DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE

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Transcription de la présentation:

DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE * aviation de loisir 3 cours théoriques + 2 vols découverte Réunion d’information le mardi 24 septembre 2013 à 19 h 00 au collège Berlioz. Découvrez l’aviation de loisir à travers ses différentes disciplines. 3 séances en salle : différentes disciplines (avion, ulm, planeur), pilotage, règlementation aérienne. 2 vols découverte sur l’aérodrome de Colmar : en planeur et en avion ultraléger Yves Haenn 2014

PILOTAGE Le pilotage est la tâche du pilote, que celui-ci soit aux commandes d'un aéronef, d'une voiture de course, d'une moto ou d'un bateau Pilotage d’avion -> aviateur

Aviation - Aéronautique Domaine des machines permettant de naviguer dans l'atmosphère terrestre Faire remarquer : que nous parlons d’aviation de loisir

Aéronef Moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre

Aéronef Aérodyne Aérostat -> aviateurs -> aéronautes

Motorisé Non Motorisé

Aviation Légère - tour d’horizon Hors sujet Chute libre Parachutisme Faire remarquer : aéromodelisme -> brevet Drone Aéromodélisme Drone

Aéronefs non motorisés Montgolfière

Parapente

Delta Plane Vol libre - libériste

Planeur Vol libre - libériste

Aéronefs motorisés Aérostat

Paramoteur

Pendulaire

Autogire

3 axes

Motoplaneur

Avion

L’Hélicoptère

Certifié / Non certifié Non certifié -> ULM Que en ULM Pendulaire Paramoteur Autogire 3 axes ULM et Certifié Avion Planeur motorisé Aérostat Hélicoptère

Les motivations Passer un brevet de pilote Se préparer à une carrière pro aéro Acquérir et posséder une machine volante Emmener des passagers Voyager, moyen de transport Pratiquer un sport, compétition

Les contraintes Le coût Complexité technique Aptitude physique La disponibilité Proximité géographique Contraintes environnementales/météo Le maintien des compétences

Les qualifications Vol en double commande Autorisation de vol seul par un instructeur Brevet (Licence) Emport passager Radio internationale Qualifications (dia suivant) Instructeur

Les qualifications additionnelles Qualifications de type Voltige Vol de nuit Vol de montagne Neige/Eau Remorquage planeur Largage parachutiste Vol aux instruments

Inscription dans une école (déclaration DSAC) La formation Inscription dans une école (déclaration DSAC) Théorie Apprentissage en double commande Epreuve théorique Autorisation vol seul Expérience acquise Epreuve pratique BREVET

Aviation Certifiée Aviation Non Certifiée Apres le brevet Aviation Certifiée Aviation Non Certifiée permanent Conditions d’expérience Visite médicale Test avec instructeur

brevet d’initiation aéronautique Différents Brevets BIA brevet d’initiation aéronautique

Différents Brevets Aviation certifiée Brevet de base Brevet de pilote privé PPL Brevet de pilote professionnel CPL

Différents Brevets Aviation certifiée Brevet de base Solo 15 ans Théorique 6h double + 4h solo -> Vol seul rayon 30km

-> Vols non rémunérés Différents Brevets Aviation certifiée Brevet de pilote privé PPL Solo 15 ans Théorique 45h dont 25double + 10h solo + nav Brevet 17 ans -> Vols non rémunérés

Différents Brevets Aviation certifiée 18 ans Brevet de pilote professionnel CPL 18 ans Théorique CPL ou pilote ligne + de 100h cmtB + vol de nuit -> Vols rémunérés

Brevet de pilote de Planeur Différents Brevets Brevet de pilote de Planeur Solo 14 ans Théorique 8h double + 10 vols solos Brevet 16 ans

Différents Brevets Brevet ULM 15 ans Théorique Test en vol -> Pas de minima d’H

Différentes catégories Paramoteur Dos Chariot

Différentes catégories Pendulaire

Différentes catégories Ulm 3 axe

Différentes catégories autogyre

Différentes catégories Planeur

Différentes catégories Avion ULM

Différentes catégories Avion certifié

Différentes catégories Helicoptère ULM

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