Un bilan exhaustif de létat de santé de la population et des facteurs qui linfluence Une présentation des plus récentes données et lévolution temporelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Projections démographiques
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Sociodémographie de la population française
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
La santé au travail en Picardie
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Bilan économique et social 2008
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
LA POPULATION AGEE en Guadeloupe
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Données, enjeux, besoins
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Région 01 – Bas-Saint-Laurent Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Du 1 er au 7 février Pour lannée 2006, personnes sont décédées par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Ce taux est le plus.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Cours 1 SES Connaissance de l’état de santé de la population
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
DEFINITION DE L’OBESITE
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Région 04 – Mauricie et Centre-du-Québec Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Alain Poirier Directeur national de santé publique
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
CSSS DE LA M ONTAGNE TOPO 2012 – PRINCIPAUX RÉSULTATS Secteur Surveillance de l’état de santé à Montréal (SÉSAM) Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Un bilan exhaustif de létat de santé de la population et des facteurs qui linfluence Une présentation des plus récentes données et lévolution temporelle des principaux indicateurs de la santé Des comparaisons avec le Québec et les autres régions québécoises, mais aussi avec les grandes régions canadiennes Des différences infra-régionales (CSSS et CLSC) LE PORTRAIT DE SANTÉ DE LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE 2012, CEST :

Conditions démographiques et socioéconomiques Etat de santé globale Santé des mères et des tout-petits Habitudes de vie Maladies chroniques Santé buccodentaire Maladies infectieuses Environnement physique et santé Travail et santé Traumatismes non intentionnels Santé mentale Environnement social Services de santé LA SANTÉ SELON 13 GRANDS DOMAINES

LA POPULATION AUGMENTE TOUJOURS… MAIS ELLE VIEILLIT Croissance plus faible que la moyenne québécoise Vieillissement qui se poursuit Accroissement annuel moyen, région de la Capitale-Nationale et Québec Population des moins de 15 ans et des 65 ans et plus, région de la Capitale-Nationale Autres informations En , plus forte croissance démographique dans le CLSC De la Jacques-Cartier et La Source; décroissance dans Charlevoix Autres informations Les CLSC les plus âgés sont Charlevoix et Portneuf; le plus jeune est de loin De la Jacques-Cartier

DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES INTÉRESSANTES… MAIS PERSONNES VIVENT UNE INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE Position enviable sur le plan du marché du travail Malgré un contexte favorable, plusieurs vivent de linsécurité alimentaire Autres informations Sans diplôme détudes secondaires (25-64 ans) : 26,8 % en 1995 vs 10,9 % en 2009 Prestataires dassistance sociale (0-64 ans) : 10,2 % en 1998 vs 5,4 % en 2010 Personnes vivant sous le seuil de faible revenu (SFR) : 22,9 % en 1995 vs 16,2 % en 2005 Chômage élevé dans Charlevoix et Basse-Ville LimoilouVanier Près de 40 % de la population de Basse-Ville LimoilouVanier vit sous le seuil de faible revenu (-)(+) Valeur significativement plus faible ou plus élevée que celle du reste du Québec, au seuil de 0,01. *À interpréter avec prudence. **La valeur nest pas présentée. Taux de chômage, grandes régions canadiennes, Québec et Canada, 2011 Population de 12 ans et plus dont le ménage a connu une insécurité alimentaire, CSSS, CLSC, région de la Capitale-Nationale et Québec,

LESPÉRANCE DE VIE CONTINUE DAUGMENTER… MAIS DES ÉCARTS PERSISTENT En 20 ans, la vie sest allongée… –Hommes : gains de 6,1 années –Femmes : gains de 3,5 années … Mais lécart entre les territoires saccentue Espérance de vie à la naissance selon le sexe, région de la Capitale-Nationale Espérance de vie à la naissance, CSSS, CLSC, région de la Capitale-Nationale et Québec Autres informations Espérance de vie des hommes de la région comparable à celle des Québécois alors que celle des femmes est légèrement supérieure. Capitale-Nationale 77,5 81,1

DES MÈRES ET DES BÉBÉS EN SANTÉ… MAIS ON PEUT TOUJOURS SAMÉLIORER Faible poids : meilleure parmi les grandes régions canadiennes Taux de césarienne : parmi les plus faibles au Canada Autres informations Prématurité : 2 e meilleure parmi les grandes régions canadiennes Hypotrophie néonatale : 3 e meilleure parmi les grandes régions canadiennes Taux dépisiotomie pour 100 accouchements par voie vaginale en forte diminution et nettement inférieur à la moyenne québécoise : 16,6 contre 21,2 Naissances de faible poids, grandes régions canadiennes, Québec et Canada, Taux de césarienne selon la région de résidence, grandes régions canadiennes, Québec et Canada,

TABAGISME EN BAISSE… MAIS ENCORE TROP ÉLEVÉ Diminution importante du tabagisme… … Mais encore plus élevée que celles observées dans de nombreuses autres grandes régions canadiennes Autres informations Fumeurs selon lâge dans la Capitale-Nationale – ans : 27,1 % 14,8 % – ans : 37,1 % 26,0 % – ans : 32,1 % 27,8 % – ans : 27,6 % 19,9 % – 65 ans et plus : 12,9 % 9,4 % Fumeurs de 12 ans et plus, région de la Capitale-Nationale et Québec Fumeurs de 12 ans et plus, grandes régions canadiennes, Québec et Canada,

LA CONSOMMATION DALCOOL, LALIMENTATION, LA SÉDENTARITÉ ET LOBÉSITÉ INQUIÈTENT La consommation abusive dalcool est fréquente dans la région La sédentarité et lobésité toujours bien présentes Autres informations Consommation de fruits et de légumes : La situation régionale est parmi les plus enviables des grandes régions canadiennes, néanmoins 50 % de la population nen consomme pas chaque jour suffisamment. Population de 12 ans et plus présentant une consommation abusive dalcool au cours dune période de 12 mois, grandes régions canadiennes, Québec et Canada, Population de 18 ans et plus sédentaire durant les loisirs, région de la Capitale-Nationale et Québec Population de 18 ans et plus souffrant dobésité, région de la Capitale-Nationale et Québec (-) (-) Valeur significativement plus faible que celle du reste du Québec, au seuil de 0,01.

MALADIES CHRONIQUES : PARMI LES MEILLEURES ET PARMI LES PIRES La région se démarque favorablement pour la mortalité par maladies de lappareil circulatoire La région se démarque défavorablement pour la mortalité par tumeurs malignes Autres informations Recul important de la mortalité par maladies de lappareil circulatoire 1 re cause : Cardiopathies ischémiques La mortalité par tumeurs malignes a diminué, mais légèrement 1 re cause : Poumon, trachée et bronches Mortalité par maladies de lappareil circulatoire, grandes régions canadiennes, Québec et Canada, Mortalité par tumeurs malignes, grandes régions canadiennes, Québec et Canada,

DES MALADIES CHRONIQUES SOUS SURVEILLANCE Mortalité par tumeurs malignes (plus particulièrement la mortalité par cancer du poumon, trachée et bronches) et par maladies de lappareil circulatoire : baisse plus importante chez les hommes que chez les femmes Autres informations Hypertension, chez les 18 ans et plus : plus de personnes en sont atteintes (17 %) Diabète, chez les 1 an et plus : plus de personnes en souffrent (6 %) Obésité, chez les 18 ans et plus : près de personnes souffrent dobésité (13 %) Mortalité par tumeurs malignes selon le sexe, région de la Capitale-Nationale Mortalité par maladies de lappareil circulatoire selon le sexe, région de la Capitale-Nationale

UNE SANTE BUCCODENTAIRE ENVIABLE… MAIS CERTAINS FACTEURS DE RISQUES SONT A SOULIGNER 9 % de la population de 12 ans et plus de la région ne se perçoit pas en bonne santé buccodentaire 16 % de la population de 15 ans et plus ne se brosse pas les dents au moins deux fois par jour 32 % de la population de 15 ans et plus nutilise pas au moins une fois par jour la soie dentaire Plus aucune personne ne consomme de leau fluorée Population consommant de leau fluorée artificiellement, région de la Capitale-Nationale et Québec Autres informations En 2007, 76 % de la population de lOntario et 75 % de celle de lAlberta consommait une eau fluorée

PLUSIEURS MALADIES INFECTIEUSES SONT SOUS CONTRÔLE… MAIS CERTAINES PRÉSENTENT ENCORE UNE MENACE POUR LA SANTÉ La vaccination a permis de réduire de nombreuses maladies infectieuses : – Certaines sont devenues rares (poliomyélite, diphtérie, tétanos, rubéole, etc.) – Dautres ont connu une baisse importante et ont permis datteindre nos objectifs de prévention de santé publique (coqueluche, rougeole, infection invasive Hib, tuberculose, hépatite B) (+) Valeur significativement plus élevée que celle du reste du Québec, au seuil de 0,01 Autres informations Une hausse est aussi observée pour la syphilis infectieuse et linfection gonoccoccique Incidence de linfection génitale à Chlamydia trachomatis, région de la Capitale-Nationale et Québec La Chlamydia trachomatis est à la hausse

DES NOUVELLES SUR LENVIRONNEMENT Le renforcement de la Loi sur le tabac en 2006, a eu un impact positif Une bonne … … Et de moins bonnes Près dune personne de 15 ans et plus sur six a eu des symptômes de rhinite allergique Importante éclosion de légionellose à lété 2012 : 180 cas et 13 décès Non-fumeurs de 12 ans et plus exposés régulièrement à la fumée secondaire dans les lieux publics, grandes régions canadiennes, Québec et Canada, Population de 15 ans et plus ayant eu des symptômes de rhinite allergique selon le sexe, région de la Capitale-Nationale et Québec, 2008

LA SANTÉ AU TRAVAIL… DES RISQUES TOUJOURS PRÉSENTS Les situations à risques les plus souvent mentionnées Les lésions professionnelles les plus fréquentes (-)(+) Valeur significativement plus faible ou plus élevée que celle du reste du Québec, au seuil de 0,01 Travailleurs de 15 ans et plus exposés à certaines situations à risque en milieu de travail, région de la Capitale-Nationale (région de travail) et Québec, 2008 Incidence des lésions professionnelles déclarées et acceptées selon la nature, région de la Capitale-Nationale (région de travail) et Québec, 2006

LES TRAUMATISMES NON-INTENTIONNELS… UNE SITUATION ENVIABLE COMPARÉE À LENSEMBLE DU QUÉBEC Pour la mortalité et les hospitalisationsPour certains comportements Autres informations Hospitalisation et mortalité plus élevées dans Charlevoix Plus de conducteurs et de passagers avant utilisent la ceinture de sécurité la nuit (2008) ConducteursPassagers avant Capitale-Nationale93 %95 % Ensemble du Québec 90 %88 % Davantage de cyclistes portent un casque de sécurité (2008) Capitale-Nationale 57 % Ensemble du Québec 37 % Mortalité par traumatismes non-intentionnels, région de la Capitale-Nationale et Québec, Hospitalisations pour traumatismes non-intentionnels, région de la Capitale-Nationale et Québec, (-) Valeur significativement plus faible que celle du reste du Québec, au seuil de 0,01

LA SANTÉ MENTALE… UN DÉFI PERMANENT Peu de personnes ne se perçoivent pas en bonne santé mentale Le suicide reste problématique Autres informations Peu de personnes de la région : Présentent une insatisfaction à légard de la vie Déclarent avoir reçu un diagnostic de trouble de lhumeur (+) Valeur significativement plus élevée que celle du reste du Québec, au seuil de 0,01 Autres informations La mortalité par suicide est, dans la Capitale-Nationale, la plus élevée parmi les grandes régions canadiennes Le suicide est nettement plus fréquent chez les hommes, leur taux étant environ trois fois supérieur à celui des femmes. Population de 12 ans et plus ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de lhumeur, grandes régions canadiennes, Québec et Canada, Mortalité par suicide, région de la Capitale-Nationale et Québec

LENVIRONNEMENT SOCIAL… DES MILIEUX DE VIE ET UN CONTEXTE EN ÉVOLUTION Recul du décrochage scolaire Hausse des personnes âgées vivant seules Autres informations Plus de la moitié des 75 ans et plus de Haute-VilleDes-Rivières et de Basse-VilleLimoilouVanier vivent seul Décrochage au secondaire du réseau public, région de la Capitale-Nationale et Québec Population de 75 ans et plus vivant seule, région de la Capitale-Nationale et Québec

UNE POPULATION EN SANTÉ… Bonne santé économique Augmentation continue de lespérance de vie Bébés en santé (peu de bébés prématurés, de faible poids ou présentant une hypotrophie néonatale) Tabagisme en baisse Recul important de la mortalité par maladies de lappareil circulatoire Recul de la mortalité par cancer… Chez les hommes : Poumon, de la trachée et des bronches ; Prostate Chez les femmes : Sein De moins en moins de non-fumeurs sont exposés à la fumée secondaire Peu de personnes de la région ne se perçoivent pas en bonne santé mentale ou présentent une insatisfaction à légard de la vie

… MAIS DES GAINS SONT TOUJOURS POSSIBLES Disparités socioéconomiques entre les CLSC Augmentation de lespérance de vie, mais des écarts importants entre les CLSC Encore trop de gens vivent de linsécurité alimentaire Tabagisme en baisse, mais nettement plus élevé que dautres grandes régions canadiennes La consommation abusive dalcool est plus fréquente dans la région Attention à lobésité, le diabète et lhypertension Hausse des infections transmissibles sexuellement et par le sang Augmentation, chez les femmes, de la mortalité par cancer du poumon, de la trachée et des bronches Suicide en baisse, mais toujours trop élevé