA/H mixte ou à prédominance hyperactive) Les filles sont plutôt TDA, leur problème reste souvent caché.

Le TDA/H EXERCICES 2. Causes Héréditaire (80%) Retard dév. du cortex préfrontal Planification, concentration, contrôle moteur Production insuffisante de dopamine Neurotransmetteur responsable de l’attention 3. Conséquences Faibles habiletés sociales Rejets, peu d’amis Faibles résultats scolaires, échecs Faible estime de soi Difficulté avec l’autorité Causes Conséquences

Le TDA/H EXERCICES INTERVENTIONS Fractionner les tâches Traitement au RITALIN Thérapie comportementale Importance de diagnostiquer le plus vite possible !!!! Collaboration de tous les intervenants près de l’enfant Fractionner les tâches Rappeler fréquemment les tâches et consignes Renforcements nombreux et immédiats Canaliser leur énergie, les faire bouger