Assemblée Générale de la section Handball de l'A. S. L. P. H. L Assemblée Générale de la section Handball de l'A.S.L.P.H.L. Le 21 juin 2009
1. Compte-rendu d'activités : I/ Bilan moral : 1. Compte-rendu d'activités : 100 licenciés au total cette saison au club de Villebois-Lavalette. Nombreux départs chez les seniors garçons. Groupes plutôt stables chez les jeunes.
Ecole de Hand : Effectif de 39 enfants. Fréquentation régulière, 25/30 enfants chaque samedi. Participation à 6 ou 7 tournois moins de 10 ans mixte, équipe motivée mais problème pour la saison prochaine vis-à-vis des tranches d’âge. Obtention du label argent École de Hand Encadrement : Nathalie PEILLOUT, Laurent MAMER et Guy MARTIN. Saison prochaine : Reprise le 3 octobre 2009 10h30 Environ 40 enfants
- de 12 ans garçons : Effectif de 9 licenciés. Classement :
- de 12 ans garçons : Grande disparité d’âge : 2 x 96, 2 x 97, 3 x 98, 2 x 99 mais bonne intégration des plus jeunes. Un groupe de jeunes garçons très intéressant à étoffer et faire progresser absolument. Du jeu « tout terrain », il va falloir évoluer vers du jeu « petit espace » qui pose plus de problèmes. Steven retenu pour les stages départementaux
- de 14 ans filles : Effectif de 11 licenciées Responsables : Christophe Jhean et Nathalie Selin, intervention de Martine Poullain. Classement :
- de 14 ans filles : 2 filles de 97 intégrées cette année alors que la catégorie est 95/96, bonne progression d’Audrey qui pourrait intégrer l’équipe Charente. 2 filles de 96 débutantes en hand, plus difficile. Un groupe de 7 joueuses de 97 qui jouent ensemble depuis maintenant 3 ans : à pérenniser. Toutefois les joueuses ont trop de lacunes physiques et motrices
- de 16 ans garçons : Effectif limite : 8 licenciés Classement :
- de 16 ans garçons : Encadrement : Sylvain et Yann. Manque de discipline. Ils écoutent plus les parents que leurs entraîneurs. Ils s’entêtent sur leurs idées et ne progressent pas. Proposition: Réunir les parents pour donner les objectifs. Ils ont toujours ce potentiel qu’ils n’arrivent pas à exploiter. Groupe peu nombreux mais assidu.
Accompagnement éducatif : Activités jeunes : Accompagnement éducatif : Peu de fréquentation cette année Déjà 10 inscrits potentiels pour la saison prochaine. Début le 28 septembre 2009. Mise en place de 2 tournois UNSS sur la saison. Sortie Saintes Sortie ACH
L’avenir des équipes jeunes : Nos projets d’ici 4 à 5 ans sont de proposer une équipe Seniors filles en Excellence Départementale et une équipe Senior Garçon au niveau Régionale. Pour cela, nous devons proposer à chaque jeune de pouvoir évoluer dans une équipe de son niveau jusqu’en Senior. D’autre part, nous devons travailler sur leur encadrement avec des entraîneurs formés et sur leur culture du handball en participant encore plus aux manifestations (matchs gala, journées de formation…). Moins de 12 ans garçons : Effectif : 13 : Rémi NAUZIN, Pierre MARY, Valentin BINCHE, Kendrick et Liam JACOUPY, Luc COUTON, Alex KIRK , Quantin CHABOUD ?, Julien GIBAUD ?, Antoine, Nicolas, Alexis et Louis. Début des entraînements : vendredi 4 septembre à 17h00. Moins de 14 ans filles : Effectif : 5 : Audrey, Cléo, Manon, Cindy, Emeline BINEAU ? entente fort probable avec Montmoreau qui aurait 5 ou 6 filles.
L’avenir des équipes jeunes : Moins de 14 ans garçons : Effectif : 8 : Romain, Steven, Nathan, Aurélien, Dorian, Robin, Corentin, Alix entente à voir car au moins 2 joueurs ne feront pas tous les matchs. Début des entraînements : vendredi 4 septembre à 17h00. Carène Dudouit : Responsable. Moins de 16 ans filles : Effectif : 7 : Marion, Débo, Ella, Mathilde, Célia, Alexia, Elline (puisque des joueuses veulent partir pourquoi ne pas plutôt faire une entente avec l’ACH ??? y compris les entraînements) Moins de 16 ans garçons : Effectif : 5 : Pierre Louis, Maxime NOMPEX , Alexandre MIGNE ?, Timour ?, Vincent CHIQUET ? Moins de 18 ans garçons : Effectif : 7 : Mathieu, Thomas, Guillaume, Antoine, Quentin, Robin, Kevin, entente à voir avec Montmoreau qui a 3 joueurs. Début des entraînements : vendredi 7 août à 20h00.
Seniors Filles : Effectif : 13 licenciées. Classement :
Seniors Filles : Un petit noyau (de cerise) motivé seulement. Peu nombreuses à l’entraînement, manque d’esprit de groupe. Beaucoup de matchs avec seulement 7 joueuses et même un forfait en fin de saison. Bonne défense, lacunes en attaque. Saison prochaine : effectif ? Responsable : ??? Début des entraînements : vendredi 21 août 2009 à 19h00.
Seniors garçons : Équipe A : Effectif de 16 licenciés. Classement :
Seniors garçons : Équipe A : Saison difficile. Départ des 4 gardiens de la saison précédente, Cyril a pourtant bien pris le relais. Engagement d’une seule équipe, donc des joueurs de niveaux très hétérogènes. Difficulté de travailler quelque chose à l’entraînement, il aurait fallu faire énormément d’individuel. Des matchs auraient pu être plus accrochés si les joueurs écoutaient les consignes.
Seniors garçons : Saison prochaine : Début des entraînements : vendredi 7 août 2009 à 20h00. Nombre de licenciés, arrivée de nouveaux joueurs… Réengager une équipe B? Qui prend en charge l’encadrement de l’équipe ? Engagement avant fin août.
Engagement des équipes en coupe Équipe Seniors garçons : coupe de France (nouvelle formule), Coupe Ranson et Coupe Charente. Seniors filles : Coupe Charente. Nous remercions tous les entraîneurs ayant œuvré cette année encore ainsi que tous les encadrants.
2. Les Commissions : Formation : Arbitrage : Entraîneurs Joueurs 2 arbitres seulement : Florian et Albert Prévoir une solution si Florian ne poursuit pas la saison prochaine Beaucoup d’arbitrages réalisés par les moins de 16 ans garçons Continuer à mobiliser les jeunes.
3. Compte rendu extra sportif : Règlement intérieur : Le règlement est disponible sur notre nouveau site internet : http://handballvillebois.e-monsite.com . Rappel : un article stipule que tout joueur prenant une licence adoptera automatiquement le règlement: Mise en place d’un coupon-réponse à la fin du document devant être rempli et renvoyé avec le bordereau de licence. Nouvel article : tous les acteurs du club sont susceptibles de paraître sur le site internet à des fins non abusives évidemment. Repas magie Bénéfice d’environ 100€ (234 – SACEM) 61 adultes et 8 enfants payants /72 repas servis Animation appréciée, repas copieux Tournoi hand et soirée costumée Bénéfice : 38€ Diminution des dépenses sur la boisson. 4 ou 5 équipes pour le tournoi, donc beaucoup de monde Bonne ambiance pour la soirée, tout le monde ne s’est pas déguisé
II/ Bilan financier : Saison 2007/2008 : bénéfice de 1413€ pour un budget de 12000 €. Saison 2008/2009 : estimation du bénéfice au 30/06/2009 de 1700€ pour un budget de 10000€. Résultat exagéré du fait de l’obtention d’une subvention de 3000€ de la C d C qui a rattrapé un retard de règlement. Il s’élève donc à environ 200€ ce qui s’explique par le peu de bénéfice des animations.
III/ Vote des cotisations : 90 et avant : 82 € 91 à 97 inclus : 50 € 98 et après : 31 € non-licencié USEP 98 et après : 23,50 € licencié USEP et jouant en moins de 12 ans Dirigeant : 41 € Première licence au club pour les jeunes : 33 € Proposition 2009/2010 (suivi des tarifs ligue): 91 et avant : 84 € 92 à 98 inclus : 52 € 99 et après : 33 € non-licencié USEP 99 et après : 25,50 € licencié USEP et jouant en moins de 12 ans Dirigeant : 43 € Première licence au club pour les jeunes : 35 € Accepté à l’unanimité.
IV/ Élection du bureau : Bureau actuel : Président : Sylvain Augeraud Président adjoint : Florian Selin Vice Président : Guy Martin Trésorier : Albert Selin Secrétaire licences : Christophe Bernard Secrétaire calendriers : Géraldine Augeraud Autres membres : Nathalie Peillout, Nathalie Selin, Gilles Nauzin, Christophe Jhean, Cyril Augeraud. Aucun changement si ce n’est Christophe qui souhaite passer le relais cette année pour se consacrer à la partie technique dans le club. Accepté à l’unanimité.
V/ Remarques et questions diverses : Aucune question ou remarque.
VI/ Calendrier des réunions : lundi 21 septembre 2009 à 20h30, lundi 26 octobre 2009 à 20h30, lundi 21 décembre 2009 à 20h30, lundi 22 février 2010 à 20h30, lundi 26 avril 2010 à 20h30, lundi 24 mai 2010 à 20h30.