Les réformes du chômage. Tout le monde a entendu parler des nouvelles réformes que notre cher gouvernement a pris pour la fin dannée 2012 et plus précisément.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
PARTIR à la RETRAITE.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Lavenir a son syndicat Accord gouvernemental fédéral Volets marché du travail et pensions CNE - CSC.
Négociations CP 110 entretien du textile
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
LE CREDIT-TEMPS CCT /3/ Le crédit-temps classique a.Un régime de 12 mois sans motif b.Un régime avec motif 1)De 3 ans 2)Ou de 4 ans, selon.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE CREDIT-TEMPS CCT 103.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Aménagement des fins de carrières
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
REGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLEMENT
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
De la réunion du 9 et 10 mars 06. des négociations du 9 et 10 mars 2006.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
TD: Les inégalités face au chômage
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
REGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLEMENT (ex. Prépension) 5/4/2013.
Cellule pour l’emploi Le pacte des générations impose de passer par la cellule pour l’emploi : ► Aux futurs prépensionnés à un âge inférieur à l’âge normal.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Assemblée du 09/01/2012. Chronologie 1 Accord gouvernemental Projet de loi à la Chambre (1952) sur … la comptabilité de l’Etat, l’organisation de la Cour.
Réunion d’information destinée aux associations
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Transcription de la présentation:

Les réformes du chômage

Tout le monde a entendu parler des nouvelles réformes que notre cher gouvernement a pris pour la fin dannée 2012 et plus précisément à partir du 1 er novembre. Il nen naura pas fallu plus pour mettre en rogne les chômeurs qui ont déjà tant de mal à trouver un emploi.

Des milliers de personnes éprouvent déjà des difficultés en fin de mois mais avec ces réformes, on ne fait quaccentuer le mal-être que ces derniers peuvent ressentir. Des tas de ménages devront dorénavant sinquiéter deux fois plus pour finir le mois. Pour y voir plus clair, je vais donc, dans ce travail, exposer les différentes modifications qui touchent jeune(s) et moins jeune(s), toute les demandeuses et les demandeurs d'emplois, ou encore les prépensionnés(es) ou pensionnés(es) … Ces réformes sont compliquées. Je vais donc exposer les grands principes de ces réformes.

Les réformes, cest comme le verglas... Plus il y en a et moins cela va !

Pour celles et ceux qui sont inscrits à lONEm sur base de leurs études I. Stage dinsertion et allocations dinsertion

1) Quoi ? En fait, le stage dattente est transformé en stage dinsertion professionnelle et les allocations dattente en allocations dinsertion. 2) Pour qui ? Les personnes qui sont inscrites sur base de leurs études et donc particulièrement les jeunes.

3) Comment ? 1. Stage dinsertion Le stage d'insertion (anciennement appelé stage dattente) passe donc de 9 mois à 12 mois. Il faut savoir que durant le premier mois de linscription, le jeune passera un premier entretien et quensuite, durant le reste de la période, il sera appelé tous les quatre mois où il devra rendre des comptes sur sa recherche demploi. 2. Allocations dinsertion A lissue du stage d'insertion, si et seulement si les efforts ont été jugés suffisants, le jeune bénéficiera donc d'un droit aux allocations dinsertion (allocations dinsertion qui seront limitées à 3 ans). Il continuera cependant à être appelé tous les 4 mois. (n'oublions pas que pour lONEM fournir des efforts suffisants signifie avoir eu au minimum 3 évaluations positives), Dans le cas où une de ses évaluations serait négative: son allocation dinsertion sera malheureusement suspendue pendant 6 mois. Attention : si des personnes ont travaillé 156 jours sur les 4 derniers semestres, une dérogation sera alors appliquée et une prolongation du stage dinsertion sera accordée.

4) Conclusion…

II. Dégressivité accélérée du chômage Pour celles et ceux qui touchent plus que le minimum

Fonctionnement et explication : La dégressivité des allocations existait déjà. Mais depuis, le 1er novembre 2012, elle est accélérée. La dégressivité est étalée dans le temps selon le parcours professionnel de chaque personne. En fait, plus le passé professionnel est important, moins la dégressivité sera rapide. Inversement si le demandeur demploi a un petit passé professionnel alors la dégressivité ira beaucoup plus vite. La dégressivité se calcule donc par « période » et par « phase ».

Première période (= première année) Phase 1 Les allocations seront plus élevées pendant les 6 premiers mois 65% du salaire perdu plafonné à 2370,76 euros pendant les 3 premiers mois. 60% du salaire perdu plafonné 2370,76euros pendant les 3 mois suivants. Phase 2 Les allocations seront identiques aux allocations actuelles les 6 mois suivants 60% du salaire perdu plafonné à 2209,59 euros.

Deuxième période (= de 2 à 36 mois) En fonction du passé professionnel, la deuxième période sera plus ou moins longue : de 2 mois à 36 mois. Phase 3a et 3b Pendant une période de 2 mois + 2 mois par année de passé professionnel avec un maximum de 12 mois en tout,les allocations seront pareilles aux allocations actuelles de la 2ème période: 60% du salaire perdu plafonné à 2064,81euros pour les chefs de ménage, 55% du salaire perdu plafonné à 2019,88euros pour les isolés, 40% du salaire perdu plafonnée à 2019,88 euros pour les cohabitants. Phase 4 Pendant les 24 mois suivants maximum (toujours par tranche de 2 mois supplémentaires par année de passé professionnel), les allocations diminueront chaque semestre pour tous les chômeurs (non plus uniquement pour les cohabitants) jusquau forfait. Rappelons que cette dégressivité est appliquée aux chômeurs actuels depuis le 1er novembre 2012.

Troisième période(=forfait) 1.Chef de ménage: 1090 euros par mois 2.Isolé: 916 euros par mois 3.Cohabitant: 484 euros par mois ou 635 euros par mois (forfait privilégié)

Quelques cas ne sont pas du tout concernés par ces périodes, Ils restent dans lancien système, certaines catégories de travailleurs, tels que : les chômeurs qui ont travaillé 20 ans (augmentation progressive jusquà 25 ans dici 2017) les chômeurs dont l'incapacité de travail de minimum 33% est reconnue les isolés et chefs de ménage de plus de 55 ans; les travailleurs à temps partiel chefs de ménage et isolés (allocation garantie de revenus); les chômeurs temporaires

Pour y voir plus clair, Voici des tableaux qui montrent les périodes et les phases pour les isolés, cohabitants et chefs de ménage :

III. Contrôle et disponibilitéŽ

De plus, il y aura également du changement pour ce quon appelle les contrôles de disponibilité. En 2013, les demandeurs demplois seront contrôlés jusquà 55 ans. Lâge augmentera jusquà 58 ans en Mais ce nest pas tout ! A partir de cette année, les demandeurs demploi âgés de 58 à 60 ans devront accepter toutes les offres demploi proposées. De plus, après 3 mois de chômage, lemploi ne devra plus forcément correspondre au diplôme. Et pour finir, la distance du domicile au travail qui est considérée comme acceptable passera de 25 à 60 Km. (exemple: Charleroi – Bruxelles)

IV. Fin de carrière et prépension

Les fins de carrière sont aussi modifiées pour répondre à lobjectif européen de maintenir les gens plus longtemps sur le marché de lemploi: Le nombre dannées de carrière pour accéder à la prépension conventionnelle pour les carrières longues passera progressivement de 38 à 40 ans Lâge minimum daccès à la prépension passera de 58 à 60 ans. En ce qui concerne les prépensions pour les restructurations dentreprise ne présentant pas de difficulté économique: lâge dérogatoire passera de 50 ans à 55 ans en 2013 (à lexception des cas où un licenciement collectif est décrété pour tous les travailleurs dun département de lentreprise).

Lâge minimum daccès à la retraite anticipée passera progressivement de 60 à 62 ans en 2016 et la condition minimale de carrière sera de 35 à 40 ans. (avec des exceptions toutefois à 60 ans pour les personnes qui ont 42 ans de carrière).

En ce qui concerne les prépensions pour les restructurations dentreprise ne présentant pas de difficulté économique: lâge dérogatoire passera de 50 ans à 55 ans en 2013 (à lexception des cas où un licenciement collectif est décrété pour tous les travailleurs dun département de lentreprise).