Comment la France est-elle gouvernée?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- LA V° entre continuité et adaptation
Advertisements

La vie politique en France.
La notion de régime politique
La politique Française.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Introduction au Droit…
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LA VIE POLITIQUE EN FRANCE EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
La NATION Le Parlement Président de la République
Les institutions de lEtat aujourdhui. 41 millions délecteurs Le Gouvernement Le 1 er ministre et ses ministres Le président de la République Élu pour.
Les mutations de la France depuis 1945 dernier chapitre d’histoire en terminale STG
1./ LA MISE EN PLACE DE LA V° REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS
Les institutions françaises
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La V° République un régime inscrit dans la durée
La Politique en France..
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le système politique français
Styles de gouvernement
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
Le Président de la République en France
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
La France administrative
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Histoire – Thème 3 « La France en République »
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Système politique: France, Espagne, Irlande
Les institutions de la V° République
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
La Politique en France..
La démocratie de 1848 à nos jours
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Un “qui suis-je” de la politique française
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
LA Ve REPUBLIQUE.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Éducation Civique Juridique et Sociale
La « cité Assemblée nationale » couvre aujourd’hui une surface au sol de m² pour près de locaux, elle comprend, outre le palais Bourbon,
Clique ici pour continuer
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Les systèmes politiques
Organisation de la France
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Les institutions de la IV ème République
Partie 3 : La vie démocratique en France
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Chapitre 9 : La Ve République à
Le libéralisme face aux défis politiques
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
La hiérarchie des normes
Le cadre juridique de l’activité économique.
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
La France, une démocratie
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Comment la France est-elle gouvernée? Un tout petit résumé

Le Président de la République Elu au suffrage universel (droit de vote accordé à tous les citoyens majeurs) tous les cinq ans, renouvelable. Le Sénat http://www.senat.fr/enfants/index.html Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect tous les 6 ans (changement de la moitié tous les 3 ans) Palais du Luxembourg. L’Assemblée nationale http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/presentation-jeunes.asp Les députés sont élus au suffrage universel tous les 5 ans Palais Bourbon Vote des Lois http://www.junior.senat.fr/loi/da/index.html

Comment est élu le Président et pour combien de temps ? Pour être élu, la majorité des suffrages exprimés (soit 50 % plus une voix) est nécessaire. Si cette majorité n’est obtenue par aucun candidat à l’issue du premier tour (ce qui a été le cas dans toutes les élections présidentielles), il y a ballottage et il est procédé à un second tour. Dans ce cas, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour restent en lice. Plus de la moitié des suffrages exprimés.

Qui désigne le Premier ministre ? La nomination du Premier ministre est un pouvoir propre du Président de la République (art. 8). Le chef de l’État a en principe une complète liberté dans son choix. Tel est bien le cas lorsque la majorité présidentielle coïncide avec la majorité parlementaire. La situation est différente en cas de cohabitation entre un Président de la République et une Assemblée nationale de tendance opposée. Le Président est alors contraint de nommer la personnalité que la nouvelle majorité reconnaît comme le futur Premier ministre. C’est ce qu’ont illustré les nominations de Jacques Chirac (1986), d’Édouard Balladur (1993) et de Lionel Jospin (1997).

Comment s’effectue la nomination des membres du gouvernement ? La nomination des ministres, mis à part le Premier ministre, n’est pas un pouvoir propre du chef de l’État. Les membres du gouvernenment sont nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre. Le Président les désigne sur proposition du Premier ministre, mais le chef du gouvernement n’est pas libre de ses choix. Le plus souvent, la composition du gouvernement est négociée entre les deux têtes du pouvoir exécutif.

Existe-t-il une hiérarchie au sein du gouvernement ? Il n’existe pas, juridiquement, de véritable hiérarchie entre les membres du gouvernement. Certes, aux termes de l’article 21 de la Constitution, le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. Mais il n’est pas le supérieur hiérarchique de ses ministres, il n’a pas de moyens de les contraindre à prendre une mesure qu’ils se refusent à exécuter. A l’évidence, toutefois, le Premier ministre dispose d’une prédominance politique au sein du gouvernement.

Démocratie ou tyrannie? Le pouvoir législatif est celui qui produit les lois. Le pouvoir exécutif est celui qui les fait appliquer. Il existe un troisième pouvoir, qui est le pouvoir judiciaire, qui règle les conflits qui interviennent fatalement lorsqu'il s'agit d'appliquer les lois, l'intérêt collectif n'étant pas nécessairement conforme à l'intérêt individuel. Lorsque tous ces pouvoirs sont distincts, nous sommes en démocratie. Lorsqu'ils sont tous concentrés dans les mêmes mains, nous sommes sous un régime despotique, ou tyrannique.

Le pouvoir législatif Le pouvoir législatif est, en droit constitutionnel français, traditionnellement détenu par une ou plusieurs Chambres parlementaires. Ainsi, sous la Ve République, le pouvoir législatif est détenu par le Sénat et l'Assemblée nationale. Le pouvoir législatif est le pouvoir qui vote et édicte la Loi au sens large. Il a un pouvoir de censure et de contrôle sur le pouvoir exécutif (le gouvernement) grâce à la motion de censure. Seul le président de la République, qui pourtant fait partie du pouvoir exécutif, n'est pas responsable devant l'Assemblée nationale et ne peut donc être renversé. Il exerce, au contraire, un moyen de pression sur le pouvoir législatif en pouvant dissoudre l'Assemblée nationale : la plupart du temps pour gouverner avec une majorité présidentielle de son bord et donc éviter une cohabitation.

Le pouvoir exécutif Ce pouvoir appartient, en France, au président de la République, au Premier ministre et à son gouvernement .

Le pouvoir juridique Dans la Constitution de 1958 au Titre VIII, il n'est nullement fait mention de « Pouvoir judiciaire », mais d'une « Autorité judiciaire » (tout comme il n'est nullement fait mention de « Pouvoir exécutif » et « Pouvoir législatif »). Mais dans les faits, cette différence de terminologie ne change rien .

Liens utiles… http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html