L'étude du phasme
Observation en classe Les élèves ont observé les phasmes avec une loupe. Ils ont mesuré, dessiné, colorié les animaux.. Ils ont légendé le schéma de cet insecte : animal qui possède 6 pattes, un corps en 3 parties : la tête, le thorax et l'abdomen.
Echapper à ses prédateurs... Pour échapper à ses prédateurs le phasme a plusieurs méthodes : Il fait le mort ( la catalepsie), Il se fond dans le paysage ( le mimétisme) Il peut perdre 3 pattes mais pas du même côté. C' est un animal qui n'est actif que la nuit : il est nocturne Ses prédateurs sont les oiseaux et les reptiles.
La reproduction des phasmes Le phasme est ovipare car il pond des œufs. Les phasmes n'ont pas besoin de mâles pour se reproduire ( la parthénogénèse) Les phasmes pondent énormément et abandonnent leurs œufs au fond du terrarium. On les confond avec les excréments. Au bout de 2 à 3 mois, les œufs éclosent. Les petits ressemblent déjà à l' adulte. Ils doivent se débrouiller tout seul. Pour devenir adulte, le phasme va subir 6 à 7 mues. A chaque fois, il perd son ancienne peau (une exuvie) . Adulte, il s' appellera un imago.
Anatomie du phasme Les antennes Les 6 pattes Le thorax L' abdomen L'organe de ponte La tête avec ses mandibules
Le régime alimentaire du phasme Le phasme se nourrit grâce aux mandibules de lierre, de framboisier, de ronces et de mûrier( il est phytophage).
Autres types de phasmes Phasme à tiare Phasme feuille Phasme géant Diaporama réalisé par Clément, Dylan et Théo pendant l' aide personnalisée ( mars avril 2013).