SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE La santé des séniors au travail Thomas BARNAY, Chaire TDTE & Université Paris-Est Créteil, ERUDITE 20 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Le contrat de génération
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Regard sur le marché du travail :
Le contrat « enfance et jeunesse »
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Projections démographiques
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS Alain CADIOT JDV DÉC 2005 LE VIEILLISSEMEN T AU TRAVAIL.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
La santé au travail en Picardie
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
> ENJEUX POLITIQUES
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Aménagement des fins de carrières
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Les inégalités sociales de santé en France
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Le contribuable et « l’assisté ».
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE La santé des séniors au travail Thomas BARNAY, Chaire TDTE & Université Paris-Est Créteil, ERUDITE 20 mars 2014 – 15h00 Salle Solférino, Caisse des Dépôts 20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 1

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 2 Le vieillissement de la population est amorcé depuis La part des 60 ans est de 24 % en 2014 et pourrait atteindre 32 % en 2060 Champ : France métropolitaine. Sources : Insee, estimations de population et projection de population

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 3 Mais…ce vieillissement nest pas homogène dans la population et les inégalités sociales face à la mort saccroissent (particulièrement chez les hommes) Blanpain et Chardon, 2011

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 4 Mais…ce vieillissement nest pas homogène dans la population et les inégalités sociales face à la mort saccroissent (particulièrement chez les hommes) + 4,8 + 3,7 …et risquent encore de saccentuer - Augmentation du renoncement aux soins (effet « franchises ») - Augmentation du nombre de chômeurs en fin de droits (effet revenu sur la santé) - Détérioration accélérée et différenciée du capital santé (effet « crise »)

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 5 Les contraintes économiques et institutionnelles sur la fin de vie active se renforcent - Age légal douverture des droits : de 60 à 62 ans à compter de la génération 1955 (réforme 2010) - Taux demploi des ans en France en 2012 reste relativement faible à 44,5 % (au sens du BIT), inférieur à la cible de 50 % (cf. intervention A.Jolivet ) La santé dégradée comme mode dérogatoire à la poursuite de lactivité A partir de 55 ans : Dispositifs de cessation anticipée dactivité (Caata, Cats,…) Taux dIP ou de handicap de 80 % = 55 ans (sous conditions) « Carrières longues » = de 56 à 60 ans (carrière débutée avant 18 ans). A 60 ans : IP supérieure à 20 % ou IP entre 10 % et 20 % + durée dexposition aux facteurs de risque de 17 ans + avis dune commission pluridisciplinaire

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 6 Le coût de la santé au travail Coût du stress = 3 à 4 % de PIB (BIT) Coût pour la collectivité en France, pour lannée 2000 : [1,2-2] Mlds d ; [14%-24%] des dépenses de la branche AT-MP; [3-3,5] millions de journées de travail perdues (trois pathologies : les maladies cardio-vasculaires, les troubles de santé mentale et les TMS). (Béjean S., Sultan-Taïeb H. ; 2005) Explosion du nombre de maladies professionnelles reconnues (x 5 entre 1995 et 2006) Mais phénomène « invisible » : Le rapport Diricq (2008) estime à au moins 50 % les cancers professionnels non reconnus chez les hommes.

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 7 Les plus de 50 ans : santé, conditions de travail et emploi Bahu, Mermilliod et Volkoff, 2011 Limitations dactivité en fonction dune exposition

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 8 Les plus de 50 ans : santé, conditions de travail et emploi Bahu, Mermilliod et Volkoff, 2011 Limitations dactivité en fonction dune exposition

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 9 Les plus de 50 ans : santé, conditions de travail et emploi Bahu, Mermilliod et Volkoff, 2011 Limitations dactivité en fonction dune exposition

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 10 Les plus de 50 ans : santé, conditions de travail et emploi Bahu, Mermilliod et Volkoff, 2011 Degré dexposition selon la catégorie sociale

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 11 Les plus de 50 ans : santé, conditions de travail et emploi Bahu, Mermilliod et Volkoff, 2011 Degré dexposition selon la catégorie sociale

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 12 Les plus de 50 ans : santé, conditions de travail et emploi Bahu, Mermilliod et Volkoff, 2011 Degré dexposition selon la catégorie sociale

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 13 Les plus de 50 ans : santé, conditions de travail et emploi Dares, 2013

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 14 Les plus de 50 ans : santé, conditions de travail et emploi Dares, 2013

Des relations entre état de santé et statut doccupation complexes (1/2) Etat de santé Statut doccupation Healthy Worker Effect Une « bonne santé » facilite le maintien dans lemploi via la productivité individuelle, les capacités de gains sur le marché du travail ou encore en diminuant les dépenses médicales et en augmentant lépargne et le patrimoine (Lindeboom, 2006) Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 20/03/201415

Etat de santé Statut doccupation Healthy Worker Effect Reverse causality Un statut doccupation élevé protège létat de santé via leffet revenu, le capital social, le rôle de lassurance complémentaire dans laccès aux soins, les comportements à risque (prévention), les conditions matérielles de vie ou encore les conditions initiales de lenfance et les effets cumulatifs sur le cycle de vie. Lemploi peut aussi être pathogène et entrainer des maladies professionnelles et des accidents du travail via les conditions de travail. Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques Des relations entre état de santé et statut doccupation complexes (2/2) 20/03/201416

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 17 Le travail cest la santé (healthy worker effect) Les salariés de plus de 50 ans sont « sélectionnés » par leur santé (Debrand et Lengagne, 2008). Déclarer une limitation dactivité chez les plus de 50 ans fait diminuer la probabilité dêtre en emploi, ceteris paribus (-68 % chez les hommes, -51 % chez les femmes) (Barnay, 2010). Impact de la nature des parcours professionnels sur les fins dactivité en France : Cumul dinégalités au cours du cycle de vie (Tessier et Wolff, 2005) 66% des survivants du cancer, en emploi au moment du diagnostic, le sont encore 2 ans plus tard (Paraponaris et al., 2010).

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 18 Travailler cest trop dur ? (Causalité inverse) 30% de labsence pour maladie des ouvriers âgés de 50 à 59 ans serait liée au fait de travailler avec des horaires irréguliers (Afsa et Givord, 2009) Contrat temporaire = = insécurité de lemploi = + de coûts psychologiques et de stress (Green, 2011 ; Caroli et Godard, 2012). = état de santé physique et mental plus dégradé (Robone et al., 2011 ; Carrieri et al., 2012)

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 19 Conclusion 1. Cibler les mesures de prévention de santé au travail dans une approche dynamique Sur des populations : Les mères de familles à revenus modestes, les hommes ouvriers de + 50 ans,… (Barnay, 2002; Barnay et Briard, 2009) en amont les jeunes prématurément sortis du système scolaire Sur des Secteurs : Secteurs dactivité à forte sinistralité : le BTP, la Grande Distribution et lIntérim (CNAMTS, ) Sur des Pathologies professionnelles jugées prioritaires : Troubles musculo-squelettiques, cancers dorigine professionnelle, risque routier, risques psychosociaux (CNAMTS, ) Critères de pénibilité : le travail de nuit en horaire alternant, le travail à la chaîne ou sous cadences imposées, le port de charges lourdes et lexposition aux produits toxiques (Struillou, 2003 ; Lasfargues, 2005)

20/03/2014 Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques 20 Conclusion 2. Mener des politiques globales sur lensemble du cycle de vie Mener des politiques globales sur lensemble du cycle de vie pour sortir dune politique stricto sensu de soins (politique de lemploi, de formation, de santé au travail,…) et favoriser le maintien en bonne santé au travail Mesure 1 : Investir dans une politique de formation continue dès lentrée sur le marché du travail (taux de formation continue des ans = 7,2 % en France, 17% aux Pays-Bas, 20 % au R-U, 30 % au Danemark et en Suède,…) et de (ré)insertion des personnes handicapées sur le marché du travail. Mesure 2 : Permettre une « flexibilité choisie » dans le contrat de travail compatible avec les préférences des travailleurs et la sauvegarde de leur santé. Mesure 3 : Promouvoir une retraite progressive et le cumul emploi-retraite pour éviter limpact fortement négatif de la retraite sur la santé mentale